lundi 15 avril 2024

France Télés, télévision publique au service des indépendantistes...ou le coup de gueule de Sonia Backès

France Télés, télévision publique au service des indépendantistes...ou le coup de gueule de Sonia Backès

Sonia Backès l'ex-Secrétaire d'État à la Citoyenneté au sein du gouvernement Borne du  au 10 octobre 2023 mais aussi présidente de l'assemblée de la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie depuis , vient de publier une tribune après que France Télévisions a choisi de ne monter montrer le défilé des indépendantistes à Nouméa mais aucune image des près de 35 000 Calédoniens se sont rassemblés, à Nouméa, pour témoigner de leur attachement à la France, à la démocratie et au maintien du vivre-ensemble en Nouvelle-Calédonie. 

Cette dernière indique avoir  décidé de saisir l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) afin de ne pas laisser sans suite ce travestissement de la réalité politique en Nouvelle-Calédonie.

Pas sûr que ROM le pote de l'ex-Orange plus enclin à sanctionner régulièrement la concurrence plutôt que la télé publique, ne bouge vraiment un doigt ou une oreille...Ce serait normalement au Chef de l'État et à son gouvernement de dire à Ernotte que les bornes ont été dépassées et que son départ ne peut attendre ! 

Peu importe d'ailleurs que que  Bénédicte Gambay, l'ex-scripte à RFO devenue directrice régionale au départ de Wallès Kotra, originaire des Îles Loyauté qui comme les Provinces Nord sont attribuées aux indépendantistes tandis que la Province Sud et la gestion de Nouméa sont dévolue aux non indépendantistes, n'ai rien trouvé à y redire !!

Le blog CGC Média vous propose de découvrir comment celle qui chapeaute dorénavant Rachida Dati en annonçant que pour l'Audiovisuel public ce sera "holding dans un premier temps puis fusion ensuite" et coiffe visiblement Marie Guévenoux ministre déléguée aux Outre-mer auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, se fait légitimement ramasser par l'ex-Secrétaire d'État du gouvernement Macron précédent.

"Hier, près de 35 000 Calédoniens se sont rassemblés, à Nouméa, pour témoigner de leur attachement à la France, à la démocratie et au maintien du vivre-ensemble en Nouvelle-Calédonie. Ces milliers de Calédoniens ont défilé de manière apaisée et festive pour réclamer le dégel du corps électoral, qui leur est dû en raison des trois victoires des non-indépendantistes lors des référendums d’autodétermination de 2018, 2020 et 2021 et du fait de la fin de l’Accord de Nouméa.

Au-delà du caractère historique de ce rassemblement, cette marche constitue un événement politique majeur par le message qu’elle transmet aux Calédoniens mais également aux parlementaires parisiens. 

Elle méritait donc un traitement médiatique juste et digne de ce nom. Pourtant, quelle ne fût pas notre surprise de constater le traitement partial que le service public a fait de ce rassemblement, tant localement que nationalement.

Des « problèmes techniques » ont ainsi d’abord empêché la retransmission des images de notre manifestation au journal radio-télévisé de NC 1ère hier midi. Une erreur qui n’a pourtant pas empêché NC 1ère de réaliser, dans la foulée, un reportage sur la manifestation indépendantiste, offrant mécaniquement une vision biaisée et politiquement engagée de la journée d’hier. (*)

Un traitement médiatique qui rompt avec le devoir de neutralité des médias de service public et que nous dénonçons.

Cette erreur, déjà embarrassante en ce qu’elle interroge sur la neutralité de la ligne éditoriale de NC 1ère, aurait pu être un événement isolé si la maison mère de NC 1ère n’avait pas, elle aussi, traité avec une partialité déconcertante la journée d’hier. 

Dans son journal télévisé de 20h du samedi 13 avril 2024, visionné par des centaines de milliers de Français, France 2 a délibérément omis de traiter notre marche

Pis encore, elle a commis des erreurs factuelles très graves dans le traitement des informations relatives au dossier calédonien, affirmant à tort, que le projet de loi constitutionnelle présenté par le Gouvernement visait à octroyer le droit de vote aux personnes justifiant de moins de dix ans de résidence en Nouvelle-Calédonie.

Dans une époque où les fakes news sur le dossier calédonien pullulent sur les réseaux sociaux, renforcées par le soutien de la sphère russe aux indépendantistes, il est irresponsable et inacceptable que la principale chaîne de télévision nationale du service public participe, à dessein ou non, à la désinformation de la population française.

Bien que les non-indépendantistes soient habitués à la partialité dans le traitement médiatique du dossier calédonien, souvent en notre défaveur, une telle rupture de la neutralité du service public ne peut rester sans réaction. 

Aussi, nous avons décidé de saisir l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) et ne comptons pas laisser sans suite ce travestissement de la réalité politique en Nouvelle-Calédonie."

 (*) Les images que vous n'avez pas vues sur la télé publique...Qu'est-ce qu'elle disait déjà Ernotte pour l'info ? Exemplarité, analyse et recul nécessaire !! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire