samedi 23 avril 2022

France Télés rempile avec le "Robot-journalisme"…

France Télés rempile avec le "Robot-journalisme"…

Selon La Lettre A, la société Syllabs, spécialisée dans la rédaction automatique de textes, a signé avec une douzaine de médias pour la présidentielle.

« Discrètement recapitalisée par ses actionnaires historiques à la suite de la crise sanitaire, la société Syllabs génère les résultats de la présidentielle pour Radio France, France Télévisions et Ebra » précise le titre de presse qui ajoute « Comme lors du premier tour, Syllabs rédigera dimanche les résultats par commune du second tour de la présidentielle pour une douzaine de rédactions françaises, de Radio France à Franceinfo, en passant par le groupe Ouest France, Sud Ouest ainsi que les journaux d'Ebra (Le Dauphiné Libéré, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Le Progrès...) »

Extrait :

« La société spécialisée dans la génération de textes automatisés a notamment remporté face à son concurrent LabSense, détenu par le Groupe Pratique, l'appel d'offres de France télévisions, avec qui elle rempilera pour les législatives de juin. 

Lors de la présidentielle et des législatives de 2017, Syllabs avait déjà proposé ses services à Radio France, mais aussi à L'Express et au Parisien, qui n'ont pas reconduit cette collaboration en 2022. Le Monde, qui avait fait sensation en 2015 en utilisant la technologie de Syllabs pour les départementales, n'avait pas poursuivi le partenariat lors des scrutins suivants, privilégiant des formats originaux internes (LLA du 22/10/18).

Créée par l'expert en intelligence artificielle Claude de Loupy et la linguiste Helena Blancafort, l'entreprise veut progresser sur son marketing alors qu'elle comporte un nombre important de profils techniques, à l'image de ses cofondateurs. En 2021, 45 % de son chiffre d'affaires provenait des revenus médias, contre 35 % pour les annonces immobilières, le reste provenant des annuaires. 

Pour financer ces ambitions et se relancer après une pandémie qui l'a fortement touché, Syllabs a discrètement finalisé une recapitalisation de près de 450 000 € en janvier.

La somme provient des partenaires historiques Mediacontact (filiale de Sipa/Ouest-France), BNP Paribas développement et l'accélérateur breton West Web Valley. Les trois investisseurs avaient participé à une levée de fonds de 2 millions d'euros en 2017 (LLA du 26/06/20). La société, qui a enregistré près de 675 000 € de pertes en 2020, n'a pas atteint l'équilibre en 2021 comme elle l'espérait et a dû repousser cet objectif à 2023

Elle a, dans le même temps, restructuré son état-major en nommant Sylvain Bodin, 44 ans, au poste nouvellement créé de directeur général. Cet ancien DG adjoint de l'agence de com' Babel collaborait depuis l'automne avec Syllabs en freelance. » 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire