lundi 3 juin 2019

Le préposé au dialogue social du Siège de France Télés avoue dans un mail interne, la connivence de l’entreprise avec certains syndicats.


Le préposé au dialogue social du Siège de France Télés avoue dans un mail interne, la connivence de l’entreprise avec certains syndicats. 

La direction de France Télés interpellée x fois sur la diffusion sauvage - encore très récemment - à laquelle se livrent certains bureau par bureau au sein du Siège l’entreprise, non pas sous forme de tracts mais d’une feuille de chou signée FO déposée partout qui aurait soi-disant l’agrément du ministère de la Culture, vient d’adresser un mail à celles et ceux qui ont réagi à ce qui légalement est interdit.

Le préposé au dialogue social y fait en effet état dans un mail aux tournures de phrases particulièrement singulières, de la connivence entretenue avec quelques soutiens manifestes « une multitude d’affichage sauvage [sans S…pour une multitude c’est bizarre ! ndlr] de panneaux destinés à la direction ou même à la signalétique du bâtiment qui sont annexés, de la tractation dans les bureaux etc… » (* intégrale du texte ci-après).

Ainsi donc la direction fait état de tractation « Négociation clandestine où interviennent des manœuvres ou des marchandages » - c’est la définition du dictionnaire pour ce qui concerne le porte-à-porte de FO aux salariés.

La direction ne se contente pas de parler de tractation mais invite dans une nouvelle mise au point, les salariés à se plaindre directement preuves à l’appuifaute de quoi les tractations pourraient continuer !

Quant au tractage, il a encore de beaux jours devant lui !

(*) Nous constatons ces derniers temps un certain nombre de dérives en matière de communication syndicale. En effet, une multitude d’affichage sauvage, de panneaux destinés à la direction ou même à la signalétique du bâtiment qui sont annexés, de la tractation dans les bureaux etc…  


Il nous semble donc important de vous rappeler les dispositions de l’article L 2142-3 du Code du travail qui prévoient que « l’affichage des communications syndicales s’effectue librement sur des panneaux réservés à cet usage. »


Ainsi, l’affichage hors des lieux autorisés est irrégulier et constitue une faute. Un syndicat a notamment été jugé responsable pour apposition de macarons portant son sigle hors des panneaux réservés à cet usage (CA, Paris 28 Juin 1994). 


Au regard des différentes plaintes de certains syndicats, nous vous demandons expressément de respecter l’affichage dans les lieux réservés à cet effet. 


A défaut, nous serons contraints de faire appel à un huissier pour faire établir un constat d’irrégularité des affichages syndicaux, pouvant entrainer des sanctions. 


Merci de votre compréhension et de procéder au retrait immédiat des affichages qui ne répondent pas à ces règles. » 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire