jeudi 11 avril 2024

Les dépenses pharaoniques de l’ex-Orange (suite) ou le passage de France Télévisions au privé.

Les dépenses pharaoniques de l’ex-Orange (suite) ou le passage de France Télévisions au privé.

Ce mardi, La Lettre publie un article édifiant intitulé « Les ambitions de France Télévisions pour son studio de production » indiquant clairement que l’ex-Orange « veut faire grandir sa filiale France.tv Studio à l'image de Studio Canal pour Canal + ou de Newen pour TF1 ».

Tout est quasiment dit avec ces quelques mots. Alors que France Télévisions est un groupe dont l’État est propriétaire à 100%, « la dame du Majestic » (*) a donc décidé d’accélérer sa casse en le vidant de ses missions comme de ses personnels avec un système de vase communiquant des plus cyniques.

Tout mettre en œuvre pour faire gober au Gouvernement de Gabriel Attal que l’entreprise continuerait de réduire sa masse salariale alors qu’en réalité, à part les nombreux départs en retraites rarement remplacés, elle consiste à transférer illégalement des salariés de France Télés vers ladite filiale de prod.  

L’ex-Orange faisant porter la responsabilité de la manœuvre sur son ex-dircab dont le sort pour 2025 semble d’ores et déjà scellé selon nos informations, présente d’ailleurs Le Studio comme une soi-disant demande d’Emmanuel Macron et de sa pote RAM qu’elle pleure encore !

« Le plan de La Grande Fabrique de l'image / France 2030 dévoilé par la ministre de la Culture est un accélérateur d’une ampleur totalement inédite des industries culturelles et créatives françaises. Je suis très fière que le projet porté par notre filiale France Télévisions Studio soit sélectionné. » chante Ernotte qui ajoute « C’est dans le cadre du plan de financement « France 2030 » lancé par Emmanuel Macron l'an dernier afin de dynamiser les industries françaises, que le dossier a été retenu suite à l’appel à projets…»

Parachutée à l’été 2015 dans les conditions surréalistes que chacun connait, elle poursuit sa casse de l’entreprise chapeautée donc, selon elle,  par l’Élysée : « Depuis quatre ans, France Télévisions Studio développe une offre de tournage innovante à Vendargues (Occitanie) avec plus de 16 000 m2 de plateaux et des infrastructures modernes de postproduction et d’effets visuels numériques, qui accueillent notamment la fiction quotidienne ‘’Un si grand soleil’’.

La filiale France Télévisions Studio, filiale commerciale et de diversification de France Télévisions, va ainsi pouvoir développer un second studio de tournage encore plus ambitieux sur son site historique de Vendargues. »

« Dans trois semaines, France.tv Studio, la filiale consacrée à la production de France télévisions, va déménager non loin du siège de sa maison mère, à Balard dans le 15ème arrondissement de Paris. Ses 160 salariés permanents, installés quai du Président-Roosevelt à Issy-les-Moulineaux, prendront donc leurs quartiers dans l'immeuble Quadrans, appartenant à Altice, juste à côté de BFM TV » précise également La Lettre qui indique de surcroit que « Cette montée en charge impliquerait une augmentation du nombre de salariés ».

En plus de toutes celles et ceux dont l’activité n’a cessé d’être illégalement transférée – le secteur des Bandes annonces tout dernièrement (La société va notamment s'en charger de toutes les bandes-annonces interprogrammes, jusqu'ici fabriquées par la maison mère, pour un budget de 8 millions d'euros) France.tv Studio pourrait s'accompagner de nouvelles embauches...ce sont donc de nouvelles embauches que programme Ernotte.

« En plus des 160 salariés, plusieurs centaines d'intermittents, comptabilisés comme 680 équivalents temps plein (ETP), travaillent pour la société. Et parmi eux, certains producteurs pourraient passer en contrat permanent » écrit encore La Lettre soulignant que « Le déménagement de cette société privée présidée par Arnaud Lesaunier, filiale à 100 % de France télévisions, est concomitant à cette montée en charge du Studio… »

La conclusion est là dans ces quelques lignes: « France.tv Studio cette société privée présidée par Arnaud Lesaunier, pourtant filiale à 100 % de France télévisions, à la fois société de production et agence de presse, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 113 millions d'euros en 2023 (contre 55 millions en 2018) dont le déménagement est prévu dans moins d’un mois », va continuer de vider la télévision publique dans un invraisemblable enfumage destiné à laisser silencieux la Représentation nationale !

Que Mediawan, Banijay, Brut mais aussi certaines autres sociétés de production plus petites se rassurent, elles devraient pouvoir tout de même continuer à se partager entre 1/4 et 1/3 du gâteau payé avec l’argent des contribuables !

ON SE DEMANDE POURQUOI TF1 A OSÉ PORTER PLAINTE SOULIGNANT LES AGISSEMENTS DELOYAUX DE FRANCE TÉLÉVISIONS ?! 


(*)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire