samedi 7 janvier 2023

La percutante analyse de Patrick Sébastien sur ce que « ces gens-là » ont fait de la télé publique !

La percutante analyse de Patrick Sébastien sur ce que « ces gens-là » ont fait de la télé publique !

Invité dans l’émission En Aparté juste après la sortie de son livre "Vivre et renaître chaque jour", Patrick Sébastien en a profité le 3 janvier dernier, pour revenir certes sur son éviction de France Télés par l’ex-Orange mais surtout pour renvoyer Emmanuel Macron à sa déclaration de 2017 sur la gouvernance de la télé publique qu’il qualifiait alors de « Honte de la République ».

Certes, il revient sur la façon dont l’infirmière TV (Un si grand soleill’a viré : "Elle s’est conduite de manière dégueulasse" mais ce qu’il développe est des plus justes. La casse de la télé publique est presque arrivée à son terme.

L’animateur qui 25 ans après avoir démarré son Plus Grand Cabaret du monde, est traité par l’ex-Orange comme le dernier des derniers – un peu à la façon dont tant d’autres comme Julien Lepers ou bien, dernière en date, Claire Chazal l’ont été, à savoir « aucun scrupule à le(les) faire évincer de la télévision », dénonce la complicité de tout ce petit monde de l’entre-soi qui n’a que faire de la télé publique et se croit intouchable.

"J'ai pas fait la paix avec madame Ernotte, parce qu’elle s’est conduite de manière dégueulasse et que ces gens-là, qu’est-ce que tu veux qu’on fasse, on peut rien faire contre eux, ils sont au-dessus des lois. Ils sont au-dessus de tout et au-dessus des gens, mais on ne changera pas ce système-là.

J’ai rencontré cette dame 10 minutes dans ma vie, et on a décidé que ce que je représentais, le « populaire », c’était pas bien et ces gens-là, n’aiment pas ces gens-là, ils voudraient qu’ils soient comme eux, c’est-à-dire qu’ils ont certaines manières de penser.

C’est très étrange d’ailleurs, car ce sont les premiers qui vont aller défiler contre l’exclusion, mais en fait, ce sont eux qui excluent le plus. Comme disait mon pote Coluche 'Ils te vendent de la tolérance, mais ils n’en ont pas un échantillon sur eux' "

Il a 100.00 fois raison, Patrick Sébastienet les Français se souviendront de celles et ceux qui ont détruit leur bien commun, leur faisant gober au passage que la télé publique c’est fini, que l’avenir serait aux plateformes et que personne ne lèvera le petit doigt lorsque la mort clinique sera définitivement prononcée.   

Patrick Sébastien l’a bien compris et appréhendé. Ces propos viennent en écho et en complément à ceux qu’il avait tenus lors de son passage dans sudinfo.be en décembre dernier que rappelle la presse :

"La manière dont j’ai été viré de France 2 est dégueulasse. J’ai 50 ans de métier. J’ai tout connu. Les derniers dirigeants du service public sont les personnes les plus abjectes que j’ai rencontrées de toute ma carrière. On a tout fait pour me démolir. Ils m’ont traité comme les pervers narcissiques traitent les nanas… Ces enculés qui écrasent les gens, qui leur font comprendre qu’ils ne valent plus rien… C’est ce qu’ils m’ont fait ! Physiquement, je savais que ça allait déclencher un truc. Le stress déclenche des maladies. Ils ne sont pas responsables de mon cancer, mais c’est lié. J’aurais adoré être une femme, mais le jour où j’ai rencontré Delphine Ernotte, ça m’a définitivement consolé d’être un homme".

L’explosion de l’Audiovisuel public que prédit et souhaite ce petit noyau qui n’a cessé de siffler le même refrain à l’oreille d’Emmanuel Macron depuis des années - armant pour ce faire, le bras celles et ceux qui y étaient parachutés -  on le devra « au système et à ces gens-là qui sont au-dessus des lois et contre qui on peut rien faire ». (sic)

Comme le disait Marie-Christine Saragosse dans L’Opinion le même jour mais à d’autres desseins  « Il n'y a pas de raison que la télé publique ne soit considérée comme Russia Today donc comme une chaîne gouvernementale, en faisant sauter un financement affecté [la CAP, ex-redevance, ndlr] » laissant entendre en prime qu’elle mentirait constamment avec cette phrase insensée « Pour lutter contre les intox, il y a quand même mieux ! » 

vendredi 6 janvier 2023

Pour notre dirigeant télévisuel anonyme: "Culturebox a rendu Claire Chazal et son (ex) PASSAGE DES ARTS...redondant" !

Pour notre dirigeant télévisuel  anonyme: "Culturebox a rendu Claire Chazal et son (ex) PASSAGE DES ARTS...redondant" !

Les nombreux lecteurs du blog CGC média le savent, il n'est pas dans nos habitudes de publier des commentaires surtout lorsqu'il sont anonymes...Bien que connaissant officieusement l'identité de cette "huile bio" qui sévit toujours à FTV, nous n'avons pas résisté à publier sa dernière explication aussi vaseuse que stupide dont, nous en sommes certains, Claire Chazal virée récemment sans ménagement comprendra toute la portée.

Voici l'exact propos tenu par ce crétin des alpages en chef sur notre site (les fautes d'orthographe que nous avons laissées, sont bien les siennes)

"Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "« Qu’a donc à voir Ernotte avec la culture? » s’interroge Stéphane Hoffmann." :

Assez drôle de relayer ces propos du quotidien de la droite [Le Figaro, ndlr]. Et d'oubliez au passage qu'un demi canal hertzien national a été créé et lancé il y a 2 ans entièrement consacré à la culture si bien traitée par Claire Chazal, rendant PASSAGE DES ARTS...redondant.[Parce qu'avec Pierre Lescure, ce ne sera pas redondant ! ndlr].

CULTUREBOX, entierement fait maison, en interne en plus [Rien n'est fait en interne, mais bon....ndlr]. Drôle de façon de célébrer le travail des collègues que vous prétendez défendre."

Emmanuel Macron promoteur après ses décisions, d’une télé gouvernementale style Russia Today, selon Marie-Christine Saragosse !?

Emmanuel Macron promoteur après ses décisions, d’une télé gouvernementale style Russia Today, selon Marie-Christine Saragosse !?

Ahurissant.... 

Il semble bien qu’à l’Élysée la colère ne retombe pas après la prise de parole de Marie-Christine Saragosse dans L'Opinion du 3 janvier 2023. (*)

Cette dernière y explique – entre guillemets dans le texte donc sous forme d’une citation – qu’Emmanuel Macron en « faisant sauter un financement affecté [la CAP, ex-redevance, ndlr], il n'y a pas de raison qu'on [FMM, ndlr] ne soit pas considéré comme Russia Today donc comme une chaîne gouvernementale aussi » !

La pédégère sortante qui brigue un troisième mandat, n’hésite d’ailleurs pas à railler « Pour lutter contre les intox, il y a quand même mieux. »

Autrement dit, pas question pour FMM avec elle de relayer les intox du gouvernement...Au secours, c'est la quatrième dimension !!!! 

Au bémol près que FMM est déjà un groupe détenu par l’État, aller attaquer le président de la République en comparant Russia Today à France Médias Monde, à cause de la suppression de la redevance, ça ne passe pas mais alors pas du tout.  

Même si "Mr T" qui se revendique du PS en se disant aussi très proche depuis des années de Marie-Christine Saragosse et répète à l’envi « Tout le monde s’en fout, les choses sont faites, les messages ont déjà été passés…il suffit de lire ce qu’écrit justement L’Opinion : « les concurrents de Marie-Christine Saragosse peuvent sembler manquer d'envergure », il n’est pas sûr que cela suffise. 

 

C’est du reste, assez incroyable !

Notre gorge profonde qui chantait, il y a peu, Marie-Christine n'a rien à craindre des candidatures à la présidence de FMM", ajoutant " Elle n’est absolument pas inquiète et elle a bien fait d'égratigner le Pouvoir devant les sénateurs puisque vu les candidats, chacun sait bien que Roch-Olivier Maistre et l’Arcom n’auront pas d’autre choix ! ", aurait donc des infos ?!

Bruits de dernière minute : notre ineffable causeur nous indique que dès cette dernière reconduite, le dégé Victor Rocaries s'en irait pour être remplacé soit par Thierry Fanchon (actuel DTSI), soit par Emmanuel Casalta parti à Radio France !!

Si notre informateur en chef sait déjà, depuis plusieurs jours, que rien ne changera à FMM, qu’il le dise

Il a d’ailleurs tellement balancé ces derniers mois jusqu’à conduire la Cour de discipline budgétaire et financière de la Cour des Comptes à instruire (¤)  après ses nombreuses révélations relayées par le blog CGC Média, qu’il n’est plus à un pavé près dans la marre !

(¤)

 

jeudi 5 janvier 2023

ROM prêt à lâcher Ernotte ?..ou pas !

ROM prêt à lâcher Ernotte ?..ou pas !

Le capitaine de l'Arcom entreprise fan numéro 1 d'Ernotte téléporté en 2019 par Emmanuel Macron pour remplacer Schrameck au CSA...Ce serait étonnant ?! Pourtant au sein de l'instance de régulation, il semble que la colère commence à gagner du terrain.

En effet outre le ras-le-bol que certains manifestent à l'encontre de celui qu'ils surnomment en coulisses "le Napoléon d'Opérette", ils  sont de plus en plus nombreux à s'insurger contre la permissivité ambiante qui s'est installée tour Mirabeau mais aussi les figures imposées comme celle d'un 3ème mandat pour la pédégère sortante à FMM loin de faire l'unanimité !

Ils sont donc également remontés, contre les passe-droits que ROM réserve à l'ex-Orange malgré les textes, entre autres l’article 39 du cahier des missions et des charges qui prévoit clairement que : « France Télévisions contribue à la promotion et à l’illustration de la langue française. Elle veille à l’usage et au respect de la langue française par le personnel intervenant sur ses services et notamment proscrit les termes étrangers lorsqu’ils possèdent un équivalent en français. » ajoutant « Les personnes publiques ne peuvent employer de marques constituées d’un terme étranger dès lors qu’il existe un terme français équivalent…ces dispositions s’appliquent notamment aux titres d’émissions qui ont fait l’objet d’un dépôt à titre de marque. Ainsi les sociétés publiques de télévision à la fois soumises à la législation sur les sociétés anonymes et investies d’une mission de service public ne peuvent attribuer à leurs émissions un titre constitué de termes étrangers. »

Le   29 novembre dernier, le blog CGC Média d'ailleurs dans son article « Ernotte devrait à nouveau se faire ramasser pour des anglicismes vaseux ! » , relayait le courrier adressé par Guillaume Blanchot le chef du vaisseau à Régis RAVAT président de l'A.FR.AV (Association FRancophonie AVenir), qui en 2020 - juste 2 ans, rien que ça ! -  demandait à l’ex-Orange de « bien vouloir traduire le terme anglais « Fake » dans l’ensemble de ses titres et programmes » (*)

Aujourd'hui, l'ex-Orange va même plus loin en faisant fabriquer des tee-shirts pour en faire la promo (photos jointes)  

 

(*)

Ils sont de plus en plus nombreux à être remontés contre "Le bras armé d'Alexis Kohler " - le récent surnom de l'ex-Orange dans le milieu médiatico-politique - qui n'en fait qu'à sa tête et n'ayant cure de leurs missives continue d'utiliser "Vrai ou Fake" (le tournage a lieu au siège ce jeudi après-midi) comme emblème et comme outil publicitaire particulièrement dans le hall du siège...histoire de narguer l'Arcom et de montrer que ROM n' a pas son mot à dire !

Dernière en date, l'affaire Bonduelle...consternant !  (ci-après)

 

La direction de France Télés avait bien prémédité l'atomisation de Claire Chazal pour la mise en orbite de Lescure.

La direction de France Télés avait bien prémédité l'atomisation de Claire Chazal pour la mise en orbite de Lescure.

Le blog CGC l'avait dit et écrit avant Noël: "Le trio Sitbon-Gomez/Holmes/Ernotte avait décidé bien en amont de virer Claire Chazal sans imaginer une seconde revenir sur sa décision !"

Voici ce que nous écrivions :

« Le bras armé d’Alexis Kohler » - un de ses surnoms de l’ex-Orange ans le PAF - son ex-dircab et son ex-responsable des fictions, qui ont décidé de mettre un terme au magazine culturel présenté par Claire Chazal sur France 2 depuis 2021, viennent de recevoir un texte de soutien signé par 163 personnalités qui déplore la disparition du programme et la pérennisation de ce dernier qui doit céder la place au magazine de Pierre Lescure produit par Black Dynamite filiale de Mediawan (Capton and co) déjà bien présente au sein de FTV...

Le trio Sitbon-Gomez/Holmes/Ernotte n'est pas prêt à y répondre ! "

Il n'en a même jamais été question et les mensonges de la direction faits devant les élus du CSE avant les fêtes prétendant que rien n'était arrêté, éclatent enfin au grand jour de l'aveu écrit même de l'ex-Orange et ses porte-traîne mais également au regard des 3 semaines de délais pour l'impression magazines télés.

Tout était calé et faire croire le contraire, c'est se foutre du monde (soyons triviaux) (*) 

(*) 



mercredi 4 janvier 2023

De la RATP à France Télévisions...des itinéraires pour s'y rendre !

De la RATP à France Télévisions...des itinéraires pour s'y rendre !

Le blog CGC Média propose à la nouvelle DRH de France Télés qui va semble-t-il remplacer Mayerfeld, quelques itinéraires à Isabelle CAROFF nommée au Journal Officiel  en janvier 2022 en tant qu'administratrice de la RATP pour se rendre au siège...Il n'y a avait probablement pas assez de monde en interne !!







Les vœux de "Mr T" concernant FMM, très préoccupants quant à sa santé mentale !

Les vœux de "Mr T" concernant FMM, très préoccupants quant à sa santé mentale !

L'inénarrable "Mr T" est de retour...après quelques jours sans que le blog CGC Média soit destinataire des nombreuses révélations dont il nous a abreuvé en 2022, le voila donc à nouveau sur le qui-vive !

Pourtant cette nouvelle année semble différente...il brandit l'article de L'Opinion du 3 janvier (*) et ironise sur "l'épée de Damoclès" que le titre de presse place au dessus de la tête de la pédégère sortante de France Médias Monde dont il revendique la proximité et l'amitié, en expliquant que tout serait " déjà calé avec l'Arcom et le Château".

Selon notre intarissable source qui continue de balancer tous azimuts depuis un disque dur qu'il aurait récupérer au départ d'un pote et transféré sur clé USB, après le dernier épisode "Dotscreen puis Red Bee Média (*) créés par ex-directeur des « Nouveaux Médias » de France 24 entre 2006 et 2010, avec qui  France Medias Monde est en affaire depuis une bonne dizaine d'années, il mouille à présent la terre entière. 

Tout le monde y passe le dégé de FMM, le directeur des services techniques, celui de la sécurité  et de la cybersécurité (ex) "ayant dû quitter la boite après la transmissions de mails intempestifs" et toujours pas remplacé selon lui, mais aussi la direction des Ressources humaines qui bloquerait toujours selon notre informateur une négo lui faisant perdre ses nerfs ou encore les financiers et autres contrôleurs de gestion, etc...

Il a beau continuer à alimenter la procédure engagée par la Cour des comptes officiellement saisie récemment sur l'incroyable utilisation récurrentes de boites de prestation, son état de santé morale préoccupe le blog CGC Média au plus au point !

S'il expliquait, il y a peu,   " Marie-Christine n'a rien à craindre des candidatures à la présidence de FMM" (selon un proche de la pédégère sortante), ajoutant « Elle n’est absolument pas inquiète » et affirmant  qu'elle " a bien fait d'égratigner la Pouvoir devant les sénateurs puisque vu les candidats, chacun sait bien que  Roch-Olivier Maistre et l’Arcom n’auront pas d’autre choix ! " 

Alors là, si ROM et son vaisseau amiral ont déjà choisi, que dire de plus ?!

Une étrange manière tout de même de défendre la candidature de celle qui "se fait discrète et évite les prises de position publiques"...au regard de la situation qu'a décrit "sa pote" devant la Chambre Haute, à savoir "la suppression de la CAP (ex-redevance télévisuelle) adoptée en août dernier, qui lui était préjudiciable avec des conséquences immédiates" impliquant même nos voisins germaniques parlant d'"un flirt beaucoup trop étroit avec l'Etat, non conforme à la législation allemande."

Marie-Christine Saragosse, va même jusqu'à comparer FMM à Russia Today - dans ce contexte catastrophique d'invasion contre l'Ukraine - « Si on fait sauter un financement affecté, on est dans le même statut que Russia Today, Il n'y a pas de raison qu'on ne soit pas considéré comme une chaîne gouvernementale aussi. Pour lutter contre les intox, il y a quand même mieux.» 

A moins que "Mr T" ne fasse de nouvelles révélations et que la Cour des comptes passe la main au Parquet de Paris (comme cela semble bien être la cas),  quel intérêt notre gorge profonde qui se dit à présent persécuté de tous bords et dont l'état psychique dans lequel il se trouve soucie le blog CGC Média, a-t-il à chanter sur tous les toits que l'Arcom a déjà choisi la sortante  tout en agitant devant qui veut encore l'entendre l'article de L'Opinion (*) qui ne dit pas exactement cela ? 

(*) 


L'audiovisuel extérieur fait face à des cyberattaques et des campagnes de dénigrement, et s'inquiète de son financement. En difficulté, France Médias Monde remet en jeu sa direction.

Damoclès 

Marie-Christine Saragosse, 62 ans, sera entendue lundi 9 janvier par les sages de l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle). A la tête de France Médias Monde (France 24, RFI, Monte Carlo Doualiya et TV5 Monde) depuis dix ans, elle brigue un troisième mandat. 

A UNE SEMAINE DE SON AUDITION devant l'Arcom, Marie-Christine Saragosse se fait discrète et évite les prises de position publiques. Mais elle a déjà exprimé le fond de sa pensée, et ses contrariétés - sans ambages - il y a un peu moins d'un mois. C'était le 7 décembre dernier, devant les sénateurs de la commission de la culture de l'éducation et de la communication

Aux côtés de trois autres dirigeants de groupes audiovisuels publics - Delphine Ernotte (France Télévisions), Sibyle Veil (Radio France) et Laurent Vallet (INA) -, Marie-Christine Saragosse a notamment précisé en quoi la fin de la redevance télévisuelle adoptée en août dernier, lui était préjudiciable. A l'international, la nature du financement n'est pas une simple posture, a-t-elle expliqué. Elle a des conséquences immédiates. A Berlin, on nous a fait savoir que la budgétisation était un flirt beaucoup trop étroit avec l'Etat et que ce n'était pas conforme à la législation allemande. » 

Pour l'heure, le remplacement de la redevance par une part de TVA ne pose pas de pro- blème particulier. Mais si l'an prochain, le budget de France Médias Monde - d'un montant de 284,7 millions d'euros pour 2023 - provenait directement des caisses de l'Etat, alors les Allemands pourraient tout simplement supprimer la fréquence FM attribuée aux Français depuis 24 ans. « On a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Si on fait sauter un financement affecté, on est dans le même statut que Russia Today, Il n'y a pas de raison qu'on ne soit pas considéré comme une chaîne gouvernementale aussi. Pour lutter contre les intox, il y a quand même mieux.»  

Colère.

En effet, c'est en raison des liens de RT avec le pouvoir russe que Bruxelles l'a fermée en trois jours en mars dernier. En retour, France 24 a été fermée en Russie, puis au Mali. En décembre dernier, elle a été suspendue au Burkina Faso. 

France Médias Monde, média d'Etat ? La question se pose avec d'autant plus d'acuité qu'Emmanuel Macron a affiché cette ambition éditoriale le 1er septembre dernier. Devant les ambassadeurs réunis à l'Elysée, le chef de l'Etat avait demandé à « mieux utiliser le réseau France Médias Monde face à l'adversité ». « Nous avons besoin d'avoir des instruments de communication qui disent quand la France est attaquée à tort, qui disent ce que fait la France, et qui relaient notre action », avait-il alors expliqué, provoquant la colère des rédactions concernées, indignées de pouvoir être associées à quelque « voix de la France » que ce soit. 

A ces difficultés de positionnement éditorial s'en ajoutent deux autres. France Médias Monde a dû faire face à de nombreuses cyberattaques dont deux très importantes sur ses infrastructures de diffusion, et pour lesquelles l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) a dû intervenir. Ses journalistes sont également pris pour cible sur les réseaux sociaux. « On voit la haine monter en puissance, confirme un porte-parole de la chaîne. C'est particulièrement difficile pour les journalistes français en Afrique, ainsi que pour ceux qui viennent d'Afrique du Nord. Et pour les Juifs, c'est difficile partout.»

Auditions.

Quant à l'ambiance dans les différentes rédactions, elle est tendue, particulièrement à RFI, dirigée par Cécile Mégie, elle aussi présente depuis dix ans. Meilleure illustration: la radio, qui compte environ 350 journalistes titulaires (hormis les pigistes au siège, pigistes correspondants et CDD), ne trouve pas de candidat pour prendre la tête du service international. « Personne ne veut être candidat tant qu'on reste avec cette direction » déplore un journaliste, qui l'attribue aux conséquences d'une motion de défiance lancée en février dernier. Alors que la direction ne prenait pas clairement la défense de l'enquêtrice Sonia Rolley face à un animateur de la chaîne(¤), 67,1% des journalistes avaient alors exprimé leur manque de confiance. Entre-temps la journaliste est partie, l'animateur controversé est resté en place. 

(¤)

A la veille des auditions devant l'Arcom, et après dix ans passés avec la même équipe dirigeante, nombreux sont ceux qui, à France Médias Monde, espèrent un changement, même si les concurrents de Marie-Christine Saragosse peuvent sembler manquer d'envergure. [Ça devrait plaire aux intéressés, ndlr] David Hivet est l'ex-directeur Méditerranée-Asie de CFI Médias, Arnaud Ngatcha est maire adjoint de Paris chargé de l'Europe et Sylvain Attal, journaliste. Un seul nom est cité comme pouvant l'emporter face à Marie-Christine Saragosse, même s'il souffre aussi d'un manque de notoriété : celui de Pierre-Etienne Pommier, "entrepreneur dans le numérique, les médias et l'éducation" en raison de ses bons rapports supposés avec l'Elysée. "

@CBoullay 


Rien à souhaiter évidemment en 2023 pour l'ex-Orange et ses thuriféraires car selon sa propagande perpétuelle: TVB-RAS !

Rien à souhaiter évidemment en 2023 pour l'ex-Orange et ses thuriféraires car selon sa propagande perpétuelle: TVB-RAS !

Pas une année ne passe sans que l'infirmière TV adresse son mail au personnel racontant que France Télés serait "de nouveau 1er média de Français" et ce malgré les différents la publications des chiffres et tableaux qui prouvent le contraire ! 

A noter que selon Satellifacts, "TF1 précise avoir enregistré 22,8% sur les Frda-50, un record depuis 2015, 20,3% sur les 25-49ans, 23,1% sur les 15-34 ans et 27 % sur les15-24ans (record depuis 2009)", poursuivant "La chaîne signe par ailleurs un mois de décembre record depuis 2014, à 21,1% de pda sur les 4 ans et plus,25,9 % sur les FRDA-50 (record depuis 2010), 25,2%sur les 25-49 ans (record depuis 2010), et 30,4%sur les 15-34 ans (record depuis 2007)". 

A noter enfin que "TF1 souligne également qu’une «partie grandissante du public consomme désormais ses programmes sur  MYTF1qui cumule 1milliard d’heures de visionnage en 2022 ».

"Le bras armé d'Alexis Kohler" - son surnom dans les milieux politico-médiatiques - continue d'enchaîner les fadaises sur l'air éculé et immodeste de "simply the best" : "FTV se différentie par l'utilité de son offre, la multiplicité de ses canaux, la diversité de ses programmes et de son lien avec les Français" .

Les imaginaires 49 millions de Français qui feraient le choix chaque semaine  de FTV sur ses chaînes et ses plateformes (le traditionnel mélange des choux et des carottes que chacun connait bien !) pourront constater ci-après (*) qu'il n'en est rien, ni sur les chaines avec un TF1 réalise 77 des 100 meilleures audiences de l'année, ni sur les plateformes ou le Net !

(*)