lundi 1 juin 2020

La vaste fumisterie ultramarine d’Ernotte et son absurde portail numérique.

La vaste fumisterie ultramarine d’Ernotte et son absurde portail numérique.

Le blog CGC Média qui dénonce depuis des mois et des mois la ridicule décision de Delphine Ernotte quelques jours avant son départ le 24 août prochain, de supprimer de la TNT deux chaînes de France Télévisions : France 4 et France Ô, vient de découvrir avec bonheur l’un des derniers articles du site ADAP sur l’absurde portail numérique que l’ex-Orange et quelques lieutenants dociles mettent en place.

Nous n’avons évidemment pas l’intention de paraphraser l’excellent article que Madiba leur signataire vedette avec Sosthène a publié ce 30 mai…nous vous proposons juste de découvrir « Portail des Outremers : Zoo Colonial Numérique !!! » avec les captures d’écran qui montrent toute l’inutilité de cette farce. (*) 

Extrait :

« Les outremers ?  Vous savez une chose ??? Les outremers ou l’Outremer, cela n’existe pas, en termes d’Information globale ! C’est une invention de petits blancs à Malakoff, localisation du fameux Pôle de l’audiovisuel public des outremers ! Des petits blancs qui n’ont jamais mis les pieds ou rarement dans nos îles ou nos territoires.

Pour chacun, vivant ou originaire d’une île, son fenua, son territoire, sa matrice est clairement identifiée. 

Un marquisien ne s’intéresse pas spécifiquement à la Guadeloupe…Pas plus qu’un martiniquais n’est passionné par l’histoire complexe de Mayotte ! Et puis quand la faim et l’absence de perspectives pousse à l’émigration vers l’Europe, l’Hexagone, la métropole, le lien qui nous retient à notre île matricielle se tend et on reste à l’affût des nouvelles sur des sites internet locaux ! 

Il faut vraiment être un rat de ministère ou un arriviste de l’audiovisuel public pour croire qu’aller sur un Portail Numérique des Outremers intéresse quelqu’un! 

Un calédonien ira sur le site des Nouvelles pour avoir des infos locales, un guadeloupéen sur celui de France Antilles mais qui ira sur un site qui diffuse une info complexe, mélangée, sans intérêt, une soupe médiatique destinée à valoriser une politique aussi nulle que celle de MEDETOM : le Ministère des Outremers !

Une coquille vide disparue dans la tempête de la COVID 19...

Une bande de branquignoles de Malakoff assistée de quelques affidés collaborateurs a décidé, sans attendre le changement de Président de France Télévisions, de donner corps à une promesse farfelue et vide de sens, mise au point dans quelques salons parisiens pour faire avaler la disparition de France Ô !  Et on nous sort un site des outremers aussi léché qu’une pub ou plutôt un page de Com’ pour la Ministre des outremers !

Bien sûr, comme cette disparition de France Ô est finalement repoussée aux calendes grecques comme dit mon ami Sosthène, on se retrouve avec un Portail des Outremers dédié au Vide !

Bien sûr la visibilité des outremers passe avant tout par, les outremers chacun dans son coin...Surtout vite avant l’arrivée d’un nouveau Président qui aurait pu arrêter d’un trait de plume une dépense aussi inutile que grandiose !  

Du coup, le 3 juin, mis au point en catimini, on se retrouve avec un Zoo Colonial Numérique ! 

Une exposition permanente de petits noirs, bronzés, jaunes dans une boîte et il est même prévu que, puisque les journalistes dédiés dans chaque île ne sont pas au niveau, les petits blancs de Paris, ces stagiaires chères à l’encadrement de cette histoire idiote, réécrivent à tour de bras les infos venues des stations ! 

Ces gens qui n’ont jamais été sur le terrain des îles, qui n’ont jamais été dans un lolo, chez un chinois, rêvé sur une plage des Tuamotus vont écrire comme s’ils y connaissaient quelque chose. 

Remarquez le patron de ce Machin, directeur vilipendé issu de France 3, n’a jamais vécu dans une île ou un territoire ultramarin…

Enfin quelle pantalonnade ! Quel mépris ! 

Quelle inutilité: les stations Premières de France Télévisions ont déjà des sites, consultables par les originaires des territoires depuis n’importe quel endroit dans le Monde qui donnent une info locale ! 

LPQR fait de même dans chaque île, dans chaque archipel ! et puis pour synthétiser l’info officielle des territoires d’outremer, il y a un site excellent, privé et gratuit : Outremers360 dirigé par Luc Laventure !

L’offre d’infos pour chaque territoire est largement suffisante pour des populations, somme toute, modestes ! Alors, de quoi ce Zoo colonial Numérique est-il le nom ? Il sert à faire la carrière de quelques ambitieux sans raison, et aussi d’argument électoral dans une course à la présidence de FTV !

Mais, la Raison l’emporte souvent, en dépit des apparences. Ce zoo dispendieux va faire le buzz quelques temps peut être, puis disparaîtra : il n’est d’aucune utilité et il coûte excessivement cher à un budget d’argent public, déjà mis à mal ! Il faudra surveiller sa fréquentation pour rire et ne pas oublier que l’objet de l’existence France Télévisions est de faire…de la Télévision, pas de monter des zoos humains sur l’internet ! »


(*) Rendez-vous sur ADAP pour dcouvrir l'intégralité des captures d'écran





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire