Le site d'informations et d'échanges sur l'actualité sociale et économique des média.
mercredi 12 août 2020
Des parlementaires qualifient le mensonge d’Emmanuel Macron de ne pas supprimer France Ô, de «vraie honte de la République»!
Des parlementaires qualifient le mensonge d’Emmanuel Macron de ne pas supprimer France Ô, de «vraie honte de la République»!
C’est Mediapart qui donne l’information que relaie le site de l’ADAP« Finalement la disparition de France Ô se fera plus tôt que ce qui avait été annoncé ces derniers jours. Ce ne sera pas le 31 août mais huit jours plus tôt que fermera la chaîne de télévision publique dédiée aux Outre-mer français, condamnée par décision gouvernementale depuis des mois...»
« Le 4 août 2020, dans un communiqué intitulé " Décision sur l’avenir des chaînes de France Télévisions" », la nouvelle ministre de la culture, Roselyne Bachelot, confirmait, « au terme du plein déploiement du pacte de visibilité pour les Outre-mer, l’arrêt de la chaîne France Ô à compter du 23 août 2020 ».
Dans un communiqué commun, les députés antillais Hélène Vainqueur-Christophe, Victoire Jasmin et Victorin Lurel dénoncent « la vraie honte de la République », fustigeant ainsi les promesses d’Emmanuel Macron qui s’était engagé publiquement à ne pas supprimer France Ô.
Maud Petit, députée (Modem) de la majorité contactée par Mediapart, n’a pas caché son amertume. « La fermeture de France Ô est véritablement un symbole, déplore-t-elle. Les Outre-mer avaient leur chaîne spécifique, tout comme ils ont un ministère spécifique.
Avec d’autres parlementaires, comme Maina Sage [Polynésie française] et George Pau-Langevin [Paris], nous voulions travailler dans le cadre parlementaire à sauver France Ô mais cela ne nous a pas été permis. Notre cadre était contraint et la mission parlementaire sur la visibilité des Outre-mer n’a pu se faire que dans la perspective de la fermeture de la chaîne. Je déplore, comme beaucoup, le manque de cohérence de France Ô qui a perdu beaucoup de téléspectateurs. Il n’en demeure pas moins que c’était une chaîne fondamentale. »
«L'argument principal du gouvernement pour ce volet de la réforme de l’audiovisuel public » indique encore Mediapart qui ajoute que pour le gouvernement Macron « c’est que les audiences de France Ô sont si faibles (inférieures à 1 % de part d’audience, selon les chiffres de Médiamétrie depuis plusieurs années) que fermer la chaîne et donner [foutaises, ndlr] une exposition plus grande à l’Outre-mer sur les autres canaux du groupe public revien(drai)t à « sortir du ghetto » les thèmes et les personnalités des territoires ultramarins. »
Ben voyons !!
Et le blog CGC Média qui pensait comme tout un tas de Français de Métropole et d’Outre-mer que ce n’était pas les audiences qui comptaientpour la télé publique comme l’a assez martelé l’ex-Orange et ses thuriféraires...sinon, dans ce cas là, il y a belle lurette qu’avec 0,3% d’audience depuis sa création la chaîne d’info en continue franceinfo: aurait fermé ses portes depuis longtemps !
« Cette fermeture survient malgré des promesses du candidat Macron à la présidentielle : à l’époque, le futur président avait promis explicitement de sauvegarder la chaîne dédiée aux Outre-mer avant de se raviser, déclarant qu’elle n’était pas « indispensable ». Elle intervient surtout à un moment où les revendications culturelles et mémorielles des peuples ultramarins sont particulièrement importantes. Aux Antilles françaises et à La Réunion, en particulier, le déboulonnage des statues et la mémoire à vif de l’esclavage créent une véritable effervescence. France Ô ne n’en rendra plus compte. Mais qui à sa place, alors que la presse locale dans tous les départements français des Caraïbes et d’Amérique (Guyane, Guadeloupe, Martinique) est en perdition ? » conclut quasiment Mediapartdonnant quasiment rendez-vous en mai 2022 à ce million et quelque d’électeurs ultramarins qui font très souvent la différence lors de l’élection présidentielle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire