samedi 9 mai 2020

Candilis le numérobis ernottien n’a rien à dire alors il brode…

Candilis le numérobis ernottien n’a rien à dire alors il brode… 

A la question de François Rousseaux qui l’interroge pour le Parisien « Cette période est-elle un gouffre financier ? », celui qui quittera France Télés fin août après le départ d’Ernotte répond « Nous avons investi 20 millions d'euros de plus sur la création, en portant l'effort à 440 millions par an »!

Autrement dit, non seulement il n’y pas de problème financier mais pour le prouver, Candilis déclare faire passer l’enveloppe de 420 millions à 440 millions par an (supposés aller à la création) ! Tout ça sans aucune explication évidemment (*)

(*) Ernotte avait déjà chanté le même refrain à Dijon en 2018 avant de se faire ramasser dans les grandes largeurs par la députée Frédérique Dumas qui lui avait mis le nez dans ses salades.

« Non, les 435 millions d'euros promis à la création en 2018, ne sont même pas 420 Millions » avait révélé la députée devant le ministre et des parlementaires comme l’avait rapporté fidèlement  le blog CGC média.


« Ces chiffres sont faux » avait lancé Frédérique Dumas après les chansons d’Ernotte qui prétendait comme le fait Candilis à présent "Nous n'avons pas touché à la création, nous cherchons à l'augmenter. Cette année, nous allons être à 420 millions d'euros en dépit des coupes budgétaires qui ont eu lieu au dernier moment. Ce sera la même chose l'année prochaine, malgré les économies. Les économies ne porteront pas sur la création".

"France Télévisions nous a répondu 400 millions. Les économies demandées [alors par le gouvernement Philippe, ndlr] ont donc bien atterri sur la création" avait-elle ajouté.

Chacun imagine aisément quel crédit il faut prêter au reste du propos !

Savoir si France Télévisions est prête pour le déconfinement, Candilis répond « On est prêt. Le monde de la culture a été frappé de plein fouet. On a besoin de remettre du lien, d'être émerveillé » ridiculisant l’ex-Orange qui le 4mai dernier, adressait un mail à l’ensemble des salariés ainsi rédigé : « Le télétravail est maintenu à France Télévisions jusqu’au 15 juin».

Candilis de continuer ses histoires « À partir de 16 et 17 mai 20h30 « 20h30 le samedi » et « 20h30 le dimanche » de Laurent Delahousse, seront exclusivement consacrés à la culture. Le 21 mai, il y aura « Le grand échiquier ». « Passage des arts » commencera ses tournages le 18 mai pour une diffusion à partir du 25, chaque soir sur France 5…« La grande librairie » reprend en studio [sans préciser que c’est ce samedi 10 mai que le tournage devait avoir lieu en plein confinement au pavillon Gabriel comme l’avait révélé le blog CGC Média, ndlr]  »

« On a besoin d'être émerveillé » martèle donc Takis Candilis qui indique également qu’il est temps « de remettre du lien »...laissant ainsi supposer que ce n’était plus le cas !

 Il a effectivement dû voir les audiences globales en plein confinement au moment où chacun pouvait croire qu’elles profiteraient à France Télés en cette période où les Français n’ont jamais été autant devant leur écran. C’est raté.



En avril, les audiences globales de FTV qui étaient passées de 29,2 en février à 28,8 en mars, sont retombée à 28,1 !


Quant à savoir si « Les candidats de Fort Boyard cet été porteront des masques, et que plusieurs bateaux au lieu d'un seul seront nécessaires pour rejoindre le fort » ou encore que comme le chante le claironne le numérobis que « Tout ce qui ne pourra pas être tourné pendant l'été sera reporté au premier semestre 2021 avec des téléspectateurs qui auront des programmes neufs à la rentrée grâce aux séries et fictions tournées il y a plusieurs mois », il ne devrait pas trop s'en faire! 
En septembre 2020 donc a fortiori 2021, il sera bien loin comme une bonne partie de ses amis.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire