jeudi 16 janvier 2020

France Inter étrille Ernotte l'ex-Orange et ses maudits toons après l’éviction de Nathalie Darrigrand de France Télévisions.

France Inter étrille Ernotte l'ex-Orange et ses maudits toons après l’éviction de Nathalie Darrigrand de France Télévisions.

Après que Nathalie Darrigrand bientôt ex-directrice des programmes de France Télévisions ait été priée de prendre la porte, c’est France Inter confirmant ainsi la nouvelle révélée  dès vendredi dernier (10/01) par le blog CGC Média dans son article au titre sans ambigüité « Nathalie Darrigrand débarquée: première à payer dans le dossier de l’épouse de Candilis faisant sa pub à l’antenne », c’est France Inter qui enfonce le clou et torpille  à juste titre à l’ex-Orange et ses toons.
  
 


Ce jeudi 16 au matin dans L'édito M présenté par Sonia Devillers, à la question posée « France 5 va-t-elle devenir une chaîne jeunesse ? » la conclusion aura été on ne peut plus claire, c’est Une histoire de fou !

Le blog CGC vous propose de retrouver l’émission en cliquant ici mais aussi de découvrir la retranscription qu’a mis en ligne la radio publique sur son site. 

"Après plusieurs jours de rumeurs, c’est confirmé. Nathalie Darrigrand, directrice des programmes de France Télévisions, va quitter l’entreprise. Nathalie Darrigrand occupe un poste clé dans l’actuelle organisation des chaînes publiques - en effet, avant l’été, France 2, 3, 4, 5 et France O ont été privées de leurs directrices et directeurs au profit de responsables thématiques gérant l’un la fiction, l’autre le documentaire ou le divertissement, pour l’ensemble des canaux. Ces responsables sont tous chapeautés par Nathalie Darrigrand, c’est dire si elle est une femme puissante.  

Pourquoi alors renoncer à tant de responsabilités ? Peut-être parce que la maison France Télévisions se retrouve dans une situation ubuesque, depuis que le gouvernement a décidé de supprimer France 4, sa chaîne jeunesse, qui va devenir un site internet [le tandem candilo-ernottien avait déjà fait valider le scénario par Matignon et le secrétariat général de l’Élysée avant les annonces de Nyssen, ndlr]. Les producteurs de dessins animés sont très inquiets. Ils risquent d’être sous-exposés et, à terme, de perdre les 32 millions d’euros annuels que l’audiovisuel doit investir dans l’animation.

Pour rassurer ce secteur (d’excellence), Ernotte a promis d’accroître le nombre de dessins animés diffusés à la télé pour atteindre les 3 600 heures par an. Super, mais sur quelle chaîne ? France 3 va devoir faire de la place à de nouveaux programmes régionaux (autre volonté du gouvernement). Tous les regards se portent donc sur France 5, qui a déjà des cases dessins animées. Mais pour absorber un tel volume horaire il faudra matraquer du Scoubidoo et du Pyjamasques les week-ends et les vacances scolaires. Mais ça ne suffira pas à absorber un tel volume horaire.  Alors, il reste à démembrer la grille de cette chaine de la connaissance pour faire plus de place aux minots le matin, le midi et après l’école.

Mais quid des magazines et documentaires de ces heures-là ? Sacrifiés ? Rappelons que le service public a aussi des obligations dans le documentaire… Et quid des recettes publicitaires de l’après-midi sur France 5 ? Il faudra s’en passer puisque la réclame est interdite dans les programmes publics pour enfant… Quid, enfin, de l’identité de la 5 ? La seule solidement ancrée lorsque Delphine Ernotte est arrivée à la tête de France Télévisions ? Après tout, avec de la jeunesse tous azimuts, pourquoi ne pas faire de France 5, une chaine « connaissance Et jeunesse », pile au moment où l’on ferme la 4, la chaîne jeunesse.

Une histoire de fou ! Sachez que Nathalie Darrigrand fut elle-même la patronne de la 5 et qu’elle est demeurée très attachée à l’ADN de cette chaîne…"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire