mercredi 17 novembre 2021

Léa Salamé sans Thomas Sotto reste « l'incarnation phare de l'émission politique de France 2 » (*sic)

Léa Salamé sans Thomas Sotto reste «l'incarnation phare de l'émission politique de France 2 » (*sic)

La formule n’est pas celle du blog CGC Média mais du Figaro sous la plume de Caroline Sallé qui visiblement ne craignant plus de balancer, écrit : « Après que Thomas Sotto a annoncé la semaine dernière qu'il se mettait en retrait d''Élysée 2022'' en raison de sa relation avec Mayada Boulos, conseillère en communication de Jean Castex comme l'a révélé Le Figaro. Pour Léa Salamé, rien ne change. (*) L'intervieweuse à poigne reste l'incarnation phare de l'émission politique de France 2. » 

Il est probable que la formule plaise à Thomas Sotto qui coprésentait avec elle l’émission politique dont l’audience du premier numéro a été très mauvaise. Son remplacement par le « Co-constructeur et cofabriquant de la Démocratie » avec l’ex-Orange, n’a pas l’air de beaucoup la perturber !

 Pourtant, si l’on s’en tient au premier résultat d’audience du numéro 1 de l’émission politique ''Élysée 2022'' avec Valérie Pécresse, candidate à la primaire de la droite face notamment au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, si l’on devait diviser par deux les piètres 5,1% de part d’audience (PDA), chacun ne totaliserait que  2,55% chacun ! 

« Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions, a annoncé ce mardi 16 novembre dans un communiqué qu’il animera l’émission politique de France Télévisions aux côtés de Léa Salamé » précise pour sa part le Huffpost. 

Ce serait pour ne pas choisir parmi plus d’une quinzaine de candidatures pour remplacer le sortant, que celui qui a rejoint France Télévisions en juin 2020 pour diriger la Canal 27 de la TNT chaudement félicité dans un des nombreux tweets de ROM à l’époque, se serait dévoué !? 

L'homme des nuances (50 au total à l'échelle de la Démocratie, à l'en croire) qui, en septembre 2020, avait justement déclaré le plus pompeusement qui soit dans un entretien au Figaro (¤ encore) « France Télévisions doit fabriquer de la démocratie », va donc faire bondir l’audience !? 

(¤) Voir l’intégralité de l’entretien « Le nouveau directeur de l’information va piloter un secteur clé en vue de l’élection présidentielle de 2022 » qui débute par un jeu de question/réponse « Delphine Ernotte plaide pour un journalisme de construction. Concrètement, que recouvre cette notion ? » : « La volonté de Delphine Ernotte est de marquer encore plus la différence du service public sur l’information. Je vais mettre en œuvre cette vision à laquelle je souscris totalement. Nous devons fabriquer de la démocratie tout le temps, là où certains contribuent à fragmenter l’information. »

Pas sûr tout de même que les Français s’intéressent à cette nouvelle érection démocratique.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire