vendredi 13 septembre 2019

Combien de Jean-Philippe Viaud faudra-t-il à France Télés pour qu’Emmanuel Macron désavoue Ernotte qui prétend agir en son nom ?

Combien de Jean-Philippe Viaud faudra-t-il à France Télés pour qu’Emmanuel Macron désavoue Ernotte qui prétend agir en son nom ? 



Ernotte « le vaillant soldat qu’on montre en exemple » écrivait Cyril Lacarrière en juillet pour l’Opinion.

L’ex-Orange serait devenue« force motrice », à l’origine de « décisions courageuses » avec « un plan de restructuration qui doit conduire à la suppression nette de 1.000 emplois » [soit 2.000 postes supprimés contre 1.000 embauchés !] ajoute le journaliste. 
« Dans les couloirs de Matignon, où le directeur de cabinet d’Edouard Philippe, Benoît Ribadeau-Dumas, veille tout particulièrement au sort réservé à l’audiovisuel public, celle qui fut un temps un problème qu’il a fallu recadrer… a de quoi satisfaire un état actionnaire près de ses sous. » écrit-il encore.

Parlons-en des couloirs de Matignon ! « C’est pour faire plaisir à Edouard Philippe avec 2022 en ligne de mire…» explique celui-ci ; « Il se murmure qu’il pourrait trouver un moyen de maintenir Ernotte en attendant la loi » ironise cet autre ! « En tout cas, elle criait au scandale lorsque qu’il fallait économiser 46 millions et là elle raconte que 400 millions c’est faisable…elle fera le sale boulot pour aller dans le sens du vent comme le lui demande le gouvernement » enchérit ce troisième vraiment remonté.

Combien de dizaines, de centaines de salariés se retrouveront-ils dehors avant que ceux qui ont tiré de vains plans sur la comète comprennent que c’est déjà fini ? 

Combien de Jean-Philippe Viaud faudra-t-il à France Télés pour qu’Emmanuel Macron désavoue Ernotte qui prétend agir en son nom ? Jean-Philippe Viaud, 31 ans d'ancienneté, qui comme beaucoup d’autres chroniqueurs de Télématin, annonce qu'il va attaquer la chaîne aux Prud'hommes. 

L’Express dans son article signé Claire Padych « Entre l'équipe de Télématin et France Télévisions, la guerre est déclarée » dresse le tableau "En fait, France TV a attendu le départ de William Leymergie pour flinguer l'émission et le montage qu'il avait construit pour faire de Télématin une référence pendant plus de 30 ans".

Extrait :

"Après avoir interviewé quelque 2800 artistes pour leurs créations filmées et présenté dans 1432 chroniques choisies (sic) parmi près de 5000 œuvres vues ou lues, après avoir signé plus de 630 contrats précaires, le numéro 1433 de la chronique 'Spectacles' de Télématin sur France 2, ne verra plus le jour... Clap de fin. Rideau." 

C'est par ce message sur Facebook que Jean-Philippe Viaud, le "monsieur Théâtre" de l'émission matinale de France 2 a annoncé son éviction, le 10 septembre.  Après 31 ans de collaboration, Jean-Philippe Viaud n'a pas de nouvelles : "Depuis juillet, je n'ai reçu aucun message ou appel émanant de la production de Télématin ou de France TV en général..." 

Il n'est pas le seul. Depuis quelques mois, plus de 50 techniciens, chroniqueurs, journalistes et réalisateurs ont le choix entre partir ou éventuellement continuer, mais comme de quasi-débutants.

"J'ai touché mon premier salaire à Télématin en 1989. Je suis parti, mais je suis revenu en 2001 pour la chronique 'Nouveau'. Je l'ai assurée pendant 17 ans en CDD. Je faisais 80 reportages par an, explique Yann Lavoix à L'Express. Et un jour, sans avoir vu qui que ce soit des Ressources humaines, un responsable de la chaîne ou des programmes, on vous fait savoir que les conditions de travail vont changer. Ils font en sorte de vous pousser dehors ou de réduire considérablement votre activité, et donc vos émoluments." Il conteste cette méthode aux prud'hommes. Son procès devrait se tenir prochainement à Paris.

Philippe Collignon encore dont L'Express a relaté les audiences aux prud'hommes, le 1er août dernier. En délicatesse avec la chaîne, le réalisateur avait brutalement reçu une lettre de rupture. Son contrat a été requalifié en CDI après avoir prouvé l'abus de CDD successifs, qui le maintenaient depuis 24 ans en situation de précarité. "Monsieur Collignon vit dans la peur constante de perdre son travail et de ne plus percevoir de revenus réguliers", avait plaidé l'avocate du réalisateur journaliste…».

Voilà comment l’ex-Orange traite les précaires à France Télés, les poussant vers la sortie comme elle ne leur laisse d’autre choix que de saisir la Justice !

Emmanuel Macron va-t-il attendre le 20 décembre 2019 que le jugement rendu visant les ex-dirigeants de France Télécom (Orange) contre lesquels le Parquet a requis les peines maximales prévues par la loi pour « harcèlement moral », soit un an de prison et 15.000 euros d’amende, fasse jurisprudence ?!

jeudi 12 septembre 2019

Deux millions pour un nouvel éclairage à France Télévisions...vive le contribuable!

Ce sont 2 millions d'euros (le prix catalogue selon l'ex dircab de Shrameck au CSA finalement revenue à la com d'Ernotte ) que France Télévisions a dépensé pour un  nouvel éclairage  à France Télévisions pour trois fois moins de téléspectateurs et au moment où l'ex-Orange vire 2.000 collaborateurs...la plupart comme de simples mouchoirs dont on se débarrasse après usage!

Le blog CGC Média vous propose les deux encarts du Canard toujours là heureusement pour dénoncer l'utilisation ernotienne des deniers publics.


Propos racistes et sexistes, comportements misogynes, vulgarités…l'ambiance à France 3 Grenoble révélée par « Le Canard enchaîné ».


Propos racistes et sexistes, comportements misogynes, vulgarités…l'ambiance à France 3 Grenoble révélée par  « Le Canard enchaîné ».

"Les conditions accablantes de travail à la Poste" ce soir sur @EnvoyeSpecial" écrit « uncle'mo » sur tweeter, invitant le lecteur comme la journaliste à aller faire « Un petit tour chez France 3 chère @EliseLucet ? ».

« Sympa l'ambiance à France 3 Grenoble ! » raille-t-il encore après l’article de l’hebdomadaire satirique de ce mercredi  « Extrait d'un rapport d'expertise révélé par le @canardenchaine … "les propos racistes et sexistes, les comportements misogynes, les vulgarités ne donneraient lieu à aucune sanctions"... ».

"Le spectre de ce qui s'est passé dans d'autres grandes entreprises publiques est présent pour bon nombre de salariés, l'évocation du syndrome Orange fait craindre pour certains le pire" écrivent encore les auteurs du rapport (cabinet Cedaet)


La Région sous la houlette de Séverine Thirel et André Faucon d’où démarre l’affaire du fichage illégal des salariés de France Télévisions qu’avait tenté de minimiser dès son parachutage l’ex-Orange et ses lieutenants.



mardi 10 septembre 2019

«J’attaquerai France Télévisions et Delphine Ernotte pour non insertion de droit de réponse. C’est un délit pénal», précise l’avocat du frère comme des parents de Yann Moix.


«J’attaquerai France Télévisions et Delphine Ernotte pour non insertion de droit de réponse. C’est un délit pénal», précise l’avocat du frère comme des parents de Yann Moix.

«J’ai eu la naïveté de penser que la décence et le résonnance de l’entretien avec Yann Moix exigeaient une réponse», indique au Figaro maître  Emmanuel Pierrat, l’avocat d’Alexandre Moix le frère de Yann Moix ainsi que de ses parents.

«Juridiquement, ce droit de réponse est valable. Mon client a été publiquement mis en cause», ajoute également au quotidien ce spécialiste du droit de la presse qui n’a jamais eu de nouvelles, ni de France Télévisions, ni de la production de ONPC. 

Maître  Emmanuel Pierrat précise enfin au titre de Presse «À réception, ils ont 8 jours pour y répondre et un mois pour le diffuser à l’antenne», en indiquant que si jamais le groupe choisit de ne pas diffuser le droit de réponse dans le temps imparti «J’attaquerai France Télévisions et Delphine Ernotte, qui est juridiquement responsable, pour non insertion de droit de réponse. C’est un délit pénal».

dimanche 8 septembre 2019

Ernotte et ses courriers illégaux aux salariés précaires qu’elle vire par wagons…explosion des contentieux aux Prud’hommes !


Ernotte et ses courriers illégaux aux salariés précaires qu’elle vire par wagons…explosion des contentieux aux Prud’hommes ! 


On se croirait revenu 10 ans en arrière à France Télécom où les salariés de France Télécoms étaient jetés comme des mouchoirs sales.

L’ex-Orange, il y a quelques mois, après avoir adressé un courrier des plus tordus à une majorité de précaires: CDDU et CDD leur expliquant combien, eux, les « CDD historiques » qu’elle qualifie le plus cyniquement qui soit de « CDD prémium » avaient des droits, combien elle appréciait leur fidélité et comment France Télés comptait bien poursuivre leur collaboration !

C’était, chacun l’aura compris en lisant la suite, se foutre de ces collaborateurs qui pour la plupart comptent des années de collaboration - pas rare de trouver des collaborateurs avec 10, 15 ou 20 ans de contrats systématiquement renouveléscar depuis d’autres lettres sont parties aux mêmes pour leur dire qu’ils étaient virés. (*ci-après)


Le blog CGC vous propose de découvrir ce courrier tout autant illégal que vomitif.

(*)

« Je soussigné(e)…


Employé(e) par France Télévisions 


Reconnais avoir perçu pour solde de tout compte la somme nette après prélèvement à la source de :


Qui inclut les éléments suivants :

-       Indemnité de collaboration de CDD d’usage :


Je déclare, conformément à l'article L.1234–20 du Code du travail, connaître ma faculté de dénoncer ce reçu dans les 6 mois qui suivent la signature, délai au-delà duquel il devient libératoire pour l'employeur pour les sommes qui sont mentionnées.



Le présent reçu a été établi en double exemplaire dont un exemplaire m'a été remis.


Signature du salarié à faire précéder de la mention manuscrite « pour solde de tout compte. »


Et de verser des cacahuètes soit quelques milliers d’euros (moins de 10.000€ ou juste au-dessus) à ces salariés qui sont souvent dans la société depuis plus d’une vingtaine d’années, à des années lumières des indemnités de licenciements prévues à l’accord d’entreprise qui, primo, a force de loi et qui, secundo, leur est pleinement applicable puisqu’ils ne sont évidemment pas CDDU mais bel et bien CDI depuis toutes ces années de collaboration avec des contrats précaires qui se sont succédés dans l’entreprise.


Il ne s’agit évidemment pas d’un solde de tout compte mais d’une pitoyable arnaque doublée d’un extraordinaire mépris des destinataires de la missive.


En effet, l’accord CDDU étendu à toutes les entreprises du secteur, rappelle que le CDI reste la règle et que quelque soit le motif de recours à un CDD, celui-ci ne peut avoir pour objet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.


Autrement dit, les CDDU qui ont en réalité pour objet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise doivent être requalifiés en un CDI.

C’est au moins le cas pour plus de 90% des hommes et femmes précaires avec qui l’entreprise a contracté.

Par avenant du 1er juillet 2016, la convention collective nationale de la production audiovisuelle prévoit pour les salariés embauchés selon des CDDU successifs, sur une même fonction, pendant plus de 180 jours par année (journée minimale de 7 heures) lors de trois années consécutives, fait obligation pour l'employeur de leur proposer une offre d'emploi en CDI sur les mêmes fonctions.


Que l’entreprise finasse ou pas sur l’extension de cet article…la Justice, elle, requalifie bel et bien ces contrats en CDI et condamne abondamment les   sociétés – France Télévisions systématiquement –  qui tentent de berner les salariés en contournant ainsi les dispositions du Code du Travail donc la Loi.



Il n’y a évidemment pas à signer ces lettres bidon mais  saisir les juridictions compétentes dès réception.

Le tandem en perdition Kotra/Ernotte ou la colère des ultramarins sans visibilité à présent !

Le tandem en perdition Kotra/Ernotte ou la colère des ultramarins sans visibilité à présent ! 

« Walles Kotra est aux abois » croit savoir ADAP qui donne ce dernier sur le départ.  

La fameuse visibilité de France Ô qu’avait vendu le binôme totalement discrédité aux parlementaires, aux média comme aux personnels (ceux qui sont encore dans les murs !) est à inscrire aux abonnés absents.

« Ça promet à Malakoff où l’émission LTOM, diffusée à 8h40 sur France 3 a fait le score grandiose de 37 000 téléspectateurs, beaucoup moins qu’à France Ô, qui n’était rien et beaucoup moins que le JT outremer qui a rassemblé 170 000 téléspectateurs sur France 3, score ridicule pour une chaîne nationale qui doit être vue, potentiellement par 67 millions de français… » écrit le site internet du médium.

« Un score dépassé par le journal des outremers en radio sur France Inter le matin à 5h… A tel point qu‘on se demande si finalement, la visibilité des outremers en France, ne serait pas mieux assurée par une radio nationale des outremers en métropole que par des rogatons télévisuels…mais bon avant d’avoir des idées et des moyens à Malakoff, il faudrait que le vaisseau arrête de couler…Son chef de pirogue, on n’ose pas dire capitaine, Walles Kotra aux abois » ajoute-t-il visiblement consterné de voir comment ces deux-là ont fait couler France Télévisions depuis l’été 2005.

« Après avoir essuyé un refus poli d’un cadre métropolitain de FranceInfo qu’il voulait placer en Nouvelle-Calédonie, il vient d’enregistrer un second échec : Le tout nouveau Directeur des Antennes du Pôle outre- mer a décliné lui aussi la proposition d’être Directeur régional à Nouméa, faite par un kanak en perdition.
Proposer en septembre le poste à Laurent Corteel nommé à Malakoff en mars démontre la fébrilité de celui qui est rentré dans l’Histoire comme le plus grand fossoyeur de l’outre-mer » enchérit le site remuant le couteau dans la plaie...si tant est que cela soit nécessaire !