lundi 3 février 2020

L’indicible gabegie à France Télés prend de l’ampleur à France Ô où Sylvie Gengoul nomme à tout va, avant la disparition programmée de la chaîne par Ernotte !

L’indicible gabegie à France Télés prend de l’ampleur à France Ô où Sylvie Gengoul nomme à tout va, avant la disparition programmée de la chaîne par Ernotte !

Le 19 novembre dernier, le blog CGC Média dans son article « Sylvie Gengoul la remplaçante de Wallès Kotra claque l’argent public sans complexe...c'est le contribuable qui banque ! », revenait sur la première des nominations qu’allait effectuer Sylvie Gengoul en plein plan de licenciements (40 prévues postes pour Malakoff et 29 pour les stations régionales (selon les derniers arbitrages de l’ex-Orange qui recherchait toujours 600/2000 départs volontaires en 2019 selon les engagements qu’elle a pris avec la Tutelle mais qui ne seront pas tenus).
« Flanquée de son dircab ou de son conseiller spécial, lobbyiste en tout genre Keita Stephenson - c’est comme on veut - personne n’a jamais vu la note de service nommant aux responsabilités celui dont le blog CGC Média avait révélé l’arrivée dès le 9 novembre. » écrivions-nous alors.


La note que s’est finalement procuré le blog CGC Médias (*) est datée du 30 janvier 2020Keita Stephenson très proche de Sylvie Gengoul est donc nommé « Conseiller à la prospective, aux affaires publiques et aux relations extérieures » - c’est la qualification officielle à rallonge dont il sera affublé qui ne veut évidemment rien dire mais qui sera très chèrement payée – alors qu’il est là depuis novembre 2019.






Ce n’est là qu’un début...et tout cela, chacun s’en doute, va évidemment coûter un bras à France Télévisions donc aux contribuables !



Dans le droit fil des procédés de son prédécesseur Wallès Kotra aussi vite reparti dans ses terres qu’il en était venu avec au passage une indécente culbute de sa rémunération faisant de son salaire indexé son salaire de base qui allait être réindexé à son retour, Sylvie Gengoul allait donc organiser sa garde rapprochée dans une espèce de machin qu’elle allait mettre en place « En préfiguration de l’organisation du pilotage stratégique du pôle Outre-mer ».

Tout cela sans le moindre DRH depuis l’article de l’ADAP de septembre 2019 qui indiquait  « Sylvain Guidot, l’inénarrable ex-Directeur des ressources humaines (d'Outre-mer 1ère et de France Ô) à Malakoff qui n’y connait rien en Production TV, est nommé directeur coordinateur des productions Mayotte-La Réunion, à Saint-Denis…le poste a été créé pour lui et sans doute par lui…pour dépouiller Mayotte…Le directeur régional actuel de La Réunion, et ce directeur-là, ont déjà été éjectés de la station de la Réunion… ».

Alors que Muriel Barthelemi elle aussi très proche de Sylvie Gengoul venait d’être parachutée directrice éditoriale chez Guyane La 1ère (autrement dit directrice des contenus) quasiment par procuration puisque n’étant pas sur place puisque déjà à Malakoff - elle est maintenant catapultée « directrice de la stratégie éditoriale transverse ».




Muriel Barthélémi pour ceux qui ne souviendraient plus, fut prise sous l’aile de Christiane Taubira pour devenir son éphémère conseillère presse et communication (*) avant de rejoindre France 3 dix-huit mois plus tard, déclenchant à l’époque la colère des journalistes qui avaient vivement réagi. Elle fut ensuite nommée en Guyane pour y être promue.  

(*) Elle avait annoncé à l'époque son départ du ministère par un mail envoyé aux rédactions qu’elle osait signer ainsi « bien confraternellement »…Chacun imagine le tollé !

Petit problème avec ce nouveau parachutage: David Ponchelet patron pour l’internet à France Ô et la Web radio aurait dû en toute logique occuper le poste donné à Muriel Barthélémy…mais NON ! L’intéressé qui a participé au développement du web à Malakoff est tombé malade et ne souhaite évidemment plus de contact avec celle et ceux qui l'ont mis hors-jeu.


Si la note fige pour l’heure quelques fonctions dont il se dit que la coupe de certaines des têtes qui y figurent a déjà été actée en coulisses, un nom n’y figure pas encore. Il s’agit, selon nos informations, de Sophie Michel une autre très proche de Sylvie Gengoul – encore une – dont la situation contractuelle actuelle qui a de quoi laisser pantois et aura de quoi interpeller.

Sophie Michel qui est sur l’organigramme responsable de l’habillage antenne et de l’autopromotion chez Guyane La 1ère FTV - voir sa fiche Viadeo où l’intéressée s’auto-proclame Chargée de production chez FTV – alors qu’elle est en réalité aux bandes annonces en Guadeloupe depuis presque un an, devrait être détachée pour renforcer la stratégie éditoriale également aux côtés  de Sylvie Gengoul…et qui dit détachée dit frais de mission donc tous frais payés avec maintien du salaire indexé évidemment !  


Il faut virer 2.000 personnes  à France Télés au bas mot pour faire de soi-disant économies, sacrifier le plus bêtement le canal 19 de la TNT (celui de France Ô) et aller dans le sens d'Édouard Philippe et son ministre de la Culture...mais la gabegie continue ?! 

Ce qui est dramatique c'est qu'une fois encore, ce sont les personnels qui trinquent, c'est l'avenir du pôle Outre-mer qui s'en trouve impacté et  un possible discrédit jeté sur toute une partie des filles et fils de la République.

De qui se moque-t-on ?

Il avait bien raison Emmanuel Macron de dire que tout cela c’était « La honte de la République »Jusqu’à quand va-t-il le tolérer ce climat de République bananière qui s'est installé au sein d'une entreprise publique ? 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire