lundi 3 juin 2019

L’ex-Orange s’assoie sur le premier avis de la Commission de déontologie de la fonction publique...le blog CGC Média avait vu juste !

Le 28 mai dernier dans son article « Virginie Sainte-Rose l’ex dircab du CSA renommée dircom à France Télés ! », le blog CGC Média annonçait en EXCLUSIVITÉ le retour de celle dont il avait annoncé le 7 février dernier,  toujours en EXCLUSIVITÉ la nomination « Virginie Sainte-Rose dont le blog CGC média a annoncé en EXCLUSIVITÉ sa nomination, n’est pas passée devant la commission de déontologie ! ».

Extrait 

« L’ex dircab de Schrameck au CSA Virginie Sainte-Rose comme directrice de la Com à France Télés » dont Le blog CGC média avait annoncé en EXCLUSIVITÉ la nomination, serait donc sur le point d’être renommée à ce poste qu’elle avait dû quitter au bout de six semaines, « La Commission de déontologie (*) refusant alors  à France Télévisions de recruter une ancienne du CSA »  comme l’indiquait TéléObs à l’époque. 

C’est l’Opinion sous la plume de Cyril Lacarrière qui confirme l’info dans un récent papier « La dircom de France Télévisions, vite éjectée et... déjà réintégrée » (¤)

Il n’aura pas fallu 3 mois pour que l’ex-Orange s’assoie sur le premier avis de la Commission de déontologie qui avait invalidé cet invraisemblable transfert.

(*) La commission de déontologie de la fonction publique est une institution publique française créée par la loi du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques.

Ce qui n’était pas possible il y a environ deux mois et s’était fait sans passer par ladite commission à savoir le fait que la directrice de cabinet d’une instance qui avait sous sa coupe France Télévisions où Ernotte avait été parachutée par Schrameck  récemment nommé au Conseil supérieur de la magistrature, ne puisse  y être nommée en vigueur des règles établies (voir ci-après) le devient à présent ! 

En effet, durant les trois années suivant la cessation de leurs fonctions, "les membres du Collège ne peuvent travailler pour une entreprise publique ou privée dont le CSA a assuré la surveillance ou le contrôle" indique clairement le site web du CSA

Extrait

(¤) « Par où t’es rentrée ? On t’a pas vu sortir. Un classique qui pourrait s’appliquer à ce qui se passe du côté de France Télévisions. Dans le rôle vedette : Virginie Sainte-Rose. Au casting : la commission de déontologie, Delphine Ernotte, Olivier Schrameck, Stéphane Sitbon-Gomez et Eve Demumieux.

Je vous dis pourquoi… c’est n’importe quoi. Et pour bien s’y retrouver, un petit retour en arrière s’impose. Mi-février, Virginie Sainte-Rose, éphémère directrice de cabinet d’Olivier Schrameck lorsqu’il était président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, est nommée directrice de la communication de France Télévisions. Un bon point de chute pour l’ancienne journaliste, notamment passée par L’Equipe, avant de devenir conseillère à la communication de Christiane Taubira à la Justice, puis du CSA. Mais l’affaire tourne court : six semaines plus tard, la commission de déontologie de la fonction publique dit niet à son atterrissage à France Télés. On lui reproche un conflit d’intérêts entre ses fonctions de directrice de cabinet, poste qu’elle a occupé trois mois, et sa nouvelle affectation. Coup aussi dur qu’inattendu pour la future-ex-Rose et Delphine Ernotte qui pensait avoir trouvé la remplaçante de Nilou Soyeux, depuis nommée déléguée générale de la fondation France Télévisions.

Qu’à cela ne tienne, le groupe audiovisuel décide de promouvoir Eve Demumieux qui jusqu’ici s’occupait de la communication de l’information et connaît la maison comme sa poche. Vous pensiez qu’on allait en rester là ? Erreur ! Dans le même temps, Virginie Sainte-Rose fait appel de la décision de la Commission… et l’emporte ! Et voilà que le jeu des chaises musicales va repartir pour un tour. Celle qui a été, avant de ne plus être, va finalement bien devenir directrice de la communication de France Télévisions. Elle devrait réinvestir son bureau dès lundi prochain. 

Un retour, normalement définitif, qui devrait rapidement s’accompagner d’une réorganisation des équipes de communication, à l’instar de ce qui a été entrepris sur les antennes et les programmes. Quid de Eve Demumieux, appelée à la rescousse ? Son cas va devoir être tranchée par la présidente car il est délicat. Après tout, jamais la notion d’intérim n’avait été mentionnée lors de sa nomination. Les joies du service public…

https://www.lopinion.fr/blog/casa-medias/dircom-france-televisions-vite-ejectee-deja-reintegree-188444

2000 salariés poussées vers la sortie avec l’accord de quelques-uns, des autorisations pour certains d’aller travailler ailleurs dans le privé, des nominations à des postes de directeurs en veux-tu en voilà, des embauches à des niveaux de postes grassement payés et maintenant le re-recrutement de l’ex dircab de Schrameck à la direction de la com de France Télés…c’est ça le BIG BANG auquel Emmanuel Macron faisait référence ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire