vendredi 22 mai 2020

Environ 1,5 millions d’euros pour un nouveau flop sur France 2 avec le retour du Grand Echiquier produit par « Troisième Œil ».

Environ 1,5 millions d’euros pour un nouveau flop sur France 2 avec le retour du Grand Echiquier produit par « Troisième Œil ».

Philippe Vandel sur Europe 1 recevait ce matin, Pierre-Antoine Capton le producteur du « Grand Echiquier » qu’il présentait ainsi à l’antenne : « Pierre-Antoine Capton vous êtes président et cofondateur du géant audiovisuel français  « Mediawan » en train de devenir un champion européen même mondial avec vos deux associés  Xavier Niel et Matthieu Pigasse mais vous êtes également connu pour être le producteur de via votre société « Troisième Œil » d’émissions comme « C’est à vous », « C’est l’hebdo « Des racines et des ailes » et un événement ce soir sur France 2 en direct  (21 mai 2002) le retour du «Grand Échiquier» produit par « Troisième Œil » et présenté par Anne Sophie Lapix…la première grande émission culturelle en direct depuis le confinement ».

« Un événement » donc selon l’animateur…un nouveau flop pour « Le Grand Échiquier » (nouvelle formule) qui décidément collectionne depuis sa reprise les mauvais scores.

« De quoi faire décoller l’audience » s’interrogeait Le Parisien le même jour, en ajoutant « France 2, après deux mois de confinement et en l’absence de scènes ouvertes, promet une « bouffée d’oxygène » et espère un rebond ». 

Bien non, c’est largement raté. Ce nouveau numéro du «Grand Échiquier» n’est parvenu qu’à attitrer 1,28 million de curieux, soit 6,8% de part de marché seulement.

Pour mémoire, la précédente émission diffusée le 31 octobre dernier n'avait guère fait mieux avec 7,6% de curieux seulement.

Pourtant Pierre-Antoine Capton y voyait là une belle occasion :« Après des semaines et des semaines de rediffusions, j’espère que «Le Grand Échiquier» redonnera le coup d’envoi de la reprise des grandes émissions  de  prime time ».

 

Il est même allé jusqu’à faire référence à celui qui a porté de 1972 à 1989 l’émission légendaire du service public : « Jacques Chancel ça doit beaucoup l’amuser de là où il est !  »

 

Ça n’amuse visiblement pas les internautes qui sont assez furieux et le font savoir sur les réseaux sociaux au producteur qui se plaignait de prendre tous les risques : « France Télés a été courageux de reprendre par une émission difficile à produire…pour laquelle les assurances ne jouent pas le jeu…C’est dommage que l’émission ne soit pas assurée, France Télés et « Troisième Œil » prennent tous les risque, les seuls  qui n’ont pas joué le jeu ce sont les assurances ».

« Tous les risques »  pour celui qui fait partie de la poignée de ces grosses boites de prod en situation de quasi-monopole avec France Télés qui comptent leurs volumes de production en dizaines de millions d’euros à l’année? Z’auriez pas un mouchoir ?!


Le Parisien qui rappelle que « les 5 derniers numéros du « Grand Echiquier » - celui du 24 mars avait été annulé à cause de l’épidémie de Covid-19 -  depuis son retour en décembre 2018, n’ont atteint en moyenne que 8,7 % de PDA ! » devrait mettre en perspective l’interview de Takis Candilis qui annonçait « Nous avons investi 20 millions d'euros de plus sur la création, en portant l'effort à 440 millions par an »!

Le blog CGC Média qui a repris l’article signé Marina Alcaraz pour Les Échos publié le 20 décembre 2018 « Le retour du « Grand Echiquier », un vrai pari pour France Télévisions » qui écrit « Le retour de l'émission de Jacques Chancel jeudi soir se fait avec des moyens importants (chaque émission coûte 1,2 million d'euros) ».

 

Le 6ème numéro ayant été réalisé avec deux cars comme nous l’avions écrit « les deux cars jumeaux (ex Lille et Lyon ) où des séparations en plexiglas pour permettre un espacement des postes de travail »  dans des conditions spéciales pour un coût global estimé à  presque 1,5 Million d’euros, en additionnant l’ensemble soit 5 x 1,2M€ soit 6M€ auxquels s’ajoutent ces 1,5M€, cela fait tout de même 7,5M€…soit un bon tiers (37,5%) des 20 millions de rabiot promis par le Numérobis de France Télés.



 

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