mercredi 1 juin 2022

« Un impact significatif sur la trésorerie » pour l'écran de fumée immobilière que France Télés a fait voter en CA.

« Un impact significatif sur la trésorerie » pour l'écran de fumée immobilière que France Télés a fait voter en CA.

Comme le blog CGC Média le révélait dans ses différents articles concernant « Campus » le dernier projet en date de l'ex-Orange et de ses lieutenants ont présenté en Conseil d'Administration,  Satellifacts indique en EXCLUSIVITÉ que "les administrateurs ont approuvé à l’unanimité, mardi 31 mai, le projet immobilier qui consiste au rapprochement des 16 implantations franciliennes du groupe public autour de son siège dans le 15ème arrondissement."

Validé d'ailleurs comme la cohorte des chantiers qui leur été présentés et qui sont tous passés à commencer par Salto qui devait concurrencer NETFLIX et qui a coûté une blinde pour se crasher lamentablement comme tout le reste peu de temps après.

« Ni charges, ni coût en 2022 » selon Christian Vion dga en charge de la gestion, de la production et des moyens à FTV qui indique toutefois que « la trésorerie [déjà exsangue, ndlr] sera significativement impactée » même s’il admet des « coûts de transition » [sans évoquer les millions que cela devrait coûter, ndlr] en affirmant que « ce projet permettra à l’entreprise de réaliser des « économies d’exploitation significatives dès le 2ème semestre 2025 ».

Ben voyons ! Pas un des administrateurs n'a tiqué et ne s'est étonné qu'au bâtiment du Siège de l'entreprise unique dont la construction a commencé il y a près de 30 ans et qui devait accueillir tout le monde, 15 autres sites se soient ajoutés et pas des moindres en, mètres carrés comme Valin et EOS (*) 

C'est curieux que Christian Vion ne parle pas des baux et plus particulièrement concernant celui de Quadrans (ex immeuble SFR, ça devrait en mettre plus d'un sur la piste!)  et qui va encaisser sur une période de 12 ans à compter de janvier 2024 l'ensemble des loyers ! (cela fera l'objet d'un très prochain article sur le blog)

Quant au souk que cela va générer que Vion admet à demi mot « L’opération devrait toutefois toucher davantage de salariés, puisque des équipes installées au siège pourraient également être amenées à déménager », il devrait être maximal et intéresser au plus haut point la Préfecture de Paris.

Rendez-vous en 2025 pour constater que cet écran de fumée aura fait piout comme tout le reste, dernier exemple en date: la RCC vendue à la Représentation nationale pour soi-disant faire baisser la masse salariale et qui se termine en fiasco comme d'ailleurs l'ensemble des plans de départs précédents.

Le blog CGC Média vous propos de découvrir l'article "EXCLU - France TV : les administrateurs valident le projet parisien de regroupement immobilier

Selon nos informations, le conseil d’administration de France Télévisions a approuvé à l’unanimité, mardi 31 mai, le projet immobilier qui consiste au rapprochement des 16 implantations franciliennes du groupe public autour de son siège dans le 15ème arrondissement.

Ce projet dit «Campus France Télévisions» prévoit le regroupement sur cinq sites de l’ensemble des salariés de la région parisiennes, soit quelques 5000 « postes de travail », dans un rayon n’excédant pas 250 mètres, a précisé Christian Vion, dga en charge de la gestion, de la production et des moyens, à Satellifacts.

Les premières installations sont prévues pour le premier semestre 2024 avec des emménagements s’achevant jusqu’à mi-2025, a-t-il ajouté. Des négociations sont en cours pour des sites qui seraient Seine Ouest et Quadrans, selon l’avis du CSE Central, adopté à l’unanimité à l’issue de la procédure d’information-consultation du 25 mai.

Les implantations appelées à disparaître regroupent aujourd’hui un millier de personnes, dont les salariés des filiales france.tv studio (Issy-les-Moulineaux), France tv distribution (autre bâtiment à Issy-les-Moulineaux) et France tv publicité (Boulogne-Billancourt), ainsi que ceux du pôle Outre-mer (Malakoff). L’opération devrait toutefois toucher davantage de salariés, puisque des équipes installées au siège pourraient également être amenées à déménager.

La direction de France Télévisions se donne une année pour «co-construire le nouveau mode de fonctionnement » avec « les managers, les salariés et les représentants des salariés », a souligné Christian Vion. Dans son avis rendu à l’unanimité, les élus ont d’ailleurs « [pris] acte de cet engagement » et demandent « instamment » des négociations pour définir un « accord de méthode ». Sur la question des risques psycho-sociaux, ils souhaitent aussi un « plan d’accompagnement », notamment pour le personnel de Malakoff, particulièrement inquiet.

Le Campus France Télévisions ne générera « ni charges, ni coût en 2022 », selon Christian Vion. S’il implique des « coûts de transition », le projet permettra à l’entreprise de réaliser des « économies d’exploitation significatives dès le 2ème semestre 2025 » et aura « un impact sur la trésorerie significatif », a-t-il poursuivi, sans plus de précisions. "

(*)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire