Panique dans l’Audiovisuel public pour ceux qui craignent que le projet de fusion des 4 sociétés, ne révèle de très lucratif business et les condamne!
Ils sont une flopée à l’extérieur de France Télévisions, Radio France et plus particulièrement France Medias Monde depuis les révélations en cascade de « Mr T » que relaie très régulièrement le blog CGC Médias, a ne pas se sentir bien!
C’est à se demander ce qu’ils vont bien pouvoir devenir si le gouvernement met réellement son projet de fusion de 4 sociétés de l’Audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, FMM et l’INA) en route car ils sont encore un paquet à se payer sur la bête.
On ne compte plus le nombre d’ex-salariés de ces sociétés publiques où d’ex-directeurs de tel ou tel pôle, d’ex-responsables DTSI (pour les activités d'ingénierie et déploiement, exploitation et intervention sur les réseaux, les services, les SI et les infrastructures) voire même toujours en poste, en passant le conseil (la prestation la plus en vogue), la cyber sécurité, la téléphonie, la climatisation le prêt ou la location de matériels et/ou de personnels…à avoir monté leur propre(s) boite(s) qui s’inquiètent de la suite!
À France Media Monde en particulier, après l’article publié sur le blog CGC Media intitulé « Les deux derniers articles du Canard enchaîné sur FMM (*) qui font bondir Bercy ! » l’un d’entre eux aurait même perdu ses nerfs en y voyant son profil Linkedin et rendu une visite peu courtoise au contrôleur d´État ( l’émanation du contrôle de Bercy dans l’entreprise) cité dans l’article, exigeant des explications!
Il risque son poste comme d’autres et il le sait, s’il est avéré que les règles fixées par la loi n’ont pas été respectées et à fortiori qu’une instruction judiciaire le demontre à la suite d’une plainte pénale pour l’heure en projet qui devrait voir le jour à l’automne.
La réciproque est aussi vraie, pour ces collaborateurs de sociétés de prestations extérieures qui ont été embauchés au sein de l’Audiovisuel public et qui passent régulièrement des commandes auprès des boites où ils étaient salariés!
Les contribuables français étaient en droit de penser qu’après la condamnation définitive de Patrick de Carolis dans l’affaire dite « Carolis/Millot/France Télés » des leçons avaient été apprises…il semble en fonction des informations dont dispose le blog CGC Médias qu’on en soit très loin!
De surcroît avec la suppression de la CAP (ex-redevance) et la pioche dans le bocal de la TVA pour combler chaque année les 3,7 milliards manquant, il y a de quoi trembler au regard des contrôles qui vont avoir lieu et donner des sueurs froides à quelques-uns selon nos sources!
La rentrée devrait donc être chaude pour certains d’entre eux, notamment si l’Inspection Générale des Finances rouvre certains dossiers et décide de croiser les dizaines et dizaines de données sur les nombreuse boites de prestation en affaire avec l’État donc via ses entreprises, souvent en situation de quasi monopole d’ailleurs, mettent le nez dans de commandes hors la loi qu’il s’agisse ici de serveurs en leasing ou pas d’ailleurs mais aussi de la fourniture de matériels et de prestations plus que discutables.
Chacun a encore en mémoire, « Mr T » en tête, l’article du Canard enchaîné à l’époque, mettant en cause il y a quelques années, un certain Frédéric Domont, ancien de RFI (aujourd’hui FMM) proche de la CFDT et mis en lumière après l’affaire de la location d’émetteurs à MCD (*) que tout le monde pensait banni à jamais mais qui continue toujours à travailler depuis pour le groupe public.
« Saphir » de technologie comme le répète à l’envi « Mr T » - allez savoir pourquoi ?! - qui reste toujours le point médian entre la couverture satellitaire du secteur et FMM!
(*)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire