mercredi 30 août 2023

Troisième opus d’une de ces gabegies d’État dont France Télévisions n’a pas « la honte »…en tout cas, pas celle « de la République ».

Troisième opus d’une de ces gabegies d’État dont France Télévisions n’a pas « la honte »…en tout cas, pas celle «  de la République ». 

Le 26 août dernier, le blog de CGC Media relayait le premier article d´une série de trois intitulé « L’ADAP dénonce l’argent facile que dépensent certains à France Télés sur fonds de misère, de décharge publique et de morts ! »consacrés au pharaonique déplacement de quelques uns à France Télévisions sur l’île de Madagascar.

Dans ce troisième volet, l’ADAP dénonce encore cette gabegie du quotidien,  loin visiblement d’effrayer la gouvernance de France Télés qui vient pourtant d’obtenir de l’État, un chèque près de 32 millions d’euros pour sa recapitalisation.

« Les  factures de Madagascar tombent comme la pluie à Mafate et la barre des 500.000€ approche. » écrit l’Association qui ajoute « Un investissement surréaliste pour des retransmissions sportives uniquement pour la Réunion et Mayotte. »  

Sur fond de bousculade au stade malgache où se rendait la délégation de France Télés emmenée par Sylvie Gengoul, le préposée aux Outre-mer du groupe public, faisant 13 morts et de très nombreux blessés étrangement absents de antennes de cette télé publique qui dépense sans compter, quelques-uns sont donc aller se goberger s’asseyant grassement sur la notion de « honte de la République » qu’Emmanuel Macron avait dénoncé dans les deux ans qui suivirent son élection.


Extraits:

Les responsables financiers de Réunion 1ère sont aux abois. 

Un investissement surréaliste pour des retransmissions sportives uniquement pour la Réunion et Mayotte.  

Chaque station a composé sa délégation. Ce n'est pas une équipe commune et c'est "le bordel" au niveau des remontées satellites et la panique à Makakoff chez les chefs de chaîne. 

À la manœuvre, deux chargés de production Abal le comorien et Lauret le réunionnais. Avantage  au réunionnais plus madré. Ils ne travaillent pas ensemble, ils ne partagent rien, même, ils s'ignorent et se méprisent depuis longtemps. Le premier  est patron de la CGT à Mayotte, incompétent notoire... Le second est patron de FO à la Réunion…Pas la peine d'en dire plus. 

Autre anomalie : la coordinatrice éditoriale, journaliste réputée macronienne, venue à grand frais de Malakoff et repartie 2 jours après l'ouverture des jeux. Elle a passé plus de temps dans les salons de l'hôtel Le Carlton, à Antananarivo que sur le terrain.




Elle devra être remplacée donc coût additionnel à prévoir. Motif de son retour : la rentrée scolaire de ses deux enfants à Paris, ce qui vous le concevez n'était pas prévisible !!!!

Hôtel Le Carlton excusez du peu mais c'est comme si on était au festival de Cannes. Mais c'est le festival de dépenses d'argent public au détriment de l'activité des stations. Un peu comme le nouveau décor du JT de F2 derrière lequel c'est le désert selon le syndicat pro ernottien FO. 
Et à Mada on est en plein désert puisque la bousculade ayant entraîné 13 morts et une centaine de blessés n'a pas été couverte. 

Le personnel de FTV était encore à l'hôtel, voyez -vous, quand ces misérables malgaches ont voulu forcer les portes du stade. 13 morts, des mendiants probablement  dans un pays de 27 millions, cela vaut juste un micro-trottoir le lendemain avec des athlètes réunionnais.

AllAfrica.com
13 morts ça ne va pas gâcher le week-end tout de même…
La responsable exécutive du pôle Outre-mer de France Télévisions, est bien dans sa tribune officielle encadrée de ses deux directeurs régionaux…que le spectacle commence ! 
Tout ce spectacle sous l'œil avachi du ci-devant secrétaire général de Malakoff, reconnaissable à sa calculette en main. Pendant que la délégation se rue sur le banquet d'ouverture d'un pays où le peuple a faim.
 
Coulisses

La station de la Réunion paie sûrement toujours l'immense forfaiture d'avoir renvoyé…Éric Rayapin, ami personnel de celle qui a succédé à Wallès Kotra qui avait décidé seule de le propulser de journaliste à rédacteur en chef de la plus importante rédaction d'outre-mer, au mépris de la politique RH de l'entreprise concernant la gestion des carrières. 

Donc nouveau rédacteur en chef en mission…ne venant pas de la sphère outre-mer…La station n'a toujours pas de directeur éditorial. Le directeur régional a placé le directeur de la radio à l'intérim; celui-là même qui a déjà fait perdre 6 points d'audience à la radio en un an.
Rien n'est prêt pour la rentrée, les producteurs extérieurs grondent car aucun contrats n'est reconduit pour l'instant, le directeur par intérim  ne sachant de quel côté regarder ni à qui se fier. A rajouter une absence depuis avril, celle de la chargée de communication non remplacée…bonjour la catastrophe qui s'annonce. 
Antenne Réunion n'a pas besoin de faire de gros investissements, Fred Ayangma est bien à la barre de Réunion 1ere. 
Bonne nouvelle pour les personnels : Sylvain Guidot, ex -directeur des productions et de la performance revient se marier au pays.

Tous ceux qui lui ont souhaité de réussir dans ses  nouvelles fonctions de DR à Wallis et Futuna sont invités. Il n'y aura donc pas foule.

Il revient avec une surprise du Pacifique pour tout le monde : son successeur dont le nom est déjà sur toutes les lèvres à la station.

Fred Ayangma qui joue au 1er de la classe à Madagascar ne le sait pas encore. Ne lui dites rien, c'est  le dernier coup tordu du siège aux réunionnais qui doivent encore et toujours expier leur faute, tout cela sur fond d’échec total d’une soi-disant organisation fumeuse des Directeurs des productions et de la performance, véritable usine à gaz à laquelle personne ne comprend rien…Une n'arrivant jamais seule, voilà que débarque pour 3 jours le nouveau ministre des outre-mer. Le Directeur régional est revenu précipitamment de Madagascar. Le coup avait ete préparé soin par son chargé de production Au moins dix voyages préparatoires, Carlton compris, avant les Jeux...une armada, 3,5 tonnes de matériels dont les régies fly. Depuis Mada, Reunion la 1ere sera certainement au cœur de 

l'événement, encore plus proche des préoccupations des réunionnais !

Question : Y-a t'il encore un Aviwest pour faire un direct de quelque part pendant cette visite ministérielle ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire