mardi 6 avril 2021

Sécafi-Alpha la boîte de Jacques Denoyelle dirlo-associé et DSS à France Télés proposé par la CGT pour expertiser le transfert illégal de salariés.

Sécafi-Alpha la boîte de Jacques Denoyelle dirlo-associé et DSS à France Télés proposé par la CGT pour expertiser le transfert illégal de salariés.

Le feuilleton sur les transferts illégaux de salariés de France Télés vers la filiale Le Studio tourne à la tragicomédie.

La CGT dont Pierre Mouchel et Marc Chauvelot sont membres, respectivement secrétaires du CSE central et du CSE Siège, les deux qui ont inscrit à l’ordre du jour des séances mensuelles de chaque instance, le point sur ces transferts illégaux, vient en CSE de proposer aux organisations syndicales de nommer un expert pour les étudier !

Comme de coutume, c’est le cabinet Sécafi-Alpha très proche de la CGT qui va régulièrement dans le sens de la direction qui a été mandaté pour s’exprimer sur les conditions de faisabilité du projet !

Voici ce que nous écrivions le 22 octobre dernier :

Jacques Denoyelle pourrait certes ne plus avoir de liens avec Sécafi – encore faudrait-il qu’il le démontre - comme des participations qu’il conserverait dans le cabinet où il était associé, mais le fait que Sécafi et/ou se filiales restent prestataire en situation de quasi-monopole mandaté par la cgt comme toujours et payé par l’entreprise donc le contribuableva indubitablement poser la question d’un conflit d’intérêt majeur. 

Et pourquoi ne pas avoir écrit, dans le communiqué annonçant sa nomination, que Jacques Denoyelle était jusqu’à présent directeur associé de SECAFI, cabinet mandaté depuis des années par la majorité syndicale [Cgt, ndlr] à la tête des ex CE et CSE de France Télévisions pour la réalisation d’expertises sur les sujets économiques, sociaux, santé ? 

Le communiqué officiel, lui, ne mentionne qu’une activité pour le groupe Alpha, auquel appartient SECAFI. Quelle pudeur, de la part de la direction ! » (ci-dessous)

Faut-il rappeler ce que nous écrivions également en 2014 « Comme le blog CGC Média l'avait annoncé dès hier soir dans son article intitulé "La cgt devrait valider le plan de licenciements collectifs à France Télé en signant l’accord de méthode qui l'entérine", seuls les élus CGT au CCE ont voté à la 2ème réunion "le principe de le désignation d'un expert, Jacques Denoyelle du cabinet Secafi sous réserve de la signature de l'accord de méthode?"

Pour ceux qui n'auraient pas pu prendre connaissance du scénario tellement prévisible qu'ont joué ce mardi 23 février la cgt et la direction en séance du CCE, le revoici accompagné une fois encore de l'article du Canard enchaîné (*)  paru alors trois semaines auparavant »

(*)  


Nous n’étions du reste pas les seuls à dénoncer la mascarade.

« Notre nouveau Directeur du Dialogue Social se retrouve donc dans la position d’attribuer des marchés le lundi à des sociétés qui étaient, le vendredi, concurrente du Groupe Alpha – dont Sécafi est une filiale – et par ailleurs d’arbitrer ce même lundi, des demandes divergentes entre syndicats, parfois alliés mais parfois concurrents, à celui qui lui commandait des missions de conseil le vendredi précédent » écrivait d’ailleurs l’UNSA FTV dans son tract « Le royaume de l’entre-soi », ajoutant « Il est donc utile ici de rappeler qui est le groupe Alpha dont dépend Sécafi et notre nouveau DDS, jusqu’à vendredi. Alpha, présidé par Pierre Ferracci, c’est une marque qui abrite plusieurs filiales qui n’hésitent pas à intervenir dans des domaines contradictoires. Par exemple pendant que Sécafi conseille la CGT partout en France, Sémaphores (ex Sodie) accompagne les patrons et pôle emploi (l’état) dans leurs plans sociaux, PDV et autres RCC.

Ainsi Sécafi peut négocier jusqu’au vendredi et Sémaphores commencer à « accompagner » le lundi. Le week-end Alpha et Pierre Ferracci dorment sur leurs deux oreilles et un matelas douillet dans sa maison de Corse construite illégalement (condamnation récente).

Hasard des réseaux, il se trouve que Pierre Ferracci, en expert des relations sociales, a toujours entretenu d’excellentes relations avec Raymond Soubie, l’ex-conseiller social de Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Hasard de la vie, sa belle-fille était en 2017, cheffe de cabinet d’Emmanuel Macron, le candidat. » 

Sécafi-Alpha cabinet conseil attitré de la CGT, qui plus est conseiller personnel du syndicat sur de nombreux dossiers importants à France TV ces dernières années, d’où vient donc Jacques Denoyelle qu’Ernotte nommait le 2 novembre dernier, directeur du Dialogue Social de France TV en conflit d’intérêts évident, va donc donner son avis !!

Sans attendre le rapport de Sécafi qui va encore coûter bonbon, le blog CGC Média peut dès à présent vous en donner le résultat. Voilà en substance ce que devrait écrire le cabinet : 

« Oui ces transferts  (le mot ne sera pas utilisé) –  il s’agira là, d’un apport partiel d’actifs comportant les actifs corporels et incorporels relatifs au transfert d’émissions donc d’activité si la direction le décide mais il conviendra de rester particulièrement vigilant sur ces mouvements de personnel et de mettre en place des garde-fous »  

 Comment est-il possible de nos jours de mystifier son monde à ce point ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire