samedi 29 juillet 2023

France Médiawan Télévisions communique sur ses nouvelles prises.

France Médiawan Télévisions communique sur ses nouvelles prises.

Justine Planchon, “la présidente de Mediawan Prod, société de production des access de la chaîne publique” communique dans la presse pour annoncer l’arrivée de l’ex-journaliste de BFMTV.

"Nous accueillerons Aurélie Casse, qui prendra aussi les commandes de 'C l'hebdo' la saison prochaine", indique en effet dans "Le Parisien", Justine Planchon, la présidente de Mediawan Prod, société de production de "C à vous" et "C l'hebdo".

Autrement dit, c’est la société de production en situation, de super monopole au sein de France Télévisions qui dévoile les changements éditoriaux du groupe public… Comme ça les choses sont plus claires !!



Cette dernière confirme ensuite l’information, selon laquelle "Lorrain Sénéchal, ex-matinalier de France Info le week-end, prendra les commandes du '5/5'de "C à vous". La chronique étant jusqu'ici assurée par Matthieu Belliard. 

Pour le reste, Justine Planchon annonce la reconduction de Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen,Mohamed Bouhafsi et Bertrand Chameroy, qui présentera en parallèle sa propre émission sur France 2, autour de la table présidée par Anne-Élisabeth Lemoine

Justine Planchon annonce, enfin, que la pastille humoristique de l'émission va changer de nom et d'incarnation. La fiction courte "J'étais à ça" avec Zoé Bruneau va être remplacée par "Les radoteurs". "On y retrouvera Stéphane de Groodt et Gilles Gaston-Dreyfus pour une conversation teintée d'absurde", précise la patronne de Mediawan Prod.

A quand Justine Planchon pour remplacer l’ex-Orange à FTV ou bien Mediawan comme l’avait déjà indiqué le blog CGC Media pour racheter une des antennes TNT de la télé publique ?!


vendredi 28 juillet 2023

La direction du « JDD » a choisi Lejeune à de nombreux journalistes !

La direction du « JDD » a choisi Lejeune à de nombreux journalistes !



Refusant, la proposition de charte éthique faite par les représentants des grévistes au JDD, d’étendre à la direction de la rédaction l’interdiction de tout propos raciste,  Lagardère  a sifflé la fin de partie: le journaliste réputé d’extrême droite Geoffroy Lejeune sera bien là dès le 1er août.

Pourtant l’intéressé est loin, très loin d’avoir fait progressé le journal dont il vient: baisse des recettes pub après que de nombreux annonceurs se sont détournés du titre de presse ainsi que les polémiques qu’il a suscitées par ses propos ou encore les titres de couverture qu’il a retenus. Exemple parmi d’autres, celui où il invitait les politiques français à chercher l’inspiration plus “à l’Est”. (*) 

(*) 


Après trente-deux jours, faisant entrer le conflit dans une zone inconnue, c’est circulez, y a rien à voir.  Ce qui  était en jeu finalement pour la direction représentée dans les négos par le DRH Stéphane Egloff, son adjointe Carole Gilioli et Pierre-Emmanuel Ferrand, directeur du numérique, se réduisait à la date d’entrée en fonction de Geoffroy Lejeune, 

Le communiqué est tombé lundi soir en deux versions. L’une interne, pour la rédaction, l’autre quelques minutes plus tard, pour l’extérieur. Dans celui en interne à destination des journalistes,  style prend ça dans les dents, Arnaud Lagardère indique  « Personne ne peut contester le droit de l’actionnaire de nommer le directeur de la rédaction. C’est la loi », une version plus agressive de la version publique « L’actionnaire qui nomme le directeur de la rédaction ne fait que respecter la loi ».

Les revendications de la rédaction étant principalement le renoncement à Geoffroy Lejeune et l’indépendance éditoriale, le premier point ne se discutant pas, chacun imagine l’ambiance ! La direction déjà rodée dans les précédents conflits opposant une rédaction à Vincent Bolloré (i-Télé, le service des sports de Canal+, Europe 1, Paris Match), n’a mis sur la table qu’une « rupture conventionnelle collective » : plutôt renoncer à des dizaines de journalistes qu’à Geoffroy Lejeune. 

La porte est là et voici le chèque qui permet de la prendre.  Les conditions de départ, iraient « Bien au-delà des obligations légales », avance la direction, à savoir de l’ordre de celles pratiquées à i-Télé (deux mois de salaire par année de travail). 

La quasi-totalité de la rédaction, rien de moins, serait prête à s’en aller…”C’est loin de chagriner Bolloré et ses troupes…au contraire” confie un de ceux qui  comme nombre de ses collègues, va quitter l’entreprise.




jeudi 27 juillet 2023

Le concert diffusé pour les JO 2024 sur France 2 n’a pas marché !

Le concert  diffusé pour les JO 2024 sur France 2 n’a pas marché !

« Paris 2024, le concert événement »  diffusé mardi 25 juillet sur France 2 n’a pas attiré les foules…c’est un moindre mot. La couteuse soirée musicale étayée par des récits d’athlètes devant de futurs lieux emblématiques des jeux, n’a convaincu que 9 % des FRDA-50 soit 9 million de téléspectateurs et au mieux 11,2 % du public.

Le JT de 20H de la chaîne juste avant dans les mêmes proportions, n'avait guère fait mieux. 

TF1 avec « The Voice Kids » l’émission animée par Nikos Aliagas et Karine Ferri diffusé le même faisait presque la double avec 3,3 millions de téléspectateurs entre 21h14 et 22h19 ce qui représente 18 % du public. La suite du jeu télévisé opposant les jeunes chanteurs a diverti 2,9 millions de téléspectateurs de 22h27 à 23h22, soit 21,3 % du public.

L'ex-dircab ernottien dira sûrement que "c'est la trace qu'a laissé le programme et non son coût ou sa faible audience qu'il faut retenir. Ben voyons !

Le concret c'est que ça n'a pas marché pour le concert...trace ou pas  !



mercredi 26 juillet 2023

L'ex-dircab ernottien en prend encore pour son "grade" dans Le Canard !

L'ex-dircab ernottien en prend encore pour son "grade" dans Le Canard !

Dans la foulée des 2 article publiés sur le blog CGC Médias ces derniers jours : 

L’ex-dircab ernottien "n'est plus adapté" à la télé publique et encore moins à l’audiovisuel en général.

et 

L'ex-dircab de l'ex-Orange proche d'Emmanuel Macron ou pas, n'a rien à faire au sein de la télé publique !

Le Canard enchaîné enfonce le clou. (*)

"L'ex-dircab ernottien, serait-il proche ou pas du couple Macron via l'un des ses très proches conseillers qu'il aurait plusieurs fois par jour au téléphone selon une rumeur persistante (qui en est à l'origine ? Allez savoir !) qui blablate que "le succès ne doit plus se mesurer au nombre, mais aussi à la trace laissée chez les téléspectateurs", se fait copieusement ramasser par Médiapart...écrivions nous.

C'est donc au tour du palmipède de renvoyer tout naturellement dans ses cordes l'ex-Vert dont la place n'est plus dans l'Audiovisuel public...se revendiquerait il de l'Élysée  (ce qui soit dit en passant, semble d'ailleurs agacer au plus haut point)

(*)




mardi 25 juillet 2023

Une nouvelle claque à l’ex-Orange et son ex-dircab !

Une nouvelle claque à l’ex-Orange et son ex-dircab !

Lors de la clownesque « programs party » organisée à la Grande Halle de La Villette pour le retour des vacances, l’ex-Orange qui déclarait le plus péremptoirement qui soit « La décennie qui vient sera déterminante pour l’avenir de la télévision publique. À l’horizon 2030, nous devrons répondre à trois grandes métamorphoses : celle de l’information, celle des usages et celle de l’accélération », se félicitait de la lutte contre les fake news qu’elle prétend mener ! Tu parles…

Pour ce faire, l’infirmière TV annonçait en fanfare le lancement « du nouveau magazine d’investigation, lancé par les équipes de "Complément d’enquête" se consacré à la manipulation de l’information sous toutes ses formes ».

Quelques jours plus tard, c’est donc un nouvel uppercut que celle qui racontait que « cette année, le groupe audiovisuel public aurait  agité le mercato télé » se prend dans les dents.

Jacques Cardoze qui a présenté "Complément d'Enquête" entre 2018 et 2021 pour devenir directeur de la communication de l’Olympique de Marseille et prendre la direction de l’agence TV Presse qu’il dirige aujourd’hui et qui fournit encore régulièrement des sujets aux équipes audit magazine, rejoint l’équipe de "Touche pas à mon poste". Le magazine d’investigation de France 2, incarné à présent par Tristan Waleckx, prépare d'ailleurs un numéro consacré au présentateur star de C8...même si aucune date de diffusion de ce portrait que ce dernier estime à charge, n'est à ce jour connue. 

«Ce Complément d'enquête, vous allez voir, ils vont le faire. Ce sera la fin de Complément d'enquête derrière parce que je vais mettre mon nez dedans et vous savez que quand je mets mon nez quelque part, généralement, je fais souvent tout péter»avait menacé Cyril Hanouna le 22 mai dernier. 

Après Alex Goude, Évelyne Thomas ou encore Ségolène Royal, Cyril Hanouna qui précisait  «Nous n'avons jamais eu autant de demandes, de grands noms qui veulent  nous rejoindre » accueillera donc à a rentrée, ce nouveau chroniqueur dans la bande de «TPMP».

https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/actu-tele/nouveau-pied-de-nez-a-complement-d-enquete-cyril-hanouna-recrute-jacques-cardoze-pour-touche-pas-a-mon-poste-20230721

lundi 24 juillet 2023

L'ex-dircab de l'ex-Orange proche d'Emmanuel Macron ou pas, n'a rien à faire au sein de la télé publique !

L'ex-dircab de l'ex-Orange proche d'Emmanuel Macron ou pas, n'a rien à faire au sein de la télé publique !

Dans une excellente enquête signée Laurent Mauduit pour Médiapart d'une demi-douzaine de pages concernant la grève déclenchée le 22 juin qui paralyse depuis Le Journal du dimanche (JDD), il est à nouveau question de l'ex-dircab de l'ex-Orange qui comme le titrait le blog CGC Média ce dimanche "n'est plus adapté" à la télé publique et encore moins à l’audiovisuel en général.

Dans un paragraphe au titre particulièrement clair "Les dérives du service public", (*)  le journaliste qui s'est penché sur "L’irruption de Vincent Bolloré dans l’univers des grands médias français" qu'il considère  "à n’en pas douter un tournant majeur dans l’histoire de la presse française" s'intéresse au cas de l'ex-conseiller Vert de Cécile Duflot qu'il n'hésite pas à étriller dans son article s'agissant de la fameuse "indépendance-vitrine" que sert à l'envi l'infirmière TV depuis son indécent parachutage  l'été 2015.

Laurent Mauduit écrit entre autres pour planter le décor "On aurait pu espérer au cours de ces trente-cinq dernières années que le service public fasse au moins office de sanctuaire et que les journalistes qui y travaillent soient à l’abri des pressions du privé, comme de la montée en puissance de ces télés bavardes qui noient l’information dans un blablabla général favorisant les opinions, jusqu’aux plus rances.

Erreur ! Dans un univers audiovisuel sans frontières, avec des chroniqueurs travaillant alternativement pour le public et pour le privé, et souvent pour les deux en même temps, une porosité généralisée s’est instaurée. Le service public a lui-même contribué à la banalisation des idées d’extrême droite, sans que nul ne s’en offusque."

Et d'expliquer le rôle de l'ex-dircab ernottien qui, serait-il proche ou pas du couple Macron via l'un des ses très proches conseillers qu'il aurait plusieurs fois par jour au téléphone selon une persistante rumeur, - qui en est à l'origine? Allez savoir ! - qu'il n'hésite pas à copieusement ramasser en ces termes (*) :

"De cet affaissement du service public et de ses missions, il existe un autre indice : l’entretien de Stéphane Sitbon-Gomez, au Figaro en février 2022...

Stéphane Sitbon-Gomez, qui auparavant avait été le proche collaborateur de Cécile Duflot du temps où elle était ministre du logement, avait aussi confirmé au journal que France Télévisions pourrait confier à Mathieu Bock-Côté, l’essayiste québécois d’extrême droite qui a remplacé Éric Zemmour sur CNews, la production d’un documentaire sur la présidentielle. Un projet finalement abandonné, mais qui reste révélateur du climat dans lequel travaille la direction du groupe public. 

C’est une conception radicalement dévoyée du pluralisme que défendait ce responsable, que l’on pourrait résumer par cette formule polémique empruntée à Jean-Luc Godard, mais qui dit bien sur quelle pente dangereuse s’engage France Télévisions : « L’objectivité, c’est cinq minutes pour Hitler, cinq minutes pour les juifs. »

Que ses jours comme ceux de l'ex-Orange soient comptés, la télé publique n'a pas à subir un jour de plus ces "manigances dans les coulisses du pouvoir".

dimanche 23 juillet 2023

L’ex-dircab ernottien "n'est plus adapté" à la télé publique et encore moins à l’audiovisuel en général.

L’ex-dircab ernottien "n'est plus adapté" à la télé publique et encore moins à l’audiovisuel en général.

Dans une tribune d’une crétinerie sans borne et d’une vacuité sans limite où l’ex-dircab ernottien assène des propos qui sont à l’opposé de ceux que l’ex-Orange et lui ont maintes fois prononcés sur le fait qu’à l’inverse du privé les recettes publicitaires ne peuvent et ne doivent être mises en relation avec les audiences, voilà que Sitbon-Gomez dit "craindre un effritement de la manne publicitaire" !!!

Il faut tout de même ne pas avoir de figure pour sortir de telles sornettes qui, redisons le, sont le contraire de ce que le bringuebalant tandem qui ne sait plus quoi inventer pour toujours faire croire à la Représentation nationale comme au Pouvoir que France Télés serait « number one » alors que le groupe public est dans les choux, débitait il y a peu.

La tribune publiée dans Libération où l’ex-dircab assène que "la mesure d'audience n'est plus adaptée" et qu’il faut en changer pour parvenir à une "télévision d'impact" est au-dessus de consternante, elle est totalement affligeante.

Chacun aura bien compris que c’est en général quand tout fout le camp, qu’on déclare devoir changer le système, prétextant  très souvent qu’il ne « collerait plus à la réalité » ! Autrement dit prendre les téléspectateurs donc les contribuables pour des c…… (des crétins au minimum)

"Il est temps de passer d'une télévision d'audience à une télévision d'impact" chante l’intéressé affirmant qu’"un changement de regard est nécessaire  pour évaluer les programmes de télévision" estimant de surcroit que "le succès ne doit plus se mesurer au nombre, mais aussi à la trace laissée chez les téléspectateurs".

L’ex-collaborateur de Cécile Duflot chante encore que "La mesure d'audience et la focalisation sur la durée d'écoute et les cibles commerciales n'est plus adaptée". Au secours !

Il faudrait donc à en croire ce ridicule Géo Trouvetout  du PAF soi-disant proche d’un conseiller macronien donc du couple présidentiel (Ben voyons !) « la manne publicitaire dont il dit craindre l’effritement reviendrait quand le programme aurait laissé sa trace » !!! Ahurissant…comment le mesurer, cela reste un grand mystère.

Une chose est sure, cet ex-Vert et verbeux faiseur qui dénonce au passage "l'exacerbation du conflit à la télévision" –  Allez comprendre ! – ne laissera aucune trace lorsque l’actionnaire qui a déjà décidé de son sort comme celui de l’infirmière TV sifflera la fin de partie !

Laissons donc les élucubrations et le délire de celui-ci remplir les colonnes de la PQN avec des poncifs sans queue tête,  du style « à l'heure où le petit écran peine à captiver les masses et que la concurrence des plateformes de streaming est de plus en plus féroce, "la télévision, tant crainte par la génération de nos parents, semble être presque devenue un moindre mal tant elle est maîtrisée et régulée. Elle n'est pourtant plus seule et se trouve fortement concurrencée par les plateformes et les réseaux sociaux, faisant ainsi grandir l'inquiétude chez les acteurs historiques".

Si vous n’avez pas compris – on vous savait prévenu rien d’étonnant…ça ne veut pas dire grand-chose, ça repose en quelque sorte sur du vent et c'est l'inverse de que tentait de montrer l'ex-Orange avec ses diagrammes projetés à la Grande Halle de La Villette !

Pauvre Télé publique dont certes l’actionnaire semble se moquer comme de sa première chemise (à moins que ce ne soit voulu ? !) mais que quelques olibrius avec leur  monceau d’âneries continuent de tirer vers les bas fonds et conduire à sa ruine.