Nomination du nouveau PDG de TV5 Monde : un non candidat prêt à être nommé…Transparence vous dites ?! Des questions se posent…
Dans son alerte de ce vendredi, La Lettre toujours bien informée, indique qu’« Un Franco-Suisse est envisagé pour succéder à Yves Bigot démissionnaire au 30 juin »
« Si l'Élysée avait laissé entendre que le parcours d'une femme issu de la diversité serait privilégié par le chef de l'État, un autre profil semble maintenant retenir son attention. Celui du Franco-Suisse Gilles Marchand, 62 ans, directeur général de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). Administrateur et actionnaire de TV5 Monde de par ses fonctions et établi en Suisse » écrit e titre de presse qui ajouté, « Il n'est pas concerné par la procédure de candidature, qui ne concerne que les Français ».
C’est probablement ce qu’a dû répondre à la journaliste qui a mené son enquête pour justifier que l’intéressé n’ayant apparemment pas fait acte de candidature (*) pourrait être tout de même désigné au nez et à la barbe de la vingtaine de candidats déclarés.
(*) « Contacté par La Lettre, Gilles Marchand a indiqué ne pas être candidat et rester pleinement investi dans ses fonctions à la tête de la SSR jusqu'en décembre 2024 » explique La Lettre qui précise « Même si TV5 Monde reste sous la tutelle de deux ministères français celui de la Culture et des Affaires étrangères, il présenterait des garanties d'indépendance, sa première vie professionnelle étant en Suisse ».
Seulement voilà, suite à la démission de Yves Bigot, l’État a mis en place une procédure de sélection claire (¤) et ce choix du Franco-Suisse Gilles Marchand ne la respecte pas !
Première question : « Il
n'est pas concerné par la procédure de candidature, qui ne concerne que les
Français » …Ben voyons ! Avec cette double nationalité – un sujet d’actualité
s’il en est pour les extrémistes de droite – il est donc Suisse mais
aussi Français donc totalement visé.
Deuxième question : Le
Belge Jean-Paul Philippot, patron de la RTBF depuis le 18 février 2002 avait
dû candidater en 2017 pour la mascarade qui a reparachuté l’ex-Orange à FTV…Un Suisse
ne vaudrait-il pas un Belge ?!
Au surplus, dans un chapitre de l’article signé Catherine Boullay « Les intéressés pas informés » : « Les Tutelles, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) et France télévisions, premier actionnaire de la chaîne, qui préfèreraient que la procédure soit accélérée, afin d'aboutir à une nomination entre les deux tours des élections législatives, soit la première semaine de juillet, n’ont encore rien programmé.
Ces hauts fonctionnaires représentants des gouvernements français, belge, suisse, canadien, québécois et monégasque, qui siègent à la gouvernance de TV5 Monde présidée pour 2024 et 2025 par la fédération de Wallonie-Bruxelles, sont supposés proposer une candidature, mais aucune date de réunion n'a encore été arrêtée à ce jour.
Calendrier, auditions éventuelles… les principaux intéressés n'ont pas été informés des suites données à leur projet… » [La short-list d’un peu plus d’une demie douzaine de noms est à retrouver sur La Lettre, ndlr]
PS: Imaginons qu'au lendemain du 2ème tour des législatives, ce non respect de la procédure puisse permettre "aux nouveaux arrivants" de contester la désignation ainsi faite et d'en refaire une autre !!
(¤)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire