dimanche 22 mars 2020

Ernotte qui prônait la transparence, devrait se souvenir longtemps de l’épisode des masques stockés à France Télés.

Ernotte qui prônait la transparence, devrait se souvenir longtemps de l’épisode des masques stockés à France Télés.

Vendredi 20 mars, le blog CGC Média dans son article « Ernotte : bas les masques! » s’interrogeait sur l’information selon laquelle, « l’ex-Orange venait de donner l’ensemble des masques FFP2 que France Télévisions avait en stock pour ne garder que des masques de type « chirurgical » à destination des personnels concernés ».

Celle qui venait de diffuser sa nouvelle propagande interne ainsi rédigée « En matière de communication notre seul principe et la transparence la plus totale sur toutes les informations dont nous disposons…. La communication la plus régulière continuera de vous être adressée », se serait fait mousser auprès des membres du Codir mis à l’abri pour la plupart, de ce geste solidaire !

En totale contradiction avec ce qu’elle venait de déclarer sur cette « communication des plus régulières dans la transparence la plus totale », les salariés n’avaient pas été tenus eu courant.

Alors qu’Ernotte avait connaissance de ce stock de masques, il aura fallu attendre « le décret n° 2020-281 du 20 mars 2020 modifiant le décret n° 2020-247 du 13 mars 2020 relatif aux réquisitions nécessaires dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19. » publié au Journal Officiel le 21 mars (*)
C’est donc pour se conformer à la loi que ce déstockage ordonné  a eu lieu…L’État saura, jusqu’au au plus haut niveau, se souvenir de ce nouvel épisode qui vient alourdir la barque ernottienne déjà archi pleine et que rien ne sauvera du naufrage !
(*)
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/3/20/SSAZ2008152D/jo/texte
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/3/20/2020-281/jo/texte

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre des solidarités et de la santé,
Vu le code civil, notamment son article 1er ;
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 3131-8 et L. 3131-9 ;
Vu le décret n° 2020-247 du 13 mars 2020 relatif aux réquisitions nécessaires dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19 ;
Vu l'urgence,
Décrète :
Article 1

L'article 1er du décret du 13 mars 2020 susvisé est ainsi modifié :
1° Au 2° du I et au II, après les mots : « masques anti-projections », sont insérés les mots : « respectant la norme EN 14683 » ;
2° L'article est complété par les dispositions suivantes :
« III. - Les dispositions du I et du II ne sont applicables qu'aux stocks de masques déjà présents sur le territoire national et aux masques produits sur celui-ci. Des stocks de masques importés peuvent toutefois donner lieu à réquisition totale ou partielle jusqu'au 31 mai 2020, par arrêté du ministre chargé de la santé, au-delà d'un seuil de cinq millions d'unités par trimestre par personne morale. Le silence gardé par ce ministre plus de soixante-douze heures après réception d'une demande d'importation adressée par cette personne ou l'importateur fait obstacle à la réquisition. »
Article 2

Le présent décret est applicable sur l'ensemble du territoire de la République.

Article 3

Le ministre des solidarités et de la santé est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française et entrera en vigueur immédiatement.

Fait le 20 mars 2020.

Edouard Philippe

Par le Premier ministre :

Le ministre des solidarités et de la santé,

Olivier Véran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire