mardi 2 juin 2020

L’avis de l’Arcep « Modernisation de la TNT » pourrait bien finir sur une étagère !


L’avis de l’Arcep « Modernisation de la TNT » pourrait bien finir sur une étagère !

L'Arcep « l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse », saisie en décembre 2019 par le CSA afin de dresser le bilan des travaux menés depuis 2017, a publié ce jeudi 28 mai son avis sur le projet de modernisation de la plateforme TNT.

Seulement voilà, l’Arcep précise avoir adopté son avis le 25 février 2020, avant la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19.

Cet avis ne fait donc pas référence à ce contexte particulier. 



« Pendant cette période, alors que la TNT a permis à des millions des personnes de continuer à accéder aux services télévisuels, la consommation de services dit non linéaires, et notamment la vidéo à la demande a augmenté de façon significative », a bien été contrainte de reconnaitre l’autorité de régulation.

Ce serait au mieux, une photographie assez orientée d’un monde d’avant qui n’a palus guère d’utilité au regard du contexte de pandémie vécu par les Français, qui n’a pas grand-chose à voir avec les constats du monde d’après.


En effet aller expliquer que les plateformes technologiques de diffusion autres que la TNT comme les réseaux filaires (cuivre et fibre), le câble, le satellite et la diffusion OTT touchent aujourd’hui une part majoritaire des foyers alors que la crise de Covid-19 a prouvé le contraire et démontré que la plateforme TNT occupe une place prépondérante pour le secteur audiovisuel et la diffusion de ses contenus.


Si l’Arcep indique notamment que « Le projet de modernisation de la TNT s’inscri(rai)t dans un contexte de modification profonde des modes de visionnage des contenus audiovisuels, ce qui implique de le replacer dans un contexte économique plus large pour les différentes parties prenantes », cette analyse ne tient pas compte des habitudes prises pendant ces deux mois de confinement.

De la même façon, déclarer que « Cela ne pourrait pas se faire sans un contrôle vigilant du Conseil pour s’assurer à la fois des équilibres économiques et d’un niveau de couverture aussi ambitieux que celui actuellement offert par la seule TNT » n’a forcément pas intégré le terrible niveau de récession (décroissance estimée à -11% au moins pour 2020) et le contexte de crise financière que nous allons vivres… « Les heures noires qui nous attendent » dit le ministre de l’Économie.  


Il n’est donc pas vraiment utile d’entrer plus avant dans ce rapport d’avant crise sanitaire qui pourrait bien, le cas échéant,  finir sur une étagère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire