samedi 15 octobre 2022

Des salariés signés à la pointe de l’épée par le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte d’un Z qui veut dire Zorro...mais aussi zozos!

Des salariés signés à la pointe de l’épée par le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte d’un Z qui veut dire Zorro...mais aussi zozos!

Ils l’auront complètement fracassé cette télé publique, l’ex-Orange et son ex-dircab qui laisseront après eux, une entreprise exsangue qui ne s’en relèvera certainement pas.

C’est ce que veulent certains de ceux qui soufflent à l’oreille d’Emmanuel Macron que « l’Audiovisuel n’intéresse personne et que tout le monde s’en fout…» et qui s'activent à précipiter sa chute. 

Au moment où le personnel découvre le tweet de Manuel Alduy, chargé du cinéma, des fictions numériques et internationales à France Télévisions : «Nous sommes ravis d'être associés au développement de cette belle série familiale d'aventure!», confirmant les informations de via Satellifacts (¤) selon lesquelles  l'acteur Jean Dujardin va revêtir la cape noire de Zorro pour une «série familiale d'aventure» sur France Télévisions dont le tournage est prévu en 2023…l’entreprise remet ça avec les transferts.

(¤) 



Pour ça de l’argent public, il en faut…comme il en fallu pour le fiasco Salto et cet empilement de plateformes qui sont tout sauf de la télé !

Dans un tour de passe-passe de presque 70 pages intitulé « Modalités d’intégration à france.tv studio ou de détachement vers france.tv studio des salariés travaillant sur les émissions produites en interne par france.tv Information-consultation du CSE Siège » - modèle d’avenant au contrat de travail compris - (*) la boite explique à celles et ceux qu’elle entend externaliser qu’ils vont dépendre d’une entité la plus permissive possible où le Code du travail est en quelque sorte le seul texte auquel ils pourront se référer.

Dans une introduction à prendre les intéressés pour des billes, France Télés tartine et tente d’enfumer les quelques gogos qui pourraient encore croire au père Noël : « Depuis 2015, [autrement dit, le parachutage d’Ernotte, ndlr] le groupe france.tv a engagé un mouvement majeur de renforcement de ses capacités de production interne. Sa filiale de production france.tv studio s’est profondément transformée pour devenir l’un des principaux acteurs de la production de programmes en France, dans un contexte où les producteurs indépendants se livrent une très forte concurrence. [Du pipeau évidemment. ndlr] Pour rappel, cette stratégie est guidée par la restructuration du secteur audiovisuel qui est soumis, depuis quelques années, à un double mouvement. D’une part, la place grandissante des plateformes de streaming/VOSD qui disposent de capacités de production propres, de budgets importants et possèdent l’ensemble des contenus qu’elles produisent [rebelote, malgré l’échec manifeste de Salto, revoilà le refrain «éculé sur les plateformes ! ndlr]. D’autre part, une concentration croissante entre les acteurs de la production qui rend la position des éditeurs de contenus toujours plus contrainte. Pour s’adapter, le groupe france.tv a ainsi engagé une double stratégie : négociation toujours plus exigeante avec les producteurs indépendants et consolidation de ses capacités de production interne. Cette stratégie a déjà produit des effets significatifs. [Ben voyons, ndlr]»  

Ils croient probablement avec ça pouvoir attirer les mouches comme avec du vinaigre pour expliquer à tous ceux qui goberaient – il ne devrait pas y en avoir beaucoup ! – qu’ils seront  mieux dehors que dedans FTVils n’auront plus droit à rien, à commencer par les activités mutualisées sociales et culturelles du CI-ORTF destinées aux personnels des entreprises de l’Audiovisuel public uniquement !

Côté pépettes, alors que France Télévisons serait à l’équilibre comme la Joconde serait à l’art abstrait, l’opération permet de sortir de la masse salariale tous ces gens et à court terme également des effectifs.  

Et de continuer le boniment « Les informations présentées ci-après permettent également de détailler les actions de communication prévues pour les personnels concernés, les ressources disponibles, les modalités de partage prévues avec les managers, les dispositifs d’information et de soutien prévus, etc… » avec ce qu’ils qualifient d’«  objectif de lisibilité et de transparence, clairement mis en avant par la direction de l’entreprise qui vise à instaurer un climat de confiance quant à ses intentions et au soin apporté à l’accompagnement de chacun des salariés dans son choix » !

Allez soyons trivial une fois n'est pas coutume mais concret : C’est vraiment se foutre du monde.

Le restant ( de ces près de 70 pages de pur cynisme) montre à quel point celles et ceux qui accepteraient seront les dindons : « Pour les émissions dont la production exécutive est déjà assurée par france.tv studio2 , les personnels auront également la possibilité d’exprimer un choix vis-à-vis de france.tv studio »

Et de poursuivre le baratin s’agissant du périmètre des émissions concernées : « Les programmes de flux en gestion directe ont vocation. [Du bidon, vocation de quoi ? De rien du tout ! ndlr] à être confiés à france.tv studio. Fin 2019, france.tv studio avait déjà repris la production de la matinale Télématin (après celle des Religieuses et du Téléthon) et a lancé la production de l’émission Passage des arts. D’autres émissions de flux restent aujourd’hui produites en gestion directe au sein de france.tv SA, dans l’attente qu’elles soient confiées à france.tv studio : − Thalassa, magazine de la mer, format de 52’ environ, diffusé actuellement le dimanche après-midi sur France 3, − Faut pas rêver, émission de découvertes, format de 110’ environ, actuellement diffusé en prime-time sur France 3 une demi-douzaine de fois par an, − Des racines et des ailes, émission de mise en valeur du patrimoine français, format de 120 ‘ environ, aujourd’hui diffusé deux fois par mois en prime-time sur France 3, − Des chiffres et des lettres, jeu populaire dorénavant diffusé les samedis et dimanches à 17h15 sur France 3. Aujourd’hui, l’activité de production de ces 4 émissions encore en gestion directe au sein de france.tv est organisée comme rappelé dans les paragraphes suivants… ».

Emmanuel Macron et sa ministre de la Culture avec l’aide d’Aurore Bergé nommée au CA de France Télévisions, auront la mort de la télé publique sur les mains…pas sur la conscience, faudrait-il encore que cela signifie quelque chose en l’espèce !  


 (*)


.../....


vendredi 14 octobre 2022

La Cour des comptes vient d'être saisie sur les conditions d'attribution par FMM de divers marchés publics...

La Cour des comptes vient d'être saisie ce vendredi 14 octobre un peu avant 16h sur les conditions d'attribution par FMM de divers marchés publics, en violation des règles de commande publique passés par une entreprise d'État.  

Comme l'avait indiqué le blog CGC Média qui a eu connaissance du document détaillé en 6 paragraphes (point de départ des prochaines investigations), Maître Pierre-Olivier Lambert  l'avocat du SNPCA-CGC qui avait fait condamner définitivement Patrick de Carolis et l'ex  co-fondateur de Bygmalion Bastien Millot dans le volet télévisuel de l'affaire éponyme, a été mandaté pour une plainte en découlant. 

Dans son dernier article au titre assez parlant "France Médias Monde : le mur du silence qui en tombant, n’épargnera aucun de ceux qui se goinfrent depuis des années !" le blog CGC Média écrivait "Cela fait des années que beaucoup savent ce qui se passe et s’en émeuvent régulièrement mais déplorent ne rien pouvoir faire…

Au moment où la Justice va devoir se prononcer, ce sont les mêmes qui crient au scandale et au risque de voir sanctionner leur société... Ce n’est pas la personne morale qui est visée mais bel et bien celles et ceux qui la pillent d’année en années et s'en mettent plein les poches!"

Quant à « Mr T » qui est à l'origine de tout ce binz - il faut bien rendre à César ce qui lui appartient ! -  et qui passe aujourd'hui son temps à raconter les mêmes bobards aux uns et aux autres: aux salariés, qu'il est la courroie de transmission avec la direction, ajoutant que rien ne peut se faire sans lui et à cette dernière qu’il a pourtant copieusement cartonné mais très secrètement sans qu’elle en ait vraiment conscience, il doit peut-être se mordre un peu les doigts d'avoir autant balancé pensant sûrement qu'il resterait en dehors de tout ça! 


L’épuisante langue de bois d’Aurore Bergé qui, chez Apolline de Malherbe, n’avait rien à dire !

L’épuisante langue de bois d’Aurore Bergé qui, chez Apolline de Malherbe, n’avait rien à dire !

Le 5 octobre dernier, le blog CGC Média qui dénonçait « La nomination au Conseil d’Administration de France Télés de la pote d’Ernotte, Aurore Bergé chantre de l'ultracrépidarianisme et probablement à ce titre, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale » vient de lire avec le plus grand intérêt, l’article de Catherine Boullay pour L’Opinion (¤) qui va totalement dans ce sens.

(¤) 


Celle qui se voyait surement ministre (de la Culture au premier chef) à chaque remaniement, écumant les plateaux télés et donnant interview sur interview pour qu'Ernotte soit reconduite (*), était ce matin (14/10/22) l’invitée d’Apolline de Malherbe sur BFM TV / RMC qui l’a une nouvelle fois placé devant ses innombrables contradictions.

Elle n’avait rien à dire comme de coutume mais il fallait qu’elle explique qu’elle avait la situation bien en main, à savoir le cas échéant l’amendement Modem voté hier avant le très probable passage du projet de loi de finances 2023 par le 49-3.

Véritable et nouveau camouflet pour le gouvernement avec l'adoption d'un amendement déposé par le MoDem contre l'avis du gouvernement visant à dissuader les grandes entreprises de distribuer des résultats exceptionnels sous forme de "super-dividendes", adopté par 227 voix POUR dont une vingtaine de députés Renaissance parmi lesquels le suppléant de la Première ministre Élisabeth Borne, Freddy Sertin et 88 CONTRE, elle trouvait le moyen d’expliquer  que c’était le signe d’une démocratie forte…SANS RIRE ?!

Chacun peut imaginer les circonvolutions de l’ex-REM lorsqu’il s’agira de l’Audiovisuel public…Pauvre France !

(*)


jeudi 13 octobre 2022

A France Télévisions, en régions comme dans les territoires d'Outremer, la prod a quasiment disparu et le boulot avec !

A France Télévisions, en régions comme dans les territoires d'Outremer, la prod a quasiment disparu et le boulot avec ! 

Dans son article " France 3 Occitanie, une entreprise en état de crise"Médiacités résume assez bien ce qui se passe sur "le site toulousain de France 3 Occitanie", à France l'instar de des 12 autres régions comme d'ailleurs dans les stations ultramarines de France Télés: "Ambiance délétère, épuisement des équipes, taux d'absentéisme massif, direction vivement contestée... Le site toulousain de France 3 Occitanie vacille sur fond de réforme en profondeur des antennes régionales de la chaîne publique..." (*)

Il conviendrait sûrement d'ajouter, tout ça...

sur fond de caisses vides et face à une centralisation outrancière du siège qui crève de toutes ces nominations de directeurs et autres responsables tous azimuts, 

avec des guignols qui croient faire de la télé  en vantant leurs aberrations numériques comme le portail des Outre-mer que personne ne regarde depuis la mort programmée de France Ô;

avec une com' indécente sur Salto qui allait soi-disant concurrencer Netflix et autres plateformes des géants américains pour, quelques mois plus tard, s'effondrer lamentablement

etc...

C'est cette télévision publique ernotienne à laquelle Emmanuel Macron voudrait qu'adhère les Français après avoir qualifié sa gouvernance de "Honte de la République"...et puis quoi encore ?  










mercredi 12 octobre 2022

France Médias Monde : le mur du silence qui en tombant, n’épargnera aucun de ceux qui se goinfrent depuis des années !

France Médias Monde : le mur du silence qui en tombant, n’épargnera aucun de ceux qui se goinfrent depuis des années !

Chacun a encore en mémoire, les mois qui ont précédé la mise en examen de Patrick de Carolis qui se répandait tous azimuts dénonçant un "individu allant de rédactions en rédactions pour lui nuire", peu de temps d’ailleurs avant sa mise en examen par le juge Van Ruymbeke et son renvoi en Correctionnel.

Ils étaient quelques-uns en interne, à commencer par des délégués syndicaux qui indiquait à qui voulait l’entendre que la plainte déposée par le SNPCA-CGC mettait l’entreprise en danger à tenir ce discours, à l’instar de ceux qui chantent la même chanson à France Média Monde depuis quelques semaines !

Ce n’est pas le SNPCA-CGC qui met l’entreprise en danger mais ces pratiques d’un autre monde  – celui de l’entre-soi et du business – qui depuis des années, s’engraissent sans vergogne sur les fonds publics donc l’argent des contribuables français avec la complicité évidente de certains !

« Mr T » est de ceux-là. Il passe son temps à raconter les mêmes bobards aux uns et aux autres: Aux salariés, il raconte qu’il est la courroie de transmission avec la direction, ajoutant que rien ne peut se faire sans lui et à cette dernière qu’il cartonne pourtant secrètement sans qu’elle en ait vraiment conscience, il affirme qu’il tient tout le monde dans sa pogne !

Cela fait des années que beaucoup savent ce qui se passe et s’en émeuvent régulièrement mais déplorent ne rien pouvoir faire…Au moment où la Justice va devoir se prononcer, ce sont les mêmes qui crient au scandale et au risque de voir sanctionner leur société... Ce n’est pas la personne morale qui est visée mais bel et bien celles et ceux qui la pillent d’année en années et s'en mettent plein les poches!

Sur plusieurs dossiers, que dira l’instruction en découvrant des méthodes qui dépassent l’entendement, entre autres :

- de ce groupe qui travaille depuis des années à FMM et qui livre 2 nouveaux serveurs en février dernier qui seront pris sous forme de location-vente pour plusieurs centaine des milliers d’euros, en assure l’installation et la maintenance dans la foulée alors que le bon de commande mis à la signature auprès d’une dizaine de personnes dans la société, à commencer par le dégé et le directeur des services techniques, n’est même pas encore parti et que l’appel d’offres légalement obligatoire n’a visiblement pas été lancé ?  

- du directeur de ce prestataire qui réalise à la dernière minute un audit sur la nécessité d’acheter tel ou tel matériel et qui arrive à la conclusion qu’il faut le faire…sachant que le matos sera commandé auprès d’une société dont il aussi le patron ?

- des factures de l’associé de Marc Thiébeault dans « My Saphir » Frédéric Domont  « avec qui FMM aurait soi-disant une  exclusivité » (selon un dirigeant de FMM) pour des transmissions Proche et Moyen-Orient qui coutent apparemment bonbon à chaque connexion…

Que les élections professionnelles aient lieu à FMM en ce mois d’octobre 2022, n’en déplaise à « Mr T », ne changera rien aux saisines imminentes à savoir évidemment la Cour des comptes et le Procureur de la République.

Des têtes ont déjà roulé sur place et il apparait que d’autres sont déjà sous le couperet...Le mot débandade, est aujourd'hui loin d'être galvaudé!

Celui qui va prendre les rênes de FMM en 2023 – il s’agit d’un homme selon nos informations – devra y mettre bon ordre et travailler de concert avec le contrôle financier de l’État comme avec le magistrat instructeur pour stopper net celles et ceux qui considèrent l’entreprise publique  comme leur manne inépuisable. 


mardi 11 octobre 2022

"Les invisibles" déprogrammés à la dernière minute pour Emmanuel Macron... Vive la République et vive l’indépendance !

"Les invisibles" déprogrammés à la dernière minute pour Emmanuel Macron... Vive la République et vive l’indépendance !

Le JT de 20H devra faire 25 minutes…pas une de plus !  C’est votre dernier mot, aurait pu lancer Jean-Pierre.

Alors que depuis des années et des années les programmes de première partie de soirée débutaient régulièrement vers 21heures, violant au passage, la loi qui prévoyait qu’ils commencent vers 20h30 pour que les téléspectateurs puissent avoir une seconde partie de soirée vers 22h30, l’ex-Orange et son ex-sous-directeur aux programmes sont le doigt sur la couture du pantalon.

Ce n’est pas une mais deux émissions qui giclent…Le retour de la série policière "Les invisibles" fait les frais de la présence d’Emmanuel Macron dans la nouvelle émission politique de France 2 avec Caroline Roux "L'événement"…et pas seulement le 12 octobre prochain mais 14 jours plus tard, le 26 du mois.  Entre deux numéros de "L'événement", le mercredi 19 octobre, en première partie de soirée, la chaîne du service public proposera un unitaire en rediffusion, "On n'efface pas les souvenirs", avec Annelise Hesme et Stéphane Debac.

"Les invisibles" ne sera pas la seule série à faire les frais de ce choix de programmation et sera reportée à une date ultérieure – comme on dit – (qui pourrait être le mercredi 2 novembre mais reste à confirmer) puisque le feuilleton quotidien "Un si grand soleil" sera également déprogrammé pour l'occasion. Dans son communiqué, France 2 précise que les épisodes seront décalés.

Vive la République et vive l’indépendance qu’Ernotte met en avant à la moindre occasion.

 


lundi 10 octobre 2022

L’abêtissante et consternante communication de France Télés qui prend les Français pour des abrutis et ridiculise l’État.

L’abêtissante et consternante communication de France Télés qui prend les Français pour des abrutis et ridiculise l’État.  

Emmanuel Macron n’a pas dû en revenir, lorsqu’il a découvert comme l’ensemble des contribuables pris à l’évidence pour des courges, l’initiative de l’ex-Orange d’une météo de l'électricité pour éviter les coupures ! 

Face à la « Crise énergétique, la météo de France Télévisions se met au vert avec les indicateurs EcoWatt » parade cette pauvre télé publique qui depuis l’été 2015 n’a fait que décliner et perdre toute identité.

« Le groupe audiovisuel public affichera sur ses antennes, le moment venu, des pictogrammes conçus dans le cadre du dispositif Ecowatt, qui permet aux usagers de voir en temps réel le niveau d'électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs », indiquaient, il y a peu sur Internet, l’infirmière TV et sa poignée de thuriféraires.

 

« Des indicateurs principalement destinés aux entreprises », ajoute le message qui précise « Des horloges indiqueront les périodes de forte utilisation de l'électricité. L'objectif de cette nouvelle signalétique est d'anticiper, en cas de vague de froid. 

Chacun pourra alors adopter les bons gestes : éviter de charger son téléphone portable entre 8 heures et 13 heures et entre 17h30 et 20 heures, ou fermer les volets en hiver pour ne pas perdre la chaleur… ».

 

Quelle incroyable propension à prendre les citoyens pour des débiles ! Il y a peut-être pénurie dans les stations essences mais il n’y a pas pénuries d’andouilles pour tenter d’infantiliser les Français !


Chacun imagine les commentaires à la suite de cette ridicule campagne :

« Et un gros point rouge à chaque fois qu’un politicien ment à la TV, nous manipule, se fiche de nous. C’est pour quand ? Bah l’écran serait tout rouge ? »…


Donc les Français vont consommer de l’énergie Télévision et box-internet pour que leur gouvernement leur donne des indications sur leur consommation d'énergie et leur dise d'économiser de l'énergie ... logique ! ... Commençons dès maintenant à économiser de l'énergie, éteignons nos télévisions cessons d'en consommer la planète, notre cerveau et notre porte-monnaie ne s'en portera que mieux. »


« Wouahou, trop fort France Télévisions. Est-ce que vous pensez que le maire de ma commune va regarder votre émission de divertissement et se dire : Ouais, je vais peut-être couper l’éclairage nocturne du quartier et HLM de la ville. Peut-être envisager de pointer du doigt les récalcitrants sinon, une bonne critique gênante, ça peut faire du bien pour remettre certain dans le droit chemin, vous en pensez quoi ? »

 

Des comme ça, il y en a en pagaille…

 

Nos amis d’ADAP viennent d’ailleurs d’écrire sur le sujet. Le blog CGC Média vous propose de découvrir quelques extraits au vitriol de leur denier papier :


« Austérité énergétique mais cela ne vaut pas pour tout le monde… France Télévisions a décidé de diffuser une sorte de météo de l’énergie pour conseiller aux français les heures pendant lesquelles il faut baisser le chauffage ou la lumière…Pendant ce temps-là, toutes les structures de France Télévisions à Paris comme en régions ou en Outre-mer, les stations sont illuminées comme des arbres de Noël…

 

Pire ! France Télévisions doit être un des plus gaspilleurs d’électricité de France… après avoir rajouté aux missions inventées, faire des portails et chaque station de France 3 ou des Premières, a sa bande d’inutiles qui fabrique des sortes d’articles pour demeurés analphabètes diffusés sur leurs pages internet. 


Pour ce secteur numérique il y a deux parties : le flux d’informations et le Replay. 


Le stockage d’émissions, de feuilletons, de séries, de reportages, de productions France Télévisions et leur diffusion en streaming à la demande, sont consommatrices d’énergie mais il s’agit d’un dispositif logique complémentaire de la diffusion gratuite hertzienne… 


Ça ne doit pas marcher beaucoup, puisque des cycles de formations ont été ordonnés d’urgence dans toutes les stations de France et d’Outremer pour les webjournalistes qui sont à la vraie information télévisuelle publique ce que les raviolis en boîte sont à la cuisine italienne… des gens qui ne vont jamais sur le terrain et qui utilisent des techniques de secrétariat de rédaction de presse écrite pour produire une info inintéressante au possible. 


Le scandale, outre l’énorme consommation électrique nécessitée par les courriels, les serveurs, les articles générés par France Télévisions pour personne ou pas grand monde au regard des fréquentations et des clicks, le scandale donc c’est que France Télévisions s’oriente, avec de l’argent public, sur un marché concurrentiel : l’Information Web. France Télévisions propose un service de qualité médiocre et gratuit alors que les entreprises de presse quotidienne régionale tentent de rentabiliser leurs tentaculaires réseaux en faisant la même chose mais en faisant logiquement payer une info locale de qualité et rapide…

En application de l’article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, France Télévisions est chargée de concevoir et programmer des émissions de télévision à caractère national, régional et local ainsi que des émissions de radio ultramarines. Rien de plus…

L’État, actionnaire unique de France Télévisions, devrait demander à sa société de fermer ses services web. D’abord parce qu’au regard de leurs serveurs ce sont des consommateurs énormes d’énergie mais aussi parce qu’en privilégiant le travail des entreprises privées : les grands journaux de la Presse Quotidienne Régionale, l’État leur permettrait de prospérer et donc de diminuer drastiquement les aides financières qu’il leur distribue ! Économie d’énergie et économie monstrueuse d’argent public ! … »


dimanche 9 octobre 2022

France Télés et FMM annoncent Noël avant l’heure…

France Télés et FMM annoncent Noël avant l’heure…

« Réforme des retraites : Edouard Philippe plaide pour un report de l'âge légal de départ à 65 voire 67 ans » titre France Télévisions sur son site commun avec Radio France, ajoutant « L'ancien Premier ministre appelle à "bouger beaucoup" sur ce dossier. » 

Pour sa part, RFI (au sein de FMM) antenne de FMM affirme « Édouard Philippe s'installe dans le débat sur les retraites »

Chacun des médias publics relayant un entretien au Parisien où l'ancien Premier ministre fait le point sur ses ambitions, ne cachant guère son attrait pour l'Élysée (en 2027).

« L'occasion de faire entendre sa propre mélodie politique, notamment sur le sujet explosif des retraites » écrit le titre de presse qui enchérit « Un dossier sur lequel il faut "beaucoup bouger", selon le candidat potentiel à la présidence de la République qui "estime que c'est l'une des solutions pour redresser les comptes de l'État" ».

Il aura évidemment besoin des 3 sociétés de l’Audiovisuel public à commencer par celle qui était d’accord pour toutes les économies à France Télés que ce dernier ordonnait mais également des deux pédégères de FMM et Radio France qui ont clairement fait savoir qu’elles ne seraient pas la courroie de transmission de l’Exécutif.

S'il croit qu'avec l'aide de ses 3 femmes et se déclarations sur le fait que les Français devront travailler jusqu'à 67 ans, il va pouvoir succéder à Emmanuel Macron...il croit probablement au Père Noël que l'équipe du Splendid avait  habillé pour l'hiver il y a plusieurs dizaines d'années.