samedi 11 septembre 2021

Le nouveau jeu de taquin de Mayerfeld à France Télés – épisode 4 – sortie de route avant l’éjection !?

Le nouveau jeu de taquin de Mayerfeld à France Télés – épisode 4 – sortie de route avant l’éjection !?

La question qui se pose à présent, depuis le « 1er épisode » du feuilleton  publié dès le 8 septembre dernier par le blog CGC Média sous le titre « Le nouveau jeu de taquin de Mayerfeld à France Télés devrait faire de grosses vagues », n’est plus trop de savoir si Éric Baraud le vieux copain de Laurence Mayerfeld lorsqu’elle œuvrait à le Réunion la 1ère pourra être nommée en lieu et place d’Isabelle Staës mais qui pourrait remplacer à la DRH celle qui y avait été parachutée à l’été dernier en remplacement d’Arnaud Lesaunier.

Le sieur Baraud était en effet administrateur régional pour France Télévisions RFO Guyane d’octobre 1998 à  (3 ans 11 mois) et Mayerfeld rédactrice en chef- adjointe. (poste qu’il a fallu chercher pour le trouver car il ne figure notamment pas sur son profil Linkedin)



La période qui nous intéresse est celle où Éric Baraud fut directeur régional de Réunion 1ère - sa secrétaire de l’époque s’en souvient encore ! - avant d’être remercié très vite par Ernotte et prié d’aller voir ailleurs si elle y était.

Pourquoi, si vite et si brutalement, s’interroge tout un chacun ? Le blog CGC média a retrouvé pour ses lecteurs et grâce à une procédure en Justice, un des articles locaux y faisant référence. (*ci-après)

(*) Extraits:

« La direction de Réunion La Première continue de faire tomber des têtes. Elle vient de relever de ses fonctions Olivier Gelin, le rédacteur en chef TV, qui s'était évertué à faire remonter une audience en berne depuis de nombreuses années.

La chasse aux sorcières sur fond de règlements de comptes se poursuit à Réunion La Première, la chaîne de télévision et de radio publique du groupe France Télévision pilotée par Delphine Ernotte. Après le directeur régional Eric Baraud, le rédacteur en chef radio Karl Sivatte et son directeur d'antenne, la télévision publique continue de faire le ménage sous l'impulsion de son nouveau patron, Gora Patel.

La nouvelle a circulé hier à la vitesse de la lumière au sein de la station implantée à Sainte-Clotilde. S’agissant d’Olivier Gelin qui avait été nommé en qualité de rédacteur en chef TV en septembre 2015, il vient lui aussi d'être remercié. Il a été « relevé de ses fonctions jusqu'à plus ample information », confie un journaliste syndiqué sous couvert d'anonymat.

Le motif relayé par la direction « un management tonique » sous l’autorité d’Éric Baraud…

Perfides, les vrais motifs de ce limogeage seraient à chercher dans les négociations en misouk entre le directeur régional et la CGT…« La tête d'Olivier Gelin a été posée sur le billot et le couperet est tombé », souffle un anonyme. En échange de quoi, la direction espère entamer le grand chantier de la restructuration de la station sur lequel elle butte depuis deux ans…» 

Ce devait être lui que sa pote de Guyane avait imaginé proposer au poste de directeur régional de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, par circonvolutions successives, un jeu de taquin assez pathétique et après avoir évincé en ultime étape Isabelle Staes nommée il y a neuf mois à peine (le 4 janvier 2021) qui prenait la place Valérie GIACOMELLO comme directrice de l’information régionale France 3 chez France Télévisions, elle-même remplaçant Emmanuel Deshayes comme directeur de la rédaction Tv-Web-Radio d'Outre-mer la 1ère chez France Télévisions en partance pour France 3 Montpellier !!

Après « un management si tonique »   ce n’est que le terme choisi par la direction ernottienne pour justifier les évictions d’alors ! – la toujours DRH de France Télés, pensait probablement que cela passerait comme une lettre à la poste et que, une fois la note sortie et la nomination entérinée, sa cheffe du 8ème étage au Siège n’aurait d’autre choix que d’assumerà moins, comme certains en font circuler le bruit, qu’elle en ait été à l’origine ! Ce qui paraitrait tout de même fort de café...

Dès lors, celles et ceux qui ont poussé pour l’hallucinante nomination de Jacques Denoyelle au poste de directeur du dialogue social et de la politique salariale, transfuge du cabinet partenaire de la CGT Secafi Alpha où il était directeur délégué, aiguisent leurs couteaux !

Il n’est cependant pas imaginable que l’intéressé devienne DRH en lieu et place de Mayerfeld…Il suffit de prendre connaissance de la lettre ouverte que le cabinet  Ktorza avait justement adressée à Mayerfeld (ironie du sort!) pour dénoncer le « conflit d’intérêt » (ci-après)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire