mardi 7 février 2023

ROM 1er aux Antilles-Guyane - en hiver de préférence – comme il s’y était soi-disant engagé !

ROM 1er aux Antilles-Guyane - en hiver de préférence – comme il s’y était soi-disant engagé !

Ka fè fwèt en Métropole mais qu’à cela ne tienne, le capitaine de l’Arcom enterprise se téléporte aux Antilles-Guyane à la rencontre - soi-disant - des acteurs de l’audiovisuel !

Waouhh…Les acteurs de l’audiovisuel en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane !

Ce n’est pas le blog CGC qui le dit mais un site web localqui l’écrit « Depuis qu’il a pris les rênes du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), en février 2019, Roch-Olivier Maistre s’était fait un devoir de se rendre aux Antilles-Guyane afin d’échanger avec les acteurs de l’audiovisuel…. »

« Le président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a effectué une visite en Guadeloupe deux jours durant, dans le cadre d’une tournée aux Antilles-Guyane. C’est par un échange avec l’équipe de RHT (Radio Haute Tension), à la Maison de la presse, jardin botanique à Basse-Terre, qu’il a débuté sa visite dans notre département », indique encore Jean-Claude Rodes, directeur de publication pour "Le progrès social".

Totalement dingue et surtout d’une bravitude royale incroyable !

Petit problème tout de même Roch-Olivier Maistre et son staff (*) dont Justine Boniface sa dircab que l’on voit sur la photo, n’a pas dû avoir le temps de passer par Guadeloupe La 1èreacteur de l’audiovisuel public sur place où personne ne semble bien l’avoir vu !

« Roch-Olivier Maistre qui a fini par se retrouver dans notre département pendant deux jours, les 30 et 31 janvier derniers, avant de poursuivre sa tournée à Saint-Martin, puis à la Martinique et à la Guyane, était à la tête d’une forte délégation » précise le texte qui la détaille :

(*)

- Justine Boniface sa directrice de cabinet,

- Marie Liutkus, sa directrice de la communication,

- Christine Laudrin, sa secrétaire générale aux territoires,

- Francois-Xavier Meslon, son directeur de la Radio

- Boris Odry, le secrétaire général du comité territorial d’Antilles-Guyane

Il fallait au moins ça pour ne pas rencontrer justement ces acteurs de l’Audiovisuel dont il est question !!

« 40 millions de Français écoutent la radio, chaque jour de façon prolongée. C’est un média de fidélité, de cœur. Il n’y a aucune raison que cela ne se poursuive » a tenu à placer le successeur de Schrameck qui a raconté parlant de lui à la 3ème personne,  tout son bonheur d’être là « Je suis très heureux de commencer les visites en Guadeloupe par RHT dont je sais l’action qu’elle mène notamment dans l’éducation aux médias qui est un enjeu très important afin de former. Les difficultés, notamment financières, que rencontrent les radios dans notre département, se trouvent au centre des préoccupations du président de l’Arcom » ! Le tout face à ceux "qui lui ont réservé un accueil digne de son rang" !!! 

On se croirait à Versailles...

Il a poursuivi – attention c’est du lourd ! –   « Une radio, même si cela coûte quand même moins cher qu’une télévision, doit supporter des frais de diffusion et d’autres charges. Pour les radios associatives qui ne disposent pas de recettes publicitaires, c’est encore plus compliqué. Certes, il existe un Fonds de soutien à l’expression radiophonique que gère le ministère de la Culture ; il y a les collectivités locales qui peuvent apporter leur aide ; mais c’est souvent une économie fragile ».


Tout ce monde pour dire ça ? Non mais allo quoi ! Particulièrement lorsque sur la photoon trouve plus de représentants d’un journal d’annonces légales locales qui finalement n’aurait pas le droit d’en faire (¤) que de la radio locale RHT Guadeloupe.

Jean-Claude Rodes, directeur de publication "Le progrès social", Jocelyn Durizot rédacteur en chef du "Progrès social" également rédacteur en chef de "La Guadeloupe" et à l’origine d’un collectif de journalistes l'UPF, Ruddy Cornelie à la tête de la radio locale RHT Guadeloupe (radio généraliste zouk sport cycliste infos nouvelles Antilles Guyane) et Boris Odry Secrétaire général du comité territorial de l'audiovisuel d'Antilles Guyane n’ont pas dû en revenir !

Vive l’hiver et vive les Antilles !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire