France 2, mission privatisation…Qu’aura fait Emmanuel Macron de la télé publique ?
A France Télévisions,
le nombre de celles et ceux qui se posent la question croit de jour en jour. Beaucoup
se demandent si les abysses vers lesquels le tandem Sitbon-Gomez les entraine au
quotidien, n’est tout simplement pas voulu.
L’ex-Orange
parachutée à l’été 2015 sans compétence du secteur puis reprogrammée à l’été
2020 par son fan inconditionnel Roch-Olivier Maistre et portée à l’Élysée
par Alexis Kohler et à Bruxelles par son ex-mentor de France Télécom devenu
commissaire européen Thierry Breton, va-t-elle parvenir à flinguer
totalement France Télévisions ?
Celle qui
fait toujours l’objet de procédures judiciaires en cours, notamment celle engagée
en septembre 2015 visant à contester les conditions de son invraisemblable
transfert depuis le monde de la téléphonie vers celui de l’audiovisuel, n’est-elle
pas dans l’esprit de certains celle qui conduira la privatisation de l’ex-navire
amiral qu’a été pendant longtemps France 2 dans le groupe de télés publiques ?
Les
derniers constats de Médiamat tant sur les audiences que sur les constats est édifiant.
Les déclarations
incessantes de « la dame de l’UER » qui
répète à l’envi que France Télés serait leader partout, y sont mises à mal.
Sur le
canal 27 de la TNT qu’elle chante avoir créée quasiment toute seule sans d’ailleurs que Sibyle Veil la patronne de Radio France y ait eu
vraiment quelque chose à voir et dont l’intéressé chante année après année que franceinfo :
serait en tête partout sur l’info, le constat de Médiamat la renvoie à ses salades.
Extrait :
« Rentrée
historique pour BFM TV, toutes les chaînes d’fnfo
en hausse BFM TV s’est classée 8e chaîne nationale et a gagné un rang par
rapport à septembre2020. La chaîne info du groupe Altice voit sa part
d’audience progresser de 0,4 point à 2,9% de pda. Elle réalise une « rentrée
historique » et un record pour un mois de septembre sur les 25-49 ans (+0,4
point à 3,2%). Si la chaîne progresse en matinée, elle a aussi été portée
par la diffusion d’un débat entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour, suivi par
3,8 millions de téléspectateurs jeudi 23 septembre pour 18,8 % de pda, lui
permettant de devenir ce soir-là la première chaîne de France en prime time,
devant la soirée fiction de TF1. La programmation spéciale en hommage à
Jean-Paul Belmondo a fédéré 716000 téléspectateurs pour 8,5 % de pda.
Les autres
chaînes d’information ne sont pas en reste. À 0,7 point de BFM TV, CNews
gagne 0,7 point (la plus forte progression des chaînes d’info sur un an) à 2,2%
de pda, égalant ainsi son record historique de mai 2021. Sur un an,
l’audience de la chaîne du groupe Canal+ progresse de 47 % sur les 4 ans et
plus. LCI annonce aussi une meilleure rentrée historique depuis le passage
en clair avec 1,1% de pda (+0,1 point). Parmi les bonnes performances de la
rentrée, on retrouve notamment le débat de la primaire écologiste, regardé par
265 000 personnes le 22 septembre, avec un pic à 347 000. Le magazine 24h
Pujadas progresse de 0,2 point à 1,9% de pda.
Quant à franceinfo,
elle ne gagne que 0,1 point à 0,8 % de part d’audience ».
Sur les
programmes à présent et plus particulièrement France 2 dans le viseur de ceux
qui soufflent à l’oreille du Chef de l’État, se descente aux enfers se poursuit
notamment avec l’accident industriel de « The Artist » que l’ex-dircab
d’Ernotte n’est visiblement pas prêt à assumer…Ce ne serait pas lui, qui aurait
imposé Nagui sur les grilles, persiffle son entourage !
Il
se murmure même qu’au 8ème étage du siège de France Télés, ce serait
la guerre entre « l’ex-horloger d’Eva Joly » et « la dame de chez Suez ».
Là aussi
les écrits de Médiamat sont parlants.
Extrait :
« Les
chaînes publiques marquent un recul le mois dernier du fait d’un effet de
base défavorable par rapport au calendrier sportif décalé de 2020, où le Tour
de France diffusé en septembre avait boosté leurs audiences, tandis que TF1
et BFM TV sont en forte progression sur un an, selon les chiffres du
Médiamat mensuel (4 ans et +) portant sur la période du 30 août au 3 octobre,
publiés lundi 4 octobre par Médiamétrie. La durée d’écoute par individu
(BEI) sur un téléviseur (domicile et invités, incluant le live, le différé et
le replay) s’inscrit à 3h21, en recul de 13 minutes sur un an. La durée
d’écoute globale de la télévision, qui prend en compte les 4 écrans en live, en
différé et en replay, s’établit à 3h23, en retrait de 13 minutes également.
Avec une
pda à 20%, le leader TF1 affiche une hausse de 1,2 point par rapport à
septembre 2020. La chaîne souligne avoir réalisé sa meilleure
rentrée depuis 2014 auprès des femmes responsables des achats de moins de 50
ans (Frda-50) à 24% de pda, en hausse de 1,7 point sur un an. Elle progresse
sur toutes ses cases : +1,5 point en journée à 20,2% de pda et jusqu’à 3,1
points en access à 18,6% de pda en raison des performances du feuilleton Ici
tout commence (23%). Les JT, en semaine et le week-end, sont en hausse,
notamment grâce à des interviews politiques très suivies, comme celle du
Premier ministre Jean Castex, le 30 septembre (6,6 millions de
téléspectateurs). Le prime time gagne 0,8 point à 20,1 % de pda. Sur le
mois, trois soirées sont en progression : le mardi avec la nouvelle
programmation de Koh-Lanta (+10,5 points à 24,8%), le jeudi grâce à la série
Mensonges (29,6% de pda et jusqu’à 6,7 millions de téléspectateurs), le
vendredi avec le retour après deux ans d’absence de Danse avec les stars
(24%depda, soit 9 points de plus qu’en 2019). Le samedi soir, The Voice AH
Stars (25,2% de pda) gagne 5,9 points par rapport à la précédente saison de The
Voice. La case jeunesse Tfou signe un mois de septembre historique à 34,6% de
pda surl s 4-10 ans(+4 points sur un an)…
M6 reste stable sur un an avec 9 % de pda.
France 2
et France 3 sont toutes deux en retrait par rapport à septembre 2020 qui s’était révélé exceptionnel grâce au Tour de France mais en cette
rentrée 2021, c’est France 2 qui signe la plus forte baisse du mois avec -2,2
points, à 14,2% de pda.
La chaîne
recule sur toutes ses cases : -0,3
point en access (15,6%) et surtout en journée (-4,2 points à 14,6%). La
tranche12h-17h30, sur laquelle était diffusée la Grande Boucle, cède 7,7 points
à 14,7 %. La nouvelle formule de Télématin a été suivie en moyenne par 775 000
personnes en semaine (+2 points sur un an à 26,1% de pda)…
Le samedi,
« The Artist » (6,1%) a pesé sur les performances de la case, avant
son transfert vers le vendredi en deuxième partie de soirée…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire