dimanche 19 juillet 2020

Le sarkosyste luxembourgeois vs le social-démocrate patron de la RTBF.

Le sarkosyste luxembourgeois vs le social-démocrate patron de la RTBF.

Le premier Baldelli, ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy ce dont il se prévaut à tout bout de champ, candidat à la présidence de la télévision publique française conclut son projet adressé aux membres de CSA en vantant le positionnement et les mérites de la Radio Télédiffusion luxembourgeoise !

« En travaillant pour RTL Group, premier groupe de médias européen, j’ai été directement au cœur d’une stratégie européenne mêlant télévisions et radios, linéaire et délinéarisé… » (sic) écrit l’ex-lieutenant de Marc Tessier qui décidément n’en loupe pas une.

Il faut quand même le faire, après la violente diatribe contre le CSA à laquelle s’est livré l’intéressé dans une interview à Télé Obs « La procédure de nomination proposée par le CSA n’est absolument pas adaptée à des dirigeants souhaitant passer du privé au public » (dixit) aller affirmer aux membres du CSA ainsi remis en cause et qui doivent vous auditionner pour devenir patron de la télé publique française  que «Télé luxembourgeoise RTL Group est le premier groupe de médias européen »...groupe de télévision privé donc payant soit dit en passant!

De son côté, l’actuel patron de la télé belge Jean-Paul Philippot candidat également à la présidence de la télé publique française qui concédait lors d’une longue interview "J'assume des valeurs qui sont socialistes ou plutôt sociales démocrates à titre personnel mais dans ma fonction, il est hors de question que je puisse adopter des positions partisanes" explique à son personnel dans un mail qu’il leur adressé le 15 juillet où il vante lui la télé belge, pourquoi il candidate en France et comment, si ça ne fonctionne pas, il conservera son poste en Belgique. (*)

(*) Mail adressé par Jean-Paul Philippot le patron de la RTBF à son personnel.

De : Jean-Paul PHILIPPOT <jpph@rtbf.be>

Envoyé : Wednesday, July 15, 2020 2:37:08 PM

À : GR_communication_rtbf <communication_rtbf@rtbf.be>

Objet : Message à l'attention de toutes et tous concernant France Télévisions

Chers vous toutes et tous,

Je souhaite vous informer que j’ai déposé un dossier de candidature à la présidence de France Télévisions et que j’ai été sélectionné pour participer à l’étape suivante. J’espère que mon message vous parviendra avant l’annonce officielle qui risque, j’en ai bien conscience, d’être commentée de toute part.

Cette annonce peut vous surprendre et vous interpeller alors que j’ai récemment été reconduit à la tête de la RTBF.

Par respect pour chacune et chacun d’entre vous, je souhaite partager en toute transparence avec vous la raison qui a motivé ce choix et qui n’est aucunement un aveu de désengagement et de désintérêt pour la RTBF.

C’est un choix que j’ai pris à titre personnel. A mes yeux, il est des défis qu’il faut oser prendre - même sans l’assurance d’être choisi- pour éviter que les regrets ne nous hantent tout le reste de notre vie.

En écrivant mon dossier de candidature, j’ai une fois encore pris la pleine mesure de ce que ces dix-huit années passées au sein de notre entreprise m’ont appris et apporté. Et aussi de ce que je pense lui avoir, humblement, apporté en retour.

La RTBF d’aujourd’hui, celle qu’elle est en train de devenir est le résultat d’un travail de longue haleine que nous avons accompli ensemble.  La mise en place de notre modèle d’organisation résolument tourné vers les publics, porté par un ancrage local fort, créateur de valeur culturelle , sociale et économique mais également de solidarité, est observé comme une source d’inspiration par nos nombreux confrères et consœurs en Europe.

Même si nous sommes conscient.e.s de devoir nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue pour rester pertinent.e.s, nous pouvons être fier.ère.s de notre audace et de notre modernité. De jour en jour, notre engagement collectif nous permet de simplifier encore les processus, de renforcer la transversalité et de faire évoluer nos façons de penser et d’agir afin de devenir une entreprise plus agile, collaborative et apprenante.

Ma décision de tenter l’aventure France Télévisions n’est pas l’expression d’un ras-le-bol ou d’un ressentiment quelconque. C’est le choix d’un homme, partagé entre son fidèle attachement pour une entreprise qu’il aime et l’impérieuse nécessité de pouvoir relever un nouveau défi au lendemain de son 60eme anniversaire.

Ce 15 juillet, j’ai appris que mon dossier a été retenu et que je serai auditionné le 20 juillet prochain devant le CSA français. La décision finale quant au candidat retenu tombera le 24 juillet.

Personne ne peut évidemment prédire l’issue du processus en cours que j’envisage avec sérénité. Relever ce défi correspond à ma conviction profonde de l’importance de défendre et de promouvoir un média de service public robuste et en phase avec la société d’aujourd’hui. C’est cet engagement qui a toujours primé et qui continuera de m’animer en toutes circonstances. 

Jean-Paul Philippot


VS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire