mercredi 10 avril 2024

Catherine Vautrin confirme l'annulation du licenciement de Christophe Nobili le journaliste du Canard enchaîné, invalidé à 2 reprises par l'inspection du travail.

Catherine Vautrin confirme l'annulation du licenciement de Christophe Nobili le  journaliste du Canard enchaîné, invalidé à 2 reprises par l'inspection du travail.

La Lettre révèle que la ministre du travail Catherine Vautrin,  saisie par la direction de l'hebdomadaire satirique pour entériner le licenciement du journaliste Christophe Nobili, s'y oppose clairement.

« C'est désormais la ministre Catherine Vautrin elle-même qui inflige un revers à la direction du Canard enchaîné. Selon nos informations, le ministère du travail ne s'est pas opposé à la décision de l'inspection du travail, qui avait annulé par deux fois, en mai et 2023, le licenciement d'une des plumes du journal, Christophe Nobili l’auteur de "Cher Canard" (J-C Lattès, 2023) » écrit le titre de presse.

Extrait :

« La décision de la Rue de Grenelle était attendue avant la date limite du 3 avril. Ainsi, au terme de six mois de procédure, dont quatre mois d'enquête, les services du ministère n'ont pas estimé devoir aller contre la résolution de du travail. Une position qui délivre de facto un rejet implicite au pourvoi du Canard enchaîné.

Le président de la société éditrice de l'hebdomadaire, la SA Les éditions Maréchal - Le Canard enchaîné, le journaliste Erik Emptaz, ne dispose désormais plus que d'une seule voie de recours pour licencier Christophe Nobili à l'origine de la création de la première cellule syndicale du journal et de son CSE, à savoir saisir le tribunal administratif…

Si ce journaliste suscite l'ire de sa direction, c'est parce qu'il a révélé en 2022 que la compagne d'un ancien dessinateur et administrateur du Canard, André Escaro avait  bénéficié pendant 25 ans d’une rémunération du journal sans y avoir travaillé. Ce que la direction conteste.

L'affaire, parce qu'elle faisait écho à celle de l'épouse du candidat malheureux à la présidentielle 2017 François Fillon, révélée par le même palmipède, a déclenché une crise sans précédent au sein de l'hebdomadaire centenaire…

Depuis l'annulation de son licenciement, Christophe Nobili a été réintégré et continue d'écrire sur la galaxie Bolloré dans les pages du Canard enchaîné. Le délégué syndical a intenté une autre procédure, pour harcèlement, devant le tribunal des prud'hommes, contre ses anciens patrons à l'origine de son licenciement : Nicolas Brimo et son prédécesseur, Michel Gaillard. Ces derniers comparaîtront cet automne pour abus de bien sociaux à des fins personnelles, déclaration frauduleuse pour obtenir une carte de presse, faux et usage de faux et déclaration frauduleuse à un organisme social dans le cadre de l’affaire Escaro. » 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire