samedi 11 novembre 2023

Qu'Emmanuel Macron aille faire ses déclarations sur la BBC et non sur FMM en dit long sur l’image qu’il a de la France à l'International !

Qu'Emmanuel Macron aille faire ses déclarations sur la BBC et non sur FMM en dit long sur l’image qu’il a de la France à l'International !

C'est à l'issue de la première journée du Forum de Paris sur la Paix ouvrant ses portes du 10 au 11 novembre, visant à « créer les conditions d’une paix mondiale » que le président français a accordé une interview exclusive à la BBC...

Pas à France Média Monde qui représente pourtant l'Audiovisuel extérieur de la France ! NON...C'est à la télé publique britannique qu'il a réservé ses déclarations pour un  sommet international qui s'est tenu dans la capitale française !! 

Le chef de l'État doit peut-être considérer qu’il est plus efficace de parler à BBC pour toucher "le monde arabe" plutôt qu’à ses propres médias dédiés à l'International...Il faut dire que c'est quasiment constamment sur TF1 et non sur France Télévisons que lui et les ministres de son gouvernement se rendent pour parler aux Français.

Interview que l'ambassadrice de France à Tunis et le consul de France à Jérusalem ont retweeté sur X...mais pas qu'eux ! 



Ça montre assez bien la considération portée par l'Elysée à commencer par le Secrétariat général  a cette sphère radio-télé française dont il avait pourtant annoncé dans la foulée de sa grande sortie de 2017 sur la gouvernance de France Télés "Honte de la République"un big bang duquel les Français n'allaient pas revenir !

Ça prouve assez bien également ce que le Pouvoir pense de l'impact de  ses différents outils dans la région...ce qui finalement apporte de l'eau au moulin des députés qui viennent de rédiger un rapport sur la politique africaine de la France assez critique sur France 24 et RFI. 




vendredi 10 novembre 2023

Comment Ernotte se moque d'Emmanuel Macron !

Comment Ernotte se moque d'Emmanuel Macron !

Le français dans le texte...allons donc, soyons sérieux ! 

"Duo Day, live et Save the date (for INNO Day)" (*) sont autant de pieds-de-nez à l'adresse du chef de l’État que l'ex-Orange n'a pas hésité à adresser aux collaborateurs de France Télévisions et ce quelques jours seulement après que l'infirmière TV a décidé à la toute fin du mois fin octobre, de déplacer le JT de la mi-journée sur France 2 pour retransmettre le discours d’Emmanuel Macron sur la francophonie qu'il défendait bec et ongles lors de l'inauguration de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts (Aisne).




Voilà donc comment l’infirmière TV a décidé de narguer le président de la République, allant à l'encontre de ce qu'il prônait dans son propos il y a peu...


à savoir l’utilisation du français, particulièrement dans les services publics qui sont la représentation de la République et doivent le cas échéant montrer l’exemple.

"À l’occasion de la journée nationale du Duo Day, des personnes en situation de handicap seront accueillis par des professionnels volontaires pour une journée de découverte au cœur de leur métier et une immersion totale en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer le regard et ensemble passer nos préjugés et peut-être faciliter une insertion professionnelle ultérieurement. 

Tout au long de l’année France Télévisions reçoit dans ses différents sites des personnes en situation de handicap, membres des associations partenaire, rencontre, coaching, visite des locaux, live métier" dit le texte ernottien, avec une recommandation précise pour l'INNO Day: Save the date" .

Quand à l'Arcom avec toujours à sa tête ROM fan number one d'Ernotte, ne demandez pas ce qu'ils font mais plutôt ce qu'Emmanuel Macron va pouvoir faire au plus vite pour nommer un(e) remplaçant(e) un peu plus enclin(e) au respect de la Langue et des différents textes en vigueur qui imposent son utilisation ! 

Il est grand temps que l'ex-Orange et son ex-dircab le "Baron noir" du Pouvoir (¤) finisse de dégrader et ainsi ridiculiser la télé publique en avançant leur dernier jour pour un joyeux mais aussi très attendu Célébration Day.

(¤)

...




jeudi 9 novembre 2023

Clément Léonarduzzi, l'ex-dircom' d'Emmanuel Macron pour obtenir un 3ème mandat à Ernotte !

Clément Léonarduzzi, l'ex-dircom' d'Emmanuel Macron pour obtenir un 3ème mandat à Ernotte ! 

Selon nos informations, l'ex-Orange dont les quelques passeurs de plats de son entourage qui se réduit pourtant comme peau de chagrin chantent à qui veut l'entendre qu'elle est en route pour un troisième mandat - comme si, la télé publique n'était pas suffisamment en ruine ! - et murmurent en chœur sous le sceau de la confidence que c'est 

Clément Léonarduzzi, l'ex-dircom' d'Emmanuel Macron à l'Élysée dont l'agence "Publicis Consultants" est passée récemment de 8 à 10 directeurs pour "traiter l'arrivée de nombreux nouveaux clients depuis le début de l'année" - qui serait la faiseur de roi ou pour être plus précis d'infirmière TV !!


"Peu importe qui Emmanuel Macron nommera à l'Arcom pour remplacer ROM en janvier 2025...avec une telle pointure l'affaire est entendue" ironise cet observateur politico-médiatique qui en rit déjà !

Au fait qui s'occupe des logos et autres supports de com' à France Télés? Ce ne serait pas Publicis par hasard !





mercredi 8 novembre 2023

Le pot de départ du délégué CFDT de FMM…C’est Fanchon le DTSI qui a signé la p'tite note !

Le pot de départ du délégué CFDT de FMM…C’est Fanchon le DTSI qui a signé la p'tite note !

Cela faisait un petit moment que « Mr T » ne s’était pas rappelé à notre bon souvenir. C’est chose faite aujourd’hui.

Notre gorge profonde est intarissable. « Du lourd, j’en ai encore beaucoup sous l’coude » s’est vanté notre homme. En préambule, il a été question du pot organisé pour le départ en inaptitude de Marc THIEBAULT  l’ex-délégué CFDT de France Médias Monde. Il n’en a visiblement pas raté une miette notre « Mr T »…mais ce n’est pas là, le plus intéressant c’est que c’est Thierry Fanchon le DTSI qui a signé la facture payée par FMM et visiblement lancé les invitations.

Ça s’est passé à L’Ostéria  « Restaurant-Bar et Pub » d’Issy les Moulineaux bien connu de tout ce petit monde avec entre autres Prosecco millésimé, Chardonnay blanc, St Tropez rosé, Côte du Rhône, etc…

Une centaine de convives dont la pédégère pour célébrer le départ de  celui qui venait donc d’être déclaré inapte à tout poste dans l’entreprise et qui avec sa collègue cédédiste avait été enregistré après avoir étrillé NOMMÉMENT des journalistes de France Médias Monde, fallait au moins ça !

La CFDT de FMM allait même après ce nauséabond épisode  jusqu'à surjouer la rage et la révolte, déclarant  "regretter l’instrumentalisation faite autour d’une bande son « volée » de 8 minutes qui ne saurait traduire tout le travail de fond et le dialogue constructif menés par toute l’équipe et pendant plusieurs semaines dans la perspective de ces NAO » et faire croire à une soi-disant saisine judiciaire "À ce titre, une main courante a été déposée au commissariat. Il est en effet inadmissible que la large diffusion de cet enregistrement révèle une volonté manifeste de nuire aux personnes enregistrées et au syndicat qu’elles représentent, pratiques indignes et illégales qui constituent un délit, a fortiori dans un cadre censé rester hautement confidentiel"

Ben voyons !!

La direction dont Fanchon fait bien entendu partie, les avait alors simplement appelé à plus de réserve après la vague d’indignations suscitée en interne qui avait écœuré plus d’un salarié comme l’avait révélé le blog CGC Média qui détient évidemment l’enregistrement d’une dizaine de minutes.

Alors que tout ce petit monde trinquait à la santé de  celui qui  une fois le processus lancé pour inaptitude par la médecine du travail, était tous les jours dans les murs !!

Ce n’est pas vraiment au sujet de tout ce qui précède que « Mr T »  souhaite s’enflammer mais avant tout moquer le départ forcé du Représentant Syndical de section pour la CGC dans une procédure pourtant totalement abracadabrante et complétement illégale que le Syndicat qui l’avait nommé ne va pas manquer, en tant que personnalité morale, de contester en justice et auprès des services du ministère du travail  (*) et de nouveaux contrats passés en dehors de toutes règles.

(*) Juste pour info

Le salarié protégé qu’il était dont la direction n’a pas jugé nécessaire de ne consulter ni le CSE, ni l’Inspection du travail dans un processus illégal de A à Z, n’ a évidemment pas eu de pot de départ…même pas un café !

« Avec ce qu’il a touché, il va pouvoir s’en payer des boutanches et inviter ses potes » raille simplement « Mr T », un peu comme si ce licenciement lui avait fait plaisir ?!

Pourtant ce qui s’est passé défie toutes les dispositions légales en la matière.

L’intéressé qui devait probablement représenter un lien direct avec le blog CGC Média - ce qui est évidemment d’un ridicule consommé - aux yeux de la direction et de sa hiérarchie entre autres, DTSI et organisateur de pot, a subi une pression de tous les instants et le mot est faible !

A titre d’exemple, un des sous-fifres de ses services qui s’est récemment délocalisé dans ses terres bretonnes où il passe quasiment toutes ses semaines en télétravail – transgressant visiblement les règes intérieures fixées en la matière ! – est allé jusqu’à prétendre qu’il avait soi-disant quelques minutes de retard à chaque prise de service (une voire deux minutes parfois et ce alors qu’il n’y a pas de pointeuse et que pas un seul salarié de FMM a subi un tel acharnement).

Quant à la procédure totalement illégale il convient de la répéter, la lettre de convocation à l’entretien préalable datant du 20 Juin 2023 - fixant donc le début de la procédure comme le prouve incontestablement plusieurs mails -  courrier du 16 août 2023 par lequel la direction lui annoncez le plus illégalement qui soit mon licenciement, est hors la loi.

La procédure engagée est donc caduque et illégale au regard de l’article 6.3.2.2 de l’accord d’entreprise et de l’article L.1332-1 du Code du travail qui précisent respectivement que dans le cas d’une sanction disciplinaire - en l’espèce, un licenciement - cette dernière ne peut être signifiée au salarié qu’après un délai de 48h et au plus tard 30 jours après l’entretien préalable. Ce qui n’a pas été le cas.

Comme si cela n’avait pas suffi, lors d’une nouvelle convocation au 10 août 2023 que la direction a fait passer pour un  nouvel entretien préalable (cette bonne blague !), pas un grief n’y a été abordé.

C’est dit…Passons à la première d’une série de nouvelles révélations que « Mr T » va balancer.  

De quoi s’agit-il à présent ?

De 15 développeurs embauchés par FMM qui selon le site web FMM le sont "Pour s’occuper de ses sites internet FMM fait appel à plusieurs prestataires (site F24, RFI, MCD)..."

Une prestation estimée à  9 millions d’euros jusqu’en 2027...sachant que FMM a déjà une équipe salariée de 15 personnes !

- 3 millions pour 2023 fournie par une boite qui a déjà sévi à FMM (¤ voir Le Canard ci-dessous) puisqu'il s’agit de 5COM (¤ voir Le Canard ci-dessous) avec comme nouveau nom 5COM Consulting 

1,3 millions auprès de la société Agilekia

- et du Groupe Eleven pour 4,6 millions concernant le digital.

En creusant un peu, nous dit « Mr T », on peut s’apercevoir que des prestataires (développeurs) ont travaillé dans les 3 entités ci-dessus. Qu’il y a aussi un lien entre les 3 dirigeants de ces 3 sociétés, ils sont tous passés par une société qui s’appelle ALTEN :

- Directeur 5COM consulting : David Batoua. Il est directeur pour le groupe Alten de 2003 à 2009 

- Directrice Agilekia: Elodie Klimpf Elle est directrice de département de 2011 à 2013

- Directeur Groupe Eleven : Michael Laloum Il est directeur chez Alten de 2006 à 2010...

Chacun comprend dès lors, ce qui met « Mr T » dans une colère folle...et ce n'est là qu'un début précise-t-il.

(¤ voir Le Canard ci-dessous)


mardi 7 novembre 2023

Les propos indignes de Guillaume Meurice sur France Inter qui ont provoqué une vague d'indignation, ne lui vaudrait qu’un simple avertissement !

Les propos indignes de Guillaume Meurice sur France Inter qui ont provoqué une vague d'indignation, ne lui vaudrait qu’un simple avertissement !

Il y a 10 jours, dans l'émission hebdomadaire de Charline Vanhoenacker sur la radio publique, le chroniqueur a suscité un tollé en comparant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à « une sorte de nazi sans prépuce »

Selon nos informations et à la suite d'une une info que Le Monde avait révélé, cette sortie de route n’aurait valu à l’intéressé qu’un simple avertissement de la direction de la Maison ronde !

Guillaume Meurice a confirmé à l’AFP l'avoir reçu mais annoncé qu'il allait le "contester en justice". Pas de commentaire de l’entreprise publique qui devrait très vite à ce sujet, faire l’objet d’une enquête de l'Arcom.

Curieux tout de même, alors que dans C Médiatique, dimanche 5 novembre sur France 5, Mélanie Taravant qui demandait à l'humoriste Stéphane Guillon s'il aurait pu faire cette blague, s’étranglait de sur le laxisme évident de la radio publique :   "Là, il a juste un blâme ! Donc je trouve que France Inter n'est plus ce qu'il était en terme de sanctions". 

Stéphane Guillon lui-même viré de France Inter après une chronique sur DSK, a répondu cash et sans détours avec sérieux : "Je ne l'aurais pas faite, parce que je pense qu'il y a toujours un temps pour faire de l'humour sur un sujet. Et qu'un humoriste est là avant tout pour divertir. Quand on crée autant de polémique et autant de chagrin, finalement, c'est qu'on a raté son coup. 

C'est un peu cruel ce que je vais dire, mais je trouve qu'il y a un manque de talent. Pardon, mais quand Desproges fait son sketch en disant 'il paraît qu'un juif s'est introduit dans la salle', il y va très fort, c'est très drôle. Ce n'est pas tendancieux, on sait tout de suite où il se positionne, qu'il n'est évidemment pas antisémite - bien au contraire... Voilà, c'est brillant. Plus vous vous attaquez à un sujet touchy, plus vous devez être drôle sans aucune ambiguïté. Et là, ça passe !"

« Guillaume Meurice a de nouveau suscité la controverse deux jours plus tard avec sa réaction à la polémique. "#JeSuisCharlie", s'est-il justifié sur X (Twitter), en publiant une Une de Charlie Hebdo de septembre 2012, illustrant "l'invention de l'humour" en montrant un homme préhistorique avec de l'huile dans une main et du feu dans l'autre. Un bandeau "journal irresponsable" avait été ajouté sous le nom de l'hebdomadaire, en réponse aux indignations après avoir publié des caricatures du prophète Mahomet » souligne aussi Télé7Jours. (*)

(*)

Chacun imagine aisément que Charlie Hebdo n'a pas du tout apprécié de servir de bouclier à Guillaume Meurice.

Dans son dernier numéro, le journal écrit, cinglant : "L'esprit Charlie a bon dos. L'esprit Charlie, ce n'est pas une poubelle qu'on sort du placard quand ça vous arrange pour y jeter ses propres cochonneries. Cette semaine, Charlie a consacré sa Une à Netanyahou. On n'a pas eu besoin de dire que c'était un nazi, ni de préciser qu'il était circoncis pour faire comprendre aux lecteurs ce qu'on en pensait. C'est ça l'esprit Charlie. C'est plus subtil et plus difficile à maîtriser qu'il n'y paraît !".

Enfin si pour  Adèle Van Reeth, il ne s'agit pas d'un simple faux pas : « Pour beaucoup, une limite a été franchie : non pas celle du droit, qu'il reste à établir, mais celle du respect et de la dignité », réaction rapportée par l'AFP mardi 31 octobre, à qui la directrice a souhaité exprimer son « malaise » face à la blague de Guillaume Meurice, à qui elle dit avoir rappelé qu'elle est « garante de [ses] propos », complétant ce faisant, une réponse adressée à la médiatrice de Radio France saisie par des auditeurs, un simple avertissement devait donc suffire !

A France Télés un journaliste qui empoche 3 chèques d’un haut responsable politique dont il fait régulièrement la promo à l’antenne, est certes licencié mais  pour simplement pour faute simple avec toutes ses indemnités…Faut c’qui faut !

Un autre qui retrouve un mail privé envoyé à une fonctionnaire de la préfecture depuis son Gmail, est viré pour faute grave avec une lettre qui fait référence tout du long à cette correspondance privée mais surtout accorde un paragraphe à cet ex-journaliste finalement viré la vielle du délai de 30 jours prévu par la loi et ce alors même qu’il n’a évidemment plus rien à voir avec l’entreprise de Télés publique mais pire qu’aucun grief n’a même pas été soulevé lors de l’entretien préalable !?  

Voilà où l’Audiovisuel public est tombé et continue, jour après jour, son inéluctable décadence...Honte à celles et ceux qui déclarent qu'il ne sert plus à rien et œuvrent au quotidien pour sa mort !

lundi 6 novembre 2023

Où est passée Christelle Théophile journaliste de France Télévisions Guadeloupe La 1ère?

Où est passée Christelle Théophile, journaliste de France Télévisions Guadeloupe La 1ère?

Selon nos informations, certains s’interrogent après le passage à l’antenne de celui qui, ministre délégué au gouvernement chargé sous l’autorité de Gérald Darmanin des Outre-mer ! 

Même si la journaliste a posé les bonnes questions d’agissant de l’eau et d’une réponse quasi identique à celle de Mayotte alors que le problème est un peu différent, il semble que depuis elle ait été en congés mais présentera bien le JT du soir. 

Pour quelle raison d’ailleurs pourrait-elle être sanctionnée ? Pour quel motif et pour répondre à qui ? Ernotte ou Gengoul ou bien le tandem ?



Les 200M€ que RAM à filés à France Télés, visiblement pour entretenir et développer la précarité !

Les 200M€ que RAM à filés à France Télés, visiblement pour entretenir et développer la précarité !

« À chaque fois que je croise un salarié de @francetvslash, je lui pose la même question : « Quel est ton contrat ? » et « À chaque fois, j'ai la même réponse : « CDDU » écrit Hugo Coignard sur X, avant d’ajouter « Chez France TV Slash, les jeunes journalistes se donnent rendez-vous sur : .france.tv/slash/précarité ». (Ci-dessous)



Tout est dit… Voilà sûrement pourquoi RAM groupie ernottienne après ROM s’il en est, a décidé de refiler  avec le nouveau 49.3 d’Elisabeth Borne, près de 200 millions supplémentaires à France Télévisions pour violer la loi, maintenir tout un tas de salariés dans la précarité qu’il soient journalistes d’ailleurs ou pas !

Comme le précise effectivement ce commentaire d’une des très nombreuses victimes du système développé par l’ex-Orange et son ex-dircab alias « le Baron noir », tout ça n’est pas légal: « Un peu marre d’enchaîner les CDDU, qui, pour rappel, sont des contrats illégaux quand on est journaliste. » (*) 

Les réactions sur la toile sont légions…En voici pêlemêle quelques-unes:

« J'ai énormément souffert de ces contrats en CDDU sans profiter de l'intermittence, pas de vacances, pas de compléments de revenus. T'y vas car tu n'as pas le choix. »

« @Hugopresse a raison de le rappeler: ce "dumping social" organisé par FranceTV et ses filiales: CDD-U, hyper précarité, heures supp non déclarées...correspond à des pratiques condamnables et indignes du service public! Trop de jeunes journalistes en sont victimes. »

« Respectez-nous. Entrer dans la profession est un parcours difficile, y voir ce genre de pratiques dès le début est déprimant. »…

(*) 

Ah! le bel État exemplaire qu’avait promis Emmanuel Macron dès 2015….

 (*)

...


dimanche 5 novembre 2023

Pauvre France !

Pauvre France !

Avec un titre sans ambage «  Vous avez dit corruption à la télévision?! », l’ADAP relaie la récente enquête du Parisien qui n’a pas franchement besoin d’explication de texte !