lundi 6 avril 2020

Salto qui a déjà coûté des millions aux contribuables : un projet mort-né !


Salto qui a déjà coûté des millions aux contribuables : un projet mort-né !

Comme l’a écrit à diverses reprises le blog CGC Média, ce qu’Ernotte avait très pompeusement baptisé de « Netflix à la française » avant de reconnaitre qu’au mieux ce ne serait qu’une plateforme payante de télé de rattrapage, va donc être repoussé une énième fois…Pour ne pas dire abandonné !



L’ex-Orange qui n’a cessé d’accumuler les échecs quoi qu’en dise sa com’ cherchant vainement à faire croire le contraire, va devoir planquer son carnet de correspondance en rentrant chez elle tant les mauvaises notes auront été nombreuses.



Dans son article du 17 février dernier « Salto un fiasco annoncé », le blog CGC Média  soulignait les propos de Francis Guthleben l’auteur de « Sauvons France Télévisions » interrogé récemment par Centre Presse sur le sujet.


L’intéressé y rappelait le pourquoi du comment : « C'est pour contrer Molotov que TF1 et M6 qui se rendent compte qu'ils ont loupé le train, arrivent à convaincre Delphine Ernotte de se lancer dans ce projet Salto.

Il se pose déjà à cette époque un vrai problème déontologique puisqu'un groupe vivant de l'argent public entre dans une société pour rejoindre deux partenaires privés. Cela ne dérange alors personne, ni le ministère des Finances, ni celui de la Culture, ni même l'Élysée. »



Les Échos enfoncent à présent le clou sous la plume de Marine Alcaraz en titrant « Le lancement commercial de Salto sur le point d’être reporté ».



Extrait :


"Le lancement prévu de Salto le 3 juin, en prétest ouvert à tous, se fera finalement sous la forme d’un bêtatest privé. Le lancement commercial du « Netflix français » de France Télévisions, M6 et TF1, pourrait être plus tardif que prévu…

La plateforme de France Télévisions, M6 et TF1 en vidéo à la demande par abonnement devait être lancée en prétest le 3 juin ouvert à tous, avant un grand lancement en septembre. Compte tenu de l’arrêt de nombreux tournages et des difficultés d’approvisionnement en « programmes frais », Salto va devoir changer son dispositif…

« Des reports sur toute la chaîne de fabrication des programmes : arrêt des tournages et de la post-production, indisponibilité́ des programmes étrangers avec la suspension des doublages, retards sur la livraison des contenus » tout comme l’état d’urgence sanitaire et les contraintes liées au confinement ont de fortes incidences pour l’ensemble des médias audiovisuels » justifie à présent le groupe.
Certains pensaient que le lancement aurait pu intervenir plus tôt, pour profiter de la période de confinement durant laquelle les Français sont friands de télévision et de SVoD [seulement voilà, ndlr] si sur le plan technique, un lancement en amont avait été vraisemblablement possible, Salto, un service payant, n’aurait pas pu proposer beaucoup de nouveautés



Selon nos informations, Salto serait, par ailleurs, en train de revoir ses prix à la baisse, pour mieux tenir compte des offres des géants américains, tels Disney+ qui se lance en France la semaine prochaine… Même si le groupe refuse de parler d’un report, il modifie clairement sa feuille de route."

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