Radio France bat des records d’audience
avec 15,9 millions d’auditeurs au quotidien.
Ces résultats seront présentés et
commentés ce jeudi 14 janvier 2021 à 17h30 par Sibyle Veil la
présidente de Radio , Cécilia Ragueneau, la directrice des marques
et du développement et Emmanuelle Henry, la directrice des études
et de la prospective.
Alors que franceinfo : la
version éponyme de la radio mais sur le canal 27 de la TNT n’aura
jamais décollé et ne décollera jamais, Radio France affiche des résultats
insolents avec 15,9 millions d’auditeurs au quotidien, (* Médiamétrie,
vague Novembre-Décembre 2020)
« Cette dernière vague
d’une année marquée par les crises atteste ainsi du véritable rôle d’utilité
publique joué par les antennes de Radio France » s’enorgueillit la
radio publique qui le fait savoir.
(*)
Un record absolu de 15,9 millions
d’auditeurs chaque jour…
Une progression de 327 000 auditeurs en un
an dans une année où tous les repères étaient pourtant bousculés…
Une part d’audience de 31,9% jamais
atteinte...
Trois antennes de
Radio France dans le TOP 5...
… tous les indicateurs démontrent la place
centrale de Radio France dans le paysage radiophonique français mais aussi la
dynamique très positive de chacune de ses antennes !
Au cœur d’une année de crise, sur une
vague marquée par un nouveau confinement qui a eu des effets importants sur les
habitudes d’écoute, les Français ont non seulement maintenu mais amplifié la
confiance qu’ils placent dans les antennes de Radio France, qu’il s’agisse de l’incontestée
1ère radio de France France Inter, de franceinfo désormais
3e radio de France dont la patte singulière en matière
d’information trouve cette année une très forte reconnaissance, de France
Culture qui bat des records mais aussi de France
Musique qui enregistre la meilleure vague de son histoire… Toutes
et chacune des antennes de Radio France rencontrent pleinement leur époque et
démontrent aujourd’hui leur utilité publique.
Dans une année où la recherche de sens
s’est fait fortement ressentir et où la dureté des événements a accru
l’exigence des auditeurs, les radios du service public ont confirmé
qu’elles sont de véritables radios de choix.
Enfin, à l’heure où le marché radio en
général est en difficulté, les choix stratégiques réalisés par Radio France lui
permettent de prendre le virage du numérique avec puissance. Toutes les
antennes du groupe connaissent de grands succès numériques, qui valident non
seulement la stratégie numérique de Radio France mais démontrent aussi la force
de ses contenus. La croissance de 52% des écoutes en direct et 19% des écoutes
à la demande en un an illustre la grande qualité des programmes des antennes de
Radio France.
- Résultats par antenne
France Inter au plus haut : 1ère radio
de France et part d’audience historique
· 12,7% d’AC, soit 6 906 000 auditeurs par
jour
· 14,7% de PDA
France Inter s’impose pour la 8ème fois
consécutive comme la radio la plus écoutée de France, leader en audience
cumulée et avec une part d’audience historique jamais égalée dans le
secteur de la radio.
La Matinale de France Inter est toujours
la 1re Matinale de France, largement en tête de 7h à 9h.
L’ensemble des programmes de France Inter
est plébiscité et signe des records en AC pour toutes les tranches de 9h à 19h
et en PDA de 5h à 21h.
Ce succès signe la rencontre entre une
radio et son époque !
France Inter reste la radio la plus
écoutée sur le numérique avec 1,7 million d’auditeurs chaque jour
sur ces nouveaux supports. Elle est aussi la radio la plus écoutée à
la demande comme en atteste le nouveau classement Médiamétrie eStat.
franceinfo 3e radio
de France, gagne plus de 600 000 auditeurs en un an
· 9,5% d’AC, soit 5 172 000 auditeurs par
jour (+606 000 auditeurs en un an)
· 4,7% de PDA (+1,0 pt en un an)
franceinfo gagne plus de 600 000
auditeurs en un an et franchit le cap des 5 millions d’auditeurs quotidiens,
devenant ainsi la 3e radio de France. La chaîne réalise sa
meilleure audience depuis 17 ans et enregistre la plus forte croissance du
marché.
La matinale de
Marc Fauvelle (7h/9h30) réunit 2 547 000 auditeurs (+321
000 en un an) tandis que le 12h/14h de Frédéric Carbonne dépasse pour la
première fois le seuil du million d’auditeurs quotidiens.
Ces belles performances
s’accompagnent d’une durée d’écoute en hausse avec 62 minutes (+5 minutes en un
an).
Sur le
numérique, franceinfo confirme sa place d’offre d’information la plus
consultée au quotidien avec 3,6 millions de visiteurs uniques par
jour (24,9 millions par mois). C’est également la radio la plus écoutée
sur les assistants vocaux.
France Bleu, la radio de
la proximité et des circuits courts
· 3 392 000 auditeurs en moyenne
par jour
· 6,2 % d’AC
Avec ses 44 stations
locales, France Bleu rassemble chaque jour près de 3,4 millions d’auditeurs.
Elle remplit ses missions d’information, de service, de solidarité et de
maintien du lien social sans oublier l’humour et la musique. France Bleu se
classe 3e radio de France en PDA avec 5,8 %.
Sur le numérique, France
Bleu enregistre de belles performances avec 10,8 millions de visiteurs uniques
en novembre (+16 % en un an) et 39,9 millions de visites en décembre sur le
site et l’application (+39 % en un an).
Records historiques
d’audience pour France Culture
· 3,2% d’AC, soit 1 721 000 auditeurs par
jour (+96 000 en un an)
· 2,7% de PDA (+0,6pt en un an)
France Culture atteint
un niveau record, aussi bien en nombre d’auditeurs qu’en part d’audience.
Chaque jour, plus de 1,7 million d’auditeurs écoutent la station. C’est près de
100 000 de plus qu’en novembre-décembre 2019.
Ces auditeurs, de plus
en plus nombreux, écoutent également de plus en plus longtemps (109 minutes par
auditeur et par jour, soit un gain en un an de 18 minutes). Radio grand
public des savoirs, des idées et de la création, France Culture
confirme ainsi l'importance de son offre singulière dans le contexte de crise
sanitaire où elle contribue activement à la compréhension de l'actualité et à
l'accompagnement de la transmission de la connaissance, pour tous.
Sur le numérique, France
Culture est la 2ème radio de France la plus écoutée à la demande. En novembre
2020, la chaine a comptabilisé 33,1 millions d’écoutes à la demande (+16% en un
an), un record historique. France Culture enregistre aussi un record historique
de 10,8 millions d’écoutes en direct en novembre (+51% en un an).
France Musique :
Record(s) battu(s) toutes vagues confondues
· 2,1% d’AC, soit 1 169 000 auditeurs par
jour (+108 000 auditeurs en un an)
· 2,2% de PDA (+0,5 pt en un an)
France Musique réalise
la meilleure vague de son histoire. La chaîne cumule des records jamais
atteints : en AC, en PDA, en nombre d’auditeurs et en durée d’écoute
quotidienne avec 128 minutes (+ 13 minutes en un an). Ces audiences témoignent à
la fois d’une forte conquête et d’une fidélité toujours
plus marquée à une chaîne qui a su renouveler son offre pour la partager
avec le plus grand nombre.
Dans son univers, France
Musique est également puissante sur le digital avec, en novembre, 5 millions de
vidéos vues (+ 92 % en un an) et 2,9 millions d’écoutes en direct ou sur ses 9
webradios (+ 33% en un an), un record.
Acteur incontournable de
la vie musicale, France Musique est LA plus grande salle de musique classique
en France, avec + de 4000 œuvres (audio & vidéo) en accès gratuit sur francemusique.fr.
Malgré la crise sanitaire, elle poursuit les captations à Paris et en région
pour offrir à ses auditeurs un concert tous les soirs à 20h, à commencer par
ceux des formations musicales de Radio France, diffusés en direct de
l’Auditorium de Radio France.
FIP, 50 ans et toujours
en pleine croissance
· 1,4% d’AC, soit 742 000 auditeurs par
jour
· 1,3% de PDA (+0,1 pt en un
an)
Avec 1,4% d’AC, FIP
reste à son plus haut niveau depuis son entrée dans la mesure 126 000. Ce sont
chaque jour plus de 740 000 auditeurs qui choisissent FIP et restent,
chacun, plus de 2h à l’écoute de la station (123 minutes, +8 minutes en un an),
une durée au-dessus des autres radios musicales.
Sur le numérique, FIP
enregistre en novembre un record historique avec 13,2 millions d’écoutes en
direct.
Mouv’, plus jeune radio
de France : 439 000 auditeurs quotidiens et une présence numérique
toujours plus forte
· 0,8% d’AC, soit 439 000 auditeurs par
jour
· 0,4% de PDA
Avec près de 440 000
auditeurs quotidiens, Mouv’ reste à un haut niveau par rapport à
l’historique de ses audiences et est la radio la plus jeune de
France avec une âge moyen de ses auditeurs de 26,9 ans.
Elle poursuit
parallèlement sa progression sur les supports numériques avec 8,9 millions
de vidéos vues en novembre (X2 en un an) et 1,4 million d’écoutes live en
novembre (+42% en un an) et une hausse de 109% de l'écoute de ses
webradios.
Les principaux résultats en audience cumulée quotidienne (lundi-vendredi) sur
les 13 ans et plus
FRANCE
INTER
|
12,7%
|
RTL
|
11,2%
|
FRANCEINFO
|
9,5%
|
NRJ
|
8,2%
|
FRANCE BLEU
|
6,2%
|
RMC
|
6,1%
|
SKYROCK
|
6%
|
NOSTALGIE
|
5,2%
|
EUROPE 1
|
5%
|
RTL2
|
4%
|
FUN
RADIO
|
3,6%
|
RFM
|
3,6%
|
CHERIE FM
|
3,6%
|
FRANCE CULTURE
|
3,2%
|
VIRGIN
RADIO
|
3%
|
FRANCE MUSIQUE
|
2,1%
|
RIRE ET CHANSONS
|
2,1%
|
RADIO CLASSIQUE
|
2%
|
FIP
|
1,4%
|
MOUV’
|
0,8%
|
Sources :
Radio : Médiamétrie 126 000 radio, novembre-décembre 2020 / Visites : ACPM
Classements des sites et applications / Ecoutes à la demande : Médiamétrie -
eStat Podcast – AT Internet / Ecoutes en direct : ACPM Classement des radios
digitales, écoutes actives monde / Vidéos vues : sources internes et
plateformes partenaires / Visiteurs uniques : Médiamétrie - Audience Internet
Global - novembre 2020 / Médiamétrie - Global Radio – SO2020