La « dame de chez Suez » remonte l’Outremer contre l’actionnaire et promeut une nouvelle forme de programmes : le « self home made » !
Dans environ 8 mois, les Français se rendront aux urnes pour élire le prochain président de la République et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après la suppression de France Ô de la TNT pourtant concoctée par le duo Nyssen/Ernotte, les outre-mer ne croient plus les sornettes que leur a débitées l’ex-Orange tout comme elle l’a fait devant le Représentation nationale à qui elle ressasse l’État est le donneur d’ordres.
Ernotte qui claque la bise à Anne Hidalgo - cette dernière venant de dévoiler dans le 351ème numéro du "1 hebdo" son projet présidentiel : Hidalgo une chance pour la Gauche (*) - fait donc monter la grogne partout dans les territoires ultramarins, tout comme Sylvie Gengoul qu’elle nommait fin 2019 en remplacement de Wallès Kotra.
C’est l’objet même de la « Lettre ouverte, adressée depuis Pamataï, à Sylvie Gengoul, directrice exécutive du Pôle Outre-mer chez France Télévisions » que le site ADAP vient de publier sous le titre « Décidemment ça tangue dans l'Outremer ! Après la Guyane, la Polynésie ... »
Avant de la découvrir, le blog CGC Média qui s’interrogeait le 30 juin dernier dans son article « Deux Stéphanie pour le poste de Directeur Régional de Réunion La 1ère…à moins que ! », croit comprendre à sa lecture que ni Stéphanie GAUMONT nommée en 2019 au poste de directrice déléguée en charge de l’International et de l’Outre-mer, ni Stéphanie MARTIN fût-elle très proche de Laurence MAYERFLED l’actuelle DRH groupe, deviendraient donc directrice régionale de Réunion La Première !
« Nous fonçons droit sur le récif mais le directeur [Gérard Hoarau a été nommé en 2019 directeur de Polynésie 1ère, ndlr] sera bientôt muté à la Réunion selon nos informations. Il espère sauter du bateau avant le naufrage financier dont il est fin spécialiste. » est-il écrit dans la missive que nous vous proposons de lire ci-après.
« Lettre
ouverte, depuis Pamataï, à Sylvie Gengoul, Directrice de l'Outremer à France
Télévisions.
Madame la directrice,
Vous avez donné comme consigne à vos directeurs de diminuer les ETP.
Notre directeur en CE nous a déclaré vouloir préserver l'emploi et garder les 154 ETP de la station alors que nous avons aussi appris que le budget notifié était de 151 ETP.
Nous fonçons droit sur le récif mais le directeur sera bientôt muté à la Réunion selon nos informations. Il espère sauter du bateau avant le naufrage financier dont il est fin spécialiste.
A moins de
baisser les coûts de production et pour cela notre directeur a eu une idée
incroyable : faire produire des émissions par les salariés chez eux en mode boite
privée.
Nous avons une émission musicale à Polynésie la 1ère qui consiste à faire venir des formations musicales sur notre plateau et à les enregistrer pour diffusion sur nos antennes. Le produit réalisé en interne plaît au public.
Mais voilà qu’une régie et un plateau armés pour une émission coûtent cher. Donc le directeur régional pour baisser le coût de production a demandé à un OPV de faire ça chez lui. Ça tombe bien il a un petit orchestre. Dans son jardin avec son orchestre, le switcher et 2 collègues il a enregistré une émission qui a été validée par la directrice adjointe des programmes qui vient d'arriver et qui ne connaît rien à son nouveau métier.
Avant d'être parachutée chez nous elle était
rédactrice en chef en Martinique. Une catastrophe aussi mais ce n'est pas notre
problème du moment.
L'OPV a même signé l'opération en se déclarant Réalisateur au générique.
Comme il appartient au syndicat majoritaire l'affaire a vite été étouffée localement.
Mais nous vous interpellons sur plusieurs questions :
- Ce mode opératoire va t'il se développer ?
- Est-ce là votre consigne pour faire des économies ?
- L'OPV va-t-il devenir réalisateur à la prochaine
commission des salaires ?
- Fabriquer des émissions chez soi est-ce la
nouvelle tendance validée par les instances dirigeantes et syndicales de
l'entreprise ?
- Est-ce une expérience tentée par le directeur
régional pour laquelle nous sommes station pilote ou station cobaye ?
Allez-vous visionner l'émission pendant votre
séminaire si ce mode opérationnel doit se généraliser à toutes les stations ?
- Quel est le budget de cette émission ?
- Combien ont touché les collègues au détriment des
CDD qui interviennent sur notre plateau et qui trouvent avec nos émissions de
quoi nourrir tant bien que mal leur famille.
- Il n'y a pas d'Assedics en
Polynésie, comment garantir des revenus à nos CDD dévoués et compétents ?
- Est-ce avec ce type d'organisation que nous
allons lutter contre la concurrence ?
Nous attendons vos réponses à toutes nos questions en espérant vous les poser en direct un jour peut-être, si vous daignez nous rendre visite au fenua.
Votre prédécesseur passait chaque année mais depuis son départ "Rien n'a bougé " dit-il en privé à nos collègues de Nouméa. Il n’a pas tort. Vous, en 2 ans on ne vous a jamais vue et rien n'a bougé pour nous.
Défiance ou mépris ?
On vous le demandera aussi à moins d'organiser une réunion sur TEAMS comme vous venez de le faire avec nos collègues de Guyane. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire