Le système de télévote à l’Eurovision 2021 interpelle plus que tout !
La 65ème édition du Concours Eurovision de la
chanson diffusé cette année depuis Rotterdam aux Pays-Bas - à la
suite de l'annulation de l’édition 2020 pour cause de pandémie au Covid-19 - n’a
pas fini de faire parler.
Laissons la polémique concernant le groupe italien Måneskin qui
avec sa chanson Zitti e buoni a remporté le concours qu’elle ne l’avait
plus décroché depuis 1990, pour évoquer les télévotes.
Le show de reprise s’il a tenu toutes ses promesses avec un
spectacle époustouflant salué par l’ensemble des 39 Pays à se prononcer, a
en effet laissé plus d’un téléspectateur les bras ballants mais plus encore un
public de l’Ahoy Arena très
en colère, sifflant copieusement dès l’annonce des points attribués (en
l’occurrence non-attribués) à 4 candidats en bas de tableau.
L’Anglais James Newman, l’Allemand
Jendrik, l’Espagnol Blas Canto et le Néerlandais Jeangu Macrooy (du Pays hôte) n’ont
en effet, pas obtenu le moindre point du public !
Il suffisait d’ailleurs de voir à l’antenne la gêne
des deux présentateurs annonçant quatre reprises :
le public a(urait) attribué « zéro point »…A
croire que pas un coup de téléphone n’aurait été passé pour ces derniers dans
les plus de 200 millions de téléspectateurs qui ont suivi le show ?! très très peu
probable.
"Depuis que le système de vote
additionne les votes du public à ceux du jury, il est quasiment impossible
de repartir avec un zéro pointé de l’Eurovision", note du reste 20 Minutes, à ce sujet.
«
Une succession loufoque d’annonces » écrit la RTBF Info qui parle « d’une forme de honte » et cite le quotidien.
Chacun avait quasiment l’impression que les jeux étaient faits ! Le candidat suisse expliquant pour sa part que sa place de premier au classement des jurés des 39 Pays, était pour lui une véritable reconnaissance devant la candidate française Barbara Pravi tout de Dior vêtue.
A-t-on jamais vu un
président de France Télévisions se mettre ainsi en avant pour ce télé-crochet
comme le montre le tweet de Paris Match ?? (*)
(*)
Il se murmure que depuis l’arrivée de l’ex-Orange à l’UER, le
système de comptage de votes par téléphone que personne ne comprend vraiment, aurait
encore été modifié.
Qu’en est-il ?
Voici comment, le 1er avril 2019, le site « eFR12 » tentait d’expliquer les modalités des télévotes (¤) qui n’avaient dès lors aucune raison de changer, l’édition 2020 n’ayant pas eu lieu…redisons-le !
Il n'est pas certain qu'après ces quelques lignes, que quelqu'un y comprenne réellement quelque chose!
(¤) « Après plusieurs jours de rumeurs
et d’interrogations, l’UER a confirmé discrètement que la présentation des
résultats du concours en finale allait être modifié. L’occasion de voir
dans cet article comment la manière de voter dans le concours a évolué du
premier concours en 1956 à nos jours.
Ce samedi matin, l’UER a modifié la page du site officiel de l’Eurovision concernant le vote en finale du concours. Si le vote du jury restera le même que les années précédentes, la modification vient du côté du vote du public. Désormais, les points du télévote seront donnés selon le classement du vote du jury et pas selon le classement du vote du télévote. Par exemple, dans le cas du concours 2018, au lieu d’avoir l’annonce des points du télévote de l’Australie (dernière au télévote) puis du Portugal (avant-dernière au télévote) et ainsi de suite jusqu’aux premiers du télévote, l’Italie (3e), Chypre (2e) et Israël (1er), c’est les points du télévote pour l’Ukraine (dernier du vote du jury) qui auraient été annoncé en premier suivi de ceux du Portugal (avant-dernière au jury) et ainsi de suite jusqu’à l’Autriche (gagnante du vote du jury)...
Si ce changement est sans doute fait pour
apporter encore plus de suspense et de dramatique dans l’annonce des résultats,
ce n’est pas la première fois que le concours connait des modifications dans le
système de vote, loin de là. Depuis le début de concours en 1956, les règles
concernant les points attribués, qui les attribuent, que faire en cas d’égalité
sont modifiés de manière régulière.
Du premier concours en 1956 jusqu’en
1996, ce sont uniquement des jurés qui déterminaient les résultats, les moyens
technologiques de l’époque n’étant pas suffisant pour ouvrir le vote au public.
En 1956, chacun des 7 pays participants
(sauf le Luxembourg dont le vote a été fait par les jurés suisses) a envoyé sur
place deux jurés qui donnait deux points à leur chanson préférée (y compris
celle de leur pays).
Dès l’année suivante, le système fut modifié pour que les résultats soient
annoncés en direct et que les jurys (qui passe de deux à dix jurés par pays) ne
puissent pas voter pour leur propre pays. Ici, chaque juré (non professionnel
dès 1959) donnait un point à sa chanson préférée.
En 1962, chacun des 10 jurés de chaque
pays donnait cinq votes à ses trois meilleures chansons préférées. La chanson
favorite du jury national recevait 3 points, la seconde 2 points et la
troisième 1 point. Ce système durera que cette année-là en raison sans doute du
nombre de pays (4 (Autriche, Belgique, Espagne et Pays-Bas)) ayant reçu aucun
point.
En 1963 donc, un nouveau système a été appliqué avec un jury national qui
double en membres (de 10 à 20) et où chaque jury donnait de 1 (5e meilleure
chanson) à 5 points (meilleure chanson) à son top 5. Nouvelle modification
l’année d’après où chaque juré avait trois votes qu’ils distribuaient à leur
top 1, 2 ou 3 selon leux choix. Après addition des votes, chaque jury donnait
cinq, trois et un point à son top 10, 6 et 3 points si tous les jurés ont voté
uniquement pour deux chansons différentes et 9 points si tous les jurés ont
voté pour la même chanson. Notons qu’en 1965, le jury a été réduit à 10
membres.
Ce système est resté en place jusqu’en
1967 où le système de 1957 à 1961 a fait son retour avec comme modification, le
fait que la moitié des membres de chaque jury devaient avoir moins de 30 ans.
Disparu en 1971, il est revenu en 1974 pour la dernière fois.
Entre 1971 et 1973, un nouveau système
fut mis en place avec deux jurés (un de moins de 25 ans et un de plus de 25
ans) envoyés sur place qui attribuaient une note entre 1 et 5 pour chaque
chanson, note annoncée par les jurés durant les résultats. Ce système fut
appliqué pour répondre au boycott de certains pays nordiques en 1970 à la suite
de la victoire de 4 pays ex-aequo (France, Royaume-Uni, Espagne et Pays-Bas)
l’année précédente. Aussi en 1970, un premier système de départage d’égalité
fut mis en place (et a duré jusqu’en 1988) (uniquement pour la première place)
où les chansons à égalité devaient être interprétées à nouveau et
l’instauration d’un second vote où chaque jury devait choisir sa chanson
préférée.
En 1975, l’UER trouve enfin le bon
système de points puisqu’il s’agit de celui qui encore en place avec les 12
points pour la meilleure chanson, puis 10 et de 8 à 1 points pour le reste du
top 10. A cette époque là, c’est onze jurés (6 de moins de 26 ans, 5 de plus de
26 ans) qui permettaient d’élaborer le classement de chaque pays. Quelques
modifications mineures ont eu lieu par la suite : à partir de 1980, les points
sont lus du 1 aux 12 points et non plus selon l’ordre de passage des chansons
en compétition comme auparavant, en 1988, le nombre de jurés passe de onze à
seize par pays. La même année, le règlement fut modifié en ce qui concerne
l’égalité pour la première place avec le départage qui est fait par rapport au
plus grand nombre de 12 points, puis de 10 points et ainsi de suite.
Évidemment, ce système a été appliqué en 1991 lors de l’égalité entre Carola
(Suède) et Amina (France) pour la victoire avec à la fin, la victoire de la
Suède grâce au plus grand nombre de 10 points.
La technologie évoluant, en 1994, le
porte-parole est visible à l’écran grâce aux liaisons satellite et n’est plus
contacté par téléphone puis en 1997, le télévote est testé dans cinq pays
(Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Suède et Suisse) avant d’être généralisé à
l’ensemble des pays dès l’année suivante dans une volonté de l’UER de rajeunir
l’image du concours. Un jury par pays de 5 professionnels reste cependant en
place et est utilisé en cas de problème technique avec le télévote. Notons
qu’en 2001 et 2002, le pays participant pouvait choisir entre un système 100 %
télévote ou un système 50 % jury/50 % télévote (par téléphone puis par SMS
aussi dès 2002). En 2006, pour gagner du temps en raison du nombre de pays votants,
les points de 1 à 7 sont directement affichés et plus annoncés.
En 2008 et 2009, suite au résultat de la
demi-finale de 2007 (à 28 participants (!)) qui a vu se qualifier
majoritairement que des pays de l’Est, l’UER modifie le système de votes pour les
demi-finales : les 9 chansons les plus aimées du télévote sont qualifiés ainsi
qu’une dixième sauvé par les jurys (qui n’est pas nécessairement celle qui
arrivé 10e au télévote). En 2009, le système actuel de vote (50 % télévote / 50
% jury de 5 professionnels) est mis en place avec la moyenne des deux
classements (top 10 uniquement jusqu’en 2012 puis l’ensemble du classement) qui
est utilisé pour obtenir le classement final par pays. Également, le départage
est également modifié avec l’utilisation du départage pour toutes les places du
classement et le plus grand nombre de pays qui a voté pour la chanson qui
devient prioritaire par rapport au nombre de 12, 10… points obtenus. Ce système
est appliqué pour les demi-finales dès 2010. Également, le télévote est ouvert
dès le début de l’émission cette année là et la suivante et non pas après
l’ensemble des prestations.
Enfin, le dernier grand changement date
de 2016 où le vote du jury et le vote du public (prioritaire en cas d’égalité)
sont désormais comptabilisés séparément et non plus combinés en un seul
classement ce qui fait qu’un pays peut donner jusqu’à 24 points (12 points du
jury + 12 points du télévote) à une même chanson."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire