Le fiasco du plan de départs à France Télés pousse l’ex-Orange à faire encore de la retape !
Juste après l’article de La Lettre A « France télévisions : le plan de départ de Delphine Ernotte ne fait pas recette », cette dernière vient d’adresser un mail de rappel à toutes celles et ceux qui veulent être licenciés (*) car c’est bien de licenciements qu’il s’agit avec cette pathétique RCC.
(*)
Gonflant probablement les chiffres des ruptures collectives auprès du titre de presse qui a réalisé l’enquête et tentant de justifier le fiasco par l’épidémie, France Télés se fait tout de même épingler par le titre de presse qui a bien compris la situation.
« Les candidatures au plan de départ en cours chez France Télévisions ont été nettement freinées par la crise sanitaire. Delphine Ernotte qui avait arraché l'accord d'une majorité de syndicats en 2019 pour lancer une vaste réorganisation RH, doit encore trouver 800 volontaires d'ici à fin 2022 » écrit La Lettre A qui poursuit « A un peu plus d'un an de sa clôture, le plan de départ engagé par Delphine Ernotte chez France télévisions peine à atteindre ses objectifs. Très peu de nouvelles candidatures au départ sont enregistrées alors que 800 postes demeurent concernés par la procédure. [chiffre que le blog CGC Média conteste, ndlr] »
« L'accord-cadre sur "le déploiement du projet d'entreprise France télévisions", signé en mai 2019 avec les syndicats FO, CFDT, CGT et refusé par le SNJ, prévoyait le départ volontaire de 2 000 salariés d'ici à décembre 2022. Ce vaste plan de réorganisation devait permettre de résoudre une équation financière délicate » précise encore l’article qui rappelle que « le gouvernement demande [à la "dame de chez Suez" ndlr] un plan d'économies de 160 millions d'euros d'ici à fin 2022. »
« Pour l'heure, 1 200 salariés ont accepté les conditions de départ. Parmi eux, 800 départs sont effectifs et les 400 autres programmés jusqu'à la fin de l'année prochaine. Une grande partie d'entre eux concerne des départs à la retraite. » enchérit la publication média qui suggère que « Les marges de manœuvre pour atteindre 800 départs d'ici à décembre 2022 sont toutefois réduites. La crise sanitaire et l'incertitude sur le marché de l'emploi ont provoqué un coup d'arrêt au dépôt de candidatures. »
Les syndicats signataires FO et la CGT et plus récemment la CFDT qui signent quasiment tout ce que la direction leur met devant le nez, estiment aujourd’hui « que les embauches ne progressent pas assez vite et lui ont fait savoir qu'à leurs yeux, l'accord qui prévoyait 1.100 recrutements de profils jeunes et axés sur le numérique en contrepartie de leur paraphe, n'était pas respecté »…
« Près de 600 nouvelles recrues ont rejoint les rangs de France Télévisions dont 70 dédiées aux numériques et réparties sur l'ensemble des antennes » chante le groupe qui s’enorgueillit d'avoir recruté « 43 alternants, en CDI ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire