samedi 22 avril 2023

« Gare aux moriiiiiilles… » Pas un pastiche de Brassens mais une bourde monumentale de France 2 !

« Gare aux moriiiiiilles… » Pas un pastiche de Brassens mais une bourde monumentale de France 2 !

Il est probable que le JT de France 2 décroche le prochain « Bobard d’or » avec l’info - vérifiée et revérifiée comme le chante Ernotte à la moindre occasion !!! -  que Julian Bugier qui présentait un reportage sur les morilles dans le 13 Heures, a donnée.

Ce jeudi 20 avril, le journaliste présentait une nouvelle édition du 13 Heures de France 2. Après avoir reçu Valérie Heurtel en plateau, le journaliste a lancé un reportage sur les morilles. Il invite les téléspectateurs à suivre de Henri Georgel, un retraité parti pour la cueillette aux champignons qui revenait en moins d'une heure avec son panier plein. 

Extrait :

"La saison est arrivée et profitez-en, ça ne dure pas très longtemps. On les trouve surtout dans l'Est de la France, l'occasion de faire un vœu la première fois qu'on déguste un fruit ou un légume de saison. Une fois cuisinées, ces morilles sont succulentes. On a suivi un cueilleur passionné qui a accepté de nous emmener dans ses petits coins secrets, dans le massif des Vosges", annonce la chaine.  "Surtout ne le consommez pas, cru comme cuit", prévient France 2 dans sa conclusion après le reportage. 

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, vendredi 21 avril, la chaîne met donc en garde ses téléspectateurs à cause d'un danger potentiellement mortel.

Après le tollé, France Télés a dû s’excuser. "Rectificatif. Le champignon vu dans un reportage diffusé dans le 13h de France 2 jeudi n’est pas une morille, mais une gyromitre. Il est toxique, mortel, interdit à la vente en France. [soit c’est un, soit c’est une mais si c’est une ,alors c’est elle et non il, ndlr]… Surtout ne le consommez pas, cru comme cuit. France 2 présente ses excuses pour cette erreur", a indiqué le service public.

L’ex-Orange qui vante toute l'année toute l’année "l'info vraie" vient encore de se prendre une petite claque…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire