Publicité ciblée à la télé : match de box !
Autorisée par décret depuis le mois d'août 2020, la publicité ciblée
vient de faire son apparition sur nos petits écrans et pas dans le privé comme
cela aurait été logique mais sur le service public, plus précisément sur les
chaînes de France Télévisions.
Certains spots publicitaires ciblés auraient déjà été diffusés depuis quelques
jours. TF1, M6 et Canal+ devraient s'y mettre prochainement.
Pour recevoir de la publicité ciblée, c’est-à-dire des pubs
orientées et personnalisées selon le profil et le lieu de résidence du
spectateur, il faut avant tout recevoir la TV via une box…ce qui
serait apparemment le cas de presque 2/3 des Français qui en sont équipés.
Pour la mettre en place, chaque chaîne de TV doit signer un partenariat
avec l'un des principaux opérateurs français. Logique, les opérateurs
étant en possession des données essentielles pour “personnaliser” la pub. Ensuite,
la chaine ou le groupe qui souhaite matraquer le téléspectateur de réclames
doit être associé à un opérateur ad ’hoc.
Pour cibler efficacement les téléspectateurs, les opérateurs vont donc transmettre
certaines données aux chaînes de TV comme leur adresse postale, leurs chaînes
et émissions préférées, certaines de leurs données d'achat grâce à des
partenariats entre les opérateurs et des acteurs du marché (Amazon, Cdiscount,
etc…). Autrement dit, le téléspectateur sera continuellement saturé de propositions
alléchantes ou pas d’ailleurs selon ses modes de consommation et sa
localisation en plus de celles dont les géants du numérique comme Google, Facebook, etc...avaient déjà l’habitude
de les abreuver !
Aussi, l’ex-Orange a choisi pour France Télévisions – devinez qui… – Orange, évidemment !! Bouygues Telecoms a pour sa part, signé un contrat avec Canal+. Pour l'instant, TF1 et M6 n'ont annoncé aucun partenariat. En ce qui concerne le partage des revenus, il se fera aux deux tiers pour la chaîne et le restant pour l'opérateur.
Il reste tout de même pour l'opérateur et la chaîne, à surmonter les différents défis techniques inhérents à l'instauration de la publicité ciblée : la sélection des pubs, le préchargement des pubs sur les box pour éviter les coupures dans le flux linéaire, etc…
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