samedi 15 octobre 2022

Des salariés signés à la pointe de l’épée par le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte d’un Z qui veut dire Zorro...mais aussi zozos!

Des salariés signés à la pointe de l’épée par le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte d’un Z qui veut dire Zorro...mais aussi zozos!

Ils l’auront complètement fracassé cette télé publique, l’ex-Orange et son ex-dircab qui laisseront après eux, une entreprise exsangue qui ne s’en relèvera certainement pas.

C’est ce que veulent certains de ceux qui soufflent à l’oreille d’Emmanuel Macron que « l’Audiovisuel n’intéresse personne et que tout le monde s’en fout…» et qui s'activent à précipiter sa chute. 

Au moment où le personnel découvre le tweet de Manuel Alduy, chargé du cinéma, des fictions numériques et internationales à France Télévisions : «Nous sommes ravis d'être associés au développement de cette belle série familiale d'aventure!», confirmant les informations de via Satellifacts (¤) selon lesquelles  l'acteur Jean Dujardin va revêtir la cape noire de Zorro pour une «série familiale d'aventure» sur France Télévisions dont le tournage est prévu en 2023…l’entreprise remet ça avec les transferts.

(¤) 



Pour ça de l’argent public, il en faut…comme il en fallu pour le fiasco Salto et cet empilement de plateformes qui sont tout sauf de la télé !

Dans un tour de passe-passe de presque 70 pages intitulé « Modalités d’intégration à france.tv studio ou de détachement vers france.tv studio des salariés travaillant sur les émissions produites en interne par france.tv Information-consultation du CSE Siège » - modèle d’avenant au contrat de travail compris - (*) la boite explique à celles et ceux qu’elle entend externaliser qu’ils vont dépendre d’une entité la plus permissive possible où le Code du travail est en quelque sorte le seul texte auquel ils pourront se référer.

Dans une introduction à prendre les intéressés pour des billes, France Télés tartine et tente d’enfumer les quelques gogos qui pourraient encore croire au père Noël : « Depuis 2015, [autrement dit, le parachutage d’Ernotte, ndlr] le groupe france.tv a engagé un mouvement majeur de renforcement de ses capacités de production interne. Sa filiale de production france.tv studio s’est profondément transformée pour devenir l’un des principaux acteurs de la production de programmes en France, dans un contexte où les producteurs indépendants se livrent une très forte concurrence. [Du pipeau évidemment. ndlr] Pour rappel, cette stratégie est guidée par la restructuration du secteur audiovisuel qui est soumis, depuis quelques années, à un double mouvement. D’une part, la place grandissante des plateformes de streaming/VOSD qui disposent de capacités de production propres, de budgets importants et possèdent l’ensemble des contenus qu’elles produisent [rebelote, malgré l’échec manifeste de Salto, revoilà le refrain «éculé sur les plateformes ! ndlr]. D’autre part, une concentration croissante entre les acteurs de la production qui rend la position des éditeurs de contenus toujours plus contrainte. Pour s’adapter, le groupe france.tv a ainsi engagé une double stratégie : négociation toujours plus exigeante avec les producteurs indépendants et consolidation de ses capacités de production interne. Cette stratégie a déjà produit des effets significatifs. [Ben voyons, ndlr]»  

Ils croient probablement avec ça pouvoir attirer les mouches comme avec du vinaigre pour expliquer à tous ceux qui goberaient – il ne devrait pas y en avoir beaucoup ! – qu’ils seront  mieux dehors que dedans FTVils n’auront plus droit à rien, à commencer par les activités mutualisées sociales et culturelles du CI-ORTF destinées aux personnels des entreprises de l’Audiovisuel public uniquement !

Côté pépettes, alors que France Télévisons serait à l’équilibre comme la Joconde serait à l’art abstrait, l’opération permet de sortir de la masse salariale tous ces gens et à court terme également des effectifs.  

Et de continuer le boniment « Les informations présentées ci-après permettent également de détailler les actions de communication prévues pour les personnels concernés, les ressources disponibles, les modalités de partage prévues avec les managers, les dispositifs d’information et de soutien prévus, etc… » avec ce qu’ils qualifient d’«  objectif de lisibilité et de transparence, clairement mis en avant par la direction de l’entreprise qui vise à instaurer un climat de confiance quant à ses intentions et au soin apporté à l’accompagnement de chacun des salariés dans son choix » !

Allez soyons trivial une fois n'est pas coutume mais concret : C’est vraiment se foutre du monde.

Le restant ( de ces près de 70 pages de pur cynisme) montre à quel point celles et ceux qui accepteraient seront les dindons : « Pour les émissions dont la production exécutive est déjà assurée par france.tv studio2 , les personnels auront également la possibilité d’exprimer un choix vis-à-vis de france.tv studio »

Et de poursuivre le baratin s’agissant du périmètre des émissions concernées : « Les programmes de flux en gestion directe ont vocation. [Du bidon, vocation de quoi ? De rien du tout ! ndlr] à être confiés à france.tv studio. Fin 2019, france.tv studio avait déjà repris la production de la matinale Télématin (après celle des Religieuses et du Téléthon) et a lancé la production de l’émission Passage des arts. D’autres émissions de flux restent aujourd’hui produites en gestion directe au sein de france.tv SA, dans l’attente qu’elles soient confiées à france.tv studio : − Thalassa, magazine de la mer, format de 52’ environ, diffusé actuellement le dimanche après-midi sur France 3, − Faut pas rêver, émission de découvertes, format de 110’ environ, actuellement diffusé en prime-time sur France 3 une demi-douzaine de fois par an, − Des racines et des ailes, émission de mise en valeur du patrimoine français, format de 120 ‘ environ, aujourd’hui diffusé deux fois par mois en prime-time sur France 3, − Des chiffres et des lettres, jeu populaire dorénavant diffusé les samedis et dimanches à 17h15 sur France 3. Aujourd’hui, l’activité de production de ces 4 émissions encore en gestion directe au sein de france.tv est organisée comme rappelé dans les paragraphes suivants… ».

Emmanuel Macron et sa ministre de la Culture avec l’aide d’Aurore Bergé nommée au CA de France Télévisions, auront la mort de la télé publique sur les mains…pas sur la conscience, faudrait-il encore que cela signifie quelque chose en l’espèce !  


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