Pour l’ex-Orange l’arrêt de « Plus belle la vie » est une opportunité pour les intermittents du spectacle dans un contexte de boom de la production en France !!
Il semble assez probable que les équipes qui bossent sur la série diffusée depuis 18 ans sur France 3 dont Ernotte annoncé l’arrêt, n’apprécient pas vraiment les propos que cette dernière a tenus la semaine dernière concernant entre autres les 600 emplois directs qu’elle laisse sur le carreau.
« C’est dur pour les équipes parce qu’il y a des gens qui travaillent depuis des années sur ‘’Plus belle la vie’’ mais on a décidé de prendre ça en charge, d’une certaine manière…. Donc il va falloir quand même - et tous les salariés vont être reçus – enfin pas tous les intermittents du spectacle en réalité, c’est la famille France télévisions élargie pour voir avec chacun sa situation individuelle et comment on peut répondre au mieux à ses préoccupations. » a lancé l’ex-Orange dans une émission aussi grotesque que spéciale réalisée avec les moyens publics du groupe.
Hallucinant !
L’infirmière TV vue dans le feuilleton post JT de France 2 « Un si grand soleil » va même jusqu’à expliquer ainsi cette indigne sélection :« enfin pas tous les intermittents du spectacle en réalité, c’est la famille France télévisions élargie » avant d’ajouter le plus cyniquement qui soit « au regard des nouvelles obligations des GAFA qui vont devoir dépenser des centaines de millions en production donc la situation réelle c’est qu’il n’y a pas assez d’intermittents du spectacle pour produire tout ce qui est à produire en France. »
Ben voyons ! L’intéressée va même jusqu’à jouer la provoc pour tous ceux qui bossaient à Marseille, en assurant « un soutien maximum à la production sur le site de Vendargues » avant de leur vendre le contexte, à savoir « le boom de la production, un plan d’investissement dans les studios à Marseille, le même volume d’activité après l’arrêt de ‘’Plus belle la vie’’ donc une situation réelle où il n’y a[urait] pas assez d’intermittents du spectacle pour produire tout ce qui est à produire en France. »
L’ensemble des concernés apprécieront, à n’en pas douter, la récurrente langue de bois de (* preuves à l’appui avec le verbatim et l’extrait vidéo) celle qu’elle débute à Marseille, bascule très vite sur Vendargues avant de l’étendre à l’hexagone tout entier mais aussi met en exergue "la bien meilleure facture en fait, du feuilleton de Vendargues par rapport à celui de Marseille"
(*)
A la question « Les conséquences de l’arrêt
de ‘’Plus belle la vie’’ sur l’emploi à Marseille », Ernotte répond :
« Alors bon, l’arrêt de ‘’Plus belle la vie’’ c’est une énorme décision pour France Télévisions qui a été pesée, repesée et qui n’a pas été si simple que ça à prendre parce que ‘’Plus belle la vie’’ c’est quand même assez identitaire du service public. Néanmoins, on voit qu’après 18 ans, le feuilleton s’épuise un peu et la concurrence des autres feuilletons qui sont produit par la même société de production Newen sont peut-être un peu plus modernes ! Notre propre feuilleton produit à Vendargues « Un su grand soleil » est beaucoup plus…[on ne saura jamais la suite , ndlr!] voilà, a une facture bien différente et je dirais bien meilleure en fait. Tout ça a fait qu’on a décidé cette année d’arrêter. C’est dur pour les équipes parce qu’il y a des gens qui travaillent depuis des années sur ‘’Plus belle la vie’’ donc on a décidé de prendre ça en charge, d’une certaine manière. D’abord en s’engageant à investir le même montant financier sur des fictions à Marseille et le même nombre de jours de tournage et qui va garantir après l’arrêt de ‘’Plus belle la vie’’ le même volume d’activité.
Alors soutien maximum à la production sur le site de Vendargues. Alors ce n’est pas
forcément tout à fait la même activité parce que quand vous travaillez au
studio pour un feuilleton quotidien, ce n’est pas tout à fait la même chose
qu’une fiction qui se tourne en extérieur. Donc il va falloir quand même - et
tous les salariés vont être reçus - pas tous les intermittents du spectacle en
réalité, c’est la famille France télévisions élargie pour voir avec chacun sa
situation individuelle et comment on peut répondre au mieux à ses
préoccupations. Tout ça, je le dis quand même parce que c’est important,
dans un contexte où il y a un boom de la production.
Nous on va garantir la même chose à Marseille mais il y a un plan d’investissement dans les studios à Marseille.
Donc il y aura de nouvelles créations
pas France Télévisions à Marseille ! On voit que les GAFA qui sont
maintenant obligés d’investir vont dépenser des centaines de millions en
production donc la situation réelle c’est qu’il n’y a pas assez d’intermittents
du spectacle pour produire tout ce qui est à produire en France.
Donc c’est une décision difficile, compliquée pour les équipes mais qui arrive dans un contexte plutôt favorable aux équipes de production en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire