France Télés et le retour des transferts : Combien seront lourdés au bout du compte ?
Comme l’a écrit le blog CGC Média à de nombreuses reprises, dernière en date le 26 février dernier, l’ex-Orange et son ex-dircab qui « Après la version 1 de TEPI totalement hors la loi que le SNPCA-CGC ne cesse de dénoncer et combattre malgré le pipeau de la direction qui raconte toujours que « les salariés pourront choisir mais que la production de ces émissions sera bien transférée » mais reprend le vidage de l’entreprise avec l’externalisation programmée des personnels (en imaginant passer à un TEPI 2)
La propagande interne se
poursuit voire s’amplifie, à la façon ou des tchats bidons avec les salariés ou
encore des webinaires que l’infirmière TV organise mensuellement avec quelques
200 cadres pour leur raconter que
tout va bien « les finances, les audiences,
l’ambiance, etc…tout est au beau fixe et FTV n’enregistrerait que des succès »
La technique pathétique et grotesque
est l’application systématique de la méthode Coué…Il suffit
de lire les quelques lignes pour essayer d’abuser les salariés qu’elle entend déplacer :
« France.tv
studio est ainsi à l’origine de nombreux nouveaux programmes à succès dans le
domaine de la fiction (Alex Hugo, Un Si Grand Soleil, Sophie Cross, etc.), du
documentaire (Dans Les Yeux d’Olivier, Le Monde de Jamy, Les affaires
Sensibles, etc.), mais aussi du magazine et du flux, avec le développement de
nouveaux formats aussi bien pour les offres linéaires que non linéaires de
france.tv (nouvelle formule de Télématin, programmes LUMNI pendant le
confinement, Culture BOX l’émission, C’est Toujours Pas Sorcier, Le Goût Des
Rencontres, la fête de la musique, l’Eurovision, Sexy Soucis, notamment). »
Consternant et mensonger
Le reste sur « La description de l’organisation en place au sein de
france.tv des émissions dites "en gestion directe"» est
du même tonneau et ne suit qu’une logique, imaginer faire gober à l’État
que la masse salariale baisserait et que la réduction des effectifs se poursuivrait…Tu parles Charles !
Extrait
« La direction des
programmes, à travers son unité dédiée au genre concerné effectue
la commande du programme et sa validation tout au long du processus de
production, dans le respect du projet éditorial. Les équipes de ces
émissions (équipes éditoriales) proposent à leur unité de rattachement le
contenu pour chaque émission (thème, sujets, invités, etc.) et mettent en œuvre
la réalisation du contenu éditorial (sujets, plateaux…) jusqu’à leur livraison
ou enregistrement. La validation finale par l’unité de programme du
sujet/plateau produit en interne déclenche le PAD (Prêt à Diffuser). [Tout
ce charabia pour ne rien dire ! ndlr]
à
L’unité de programmes valide ainsi le contenu des émissions en amont de la
fabrication puis à la livraison, comme pour toute émission produite par un
producteur extérieur.
Tout au long du processus
éditorial, les équipes de production (administrateur.trice, chargé.e de
production, adjoint.e.s d’administrateur.trice.s, adjoint.e.s de production)
organisent, dans le cadre budgétaire défini en amont, la production de
l’émission du projet jusqu’à la livraison : établissement du devis, réservation
des moyens techniques et humains et organisation logistique des tournages ou
enregistrements (moyens techniques qui peuvent être externes ou internes à
france.tv via le recours à la Fabrique), acquisition des images d’archives,
relations avec les ayants-droits, planification de la post-production et de la
livraison.
L’activité de production en gestion
directe des émissions regroupe ainsi l’ensemble des activités et des équipes
qui participent à leur conception et au suivi budgétaire et organisationnel des
émissions, jusqu’à leur réalisation complète. Le dimensionnement des équipes
dédiées à la production d’une émission dépend étroitement du contenu de
l’émission et de son format.
Peuvent ainsi faire partie des
équipes, pour la réalisation du contenu, coté éditorial : des rédacteur.trice.s
en chef, rédacteur.trice.s adjoint.e.s, assistant.e.s de rédaction,
journalistes, reporters, enquêteur.trice.s, responsables d’édition,
documentalistes, chargé.e.s d’édition numérique, réalisateurs.trices.,
présentateur.trice.s, chroniqueurs.euses, animateurs.trices,
coordinateurs.trices, collaborateurs.trices artistiques, etc.
Le suivi budgétaire et
organisationnel est assuré par les administrateur.trice.s et/ou adjoint.e.s,
chargé.e.s de production, adjoint.e.s de production, etc... »
Le ridicule ne tuant plus, FTV
embraie sur « L’organisation opérationnelle cible,
avec france.tv studio »
« La Direction des programmes
de france.tv, à travers son unité dédiée au genre concerné, effectue la
commande du programme auprès de france.tv studio et valide les différentes
étapes de développement et de production, tels que prévus contractuellement
(choix puis écriture du sujet, choix des intervenants le cas échéant,
visionnage avant mixage, PAD).
Les équipes éditoriales de france.tv et france.tv studio travaillent ensemble pour proposer à l’unité de programme Magazines le contenu pour chaque émission (thème, sujets, invités, etc.) et mettent en œuvre la réalisation du contenu éditorial (sujets, plateaux…) jusqu’à leur livraison ou enregistrement.
à Ainsi
les équipes éditoriales de france.tv et france.tv studio sont-elles amenées à
travailler ensemble, tout en restant chacune sous la responsabilité de leur
hiérarchie respective, dans le cadre fixé par leur contrat de travail. Les
équipes de france.tv sont ainsi pilotées :
• Pour Thalassa, Faut pas
rêver, Des racines et des ailes, par l’unité Magazines, sous la supervision de
la direction des programmes ;
• Pour des chiffres et des
lettres, par l’unité Jeux et divertissements, sous la supervision de la
direction des programmes.
Les équipes de france.tv
studio sont, quant à elles, sous la responsabilité de la direction déléguée du
pôle flux/événements, en lien avec le conseiller stratégie éditoriale sur les
questions éditoriales. L’unité de programmes valide ainsi le contenu des
émissions en amont de la fabrication puis à la livraison, comme elle le fait
pour toute émission produite par un producteur extérieur.
Tout au long de ce processus
éditorial, les équipes de production de france.tv studio, qui a le rôle de
producteur exécutif, organisent, dans le cadre budgétaire défini en amont, la
production de l’émission, du projet jusqu’à la livraison : établissement du
devis, réservation des moyens techniques et humains et organisation logistique
des tournages ou enregistrements (moyens techniques qui peuvent être externes
ou internes à france.tv via le recours à la Fabrique), acquisition des images
d’archives, relations avec les ayants-droits, planification de la
post-production et de la livraison.
En parallèle, l’unité de
production de france.tv assure les différentes opérations du process
d’engagement de programme et de suivi (mandat, alimentation des outils Oscar et
Ariane, suivi budgétaire et contractuel, validation générique, suivi livraison
et PAD) comme pour tout programme fourni par un producteur extérieur.
Les équipes permanentes
affectées jusqu’ici à la gestion directe des émissions continueront à se
consacrer à ces différentes activités pour l’émission en question tout en
gérant en direct les émissions encore produites en interne, s’agissant d’une
unité de production commune… »
Que des foutaises d’ouverture
de portes ouvertes !
Des dizaines et des dizaines
de pages pour faire croire que la loi fait obligation à France Télés de fabriquer,
réaliser et diffuser des programmes permettrait d’envoyer des
personnels vers des SASU (entités où pour l’employeur tout est permis) qui lorsque
l’émission sera arrêtée, se retrouveront dehors avec une main devant une main
derrière.
Il suffit pour s’en
convaincre de constater comment a supprimé Des
chiffres et des lettres du lundi au vendredi et viré manu militari,
Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat que
le blog CGC Média dénonçait dans on article : « Les
méthodes à vomir de France Télés ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire