dimanche 23 juin 2024

Rodolphe Saadé a dû s’étrangler et TF1 se trouver conforté d’avoir porté plainte contre France Télés à la lecture du papier de L’Informé sur les déboires de Brut.

Rodolphe Saadé a dû s’étrangler et TF1 se trouver conforté d’avoir porté plainte contre France Télés à la lecture du papier de L’Informé sur  les déboires de Brut.

En janvier dernier, « TF1 la filiale de Bouygues annonçait avoir déposé plainte à Bruxelles visant France Télés pour « aides d’État illégales ». Leur communiqué ne laissait aucun doute sur la détermination du groupe privé à faire rectifier ce qu’elle considère comme une asymétrie de concurrence préjudiciable face à France Télévisions… »

A la lecture de l’excellent article de L’Informé signé Jamal Henni et Emmanuel Paquette (*), le 1er groupe de télés privé doit se dire qu’il a bien, fait de saisir la justice.

Chacun découvre après l’auto promo que Renaud Le Van Kim s’est faite sur le service public  franceinfo : (canal 27 de la TNT), le 23 mai dernier, la différence entre ses déclarations et les informations du titre de presse précité :

"Brut, c'est 3500 m² de plein pied, l'ex-plateau des Galeries Lafayette dans lequel avant je circulais en trottinette alors que maintenant j'utilise un vélo et je ne suis pas le seul" avant d'enchérir "Nous ne sommes qu'une quarantaine seulement à Cannes mais à Paris, nous sommes 10 fois ça" [donc environ 400, ndlr]

Loin de ce qu’écrit L’Informé :

« La plateforme a aussi cherché à diversifier ses sources de revenus. Elle a essayé de nouer des partenariats notamment avec Carrefour pour lancer une offre de téléachat sur le Net. Mais comme l’a révélé L’Informé , l’initiative Brut Shop s’est terminée l’année dernière en raison de difficultés rencontrées au sein de la société commune.

Elle a aussi choisi de s’internationaliser en ouvrant des bureaux aux États-Unis, en Inde ou encore en Afrique.

Pourtant, en 2022, la société a finalement annoncé supprimer des postes afin de diminuer ses pertes. L’antenne de New York (dotée d’une soixantaine de personnes) et celle de Mexico ont même dû être fermées.

Les effectifs, de plus de 350 salariés en 2022, sont tombés à environ 250 collaborateurs, dont 200 dans l’Hexagone. »

Un delta de 150 voire 200…une paille !

TF1  a dû également adorer la suite « Le modèle économique a mis du temps à se trouver. Il repose sur deux piliers. D’une part, la publicité : il s’agit de trouver des annonceurs prêts à diffuser leurs spots au début de ses vidéos.

Pour cela, la start-up a signé un partenariat avec France Télévisions Publicité devenue sa régie en 2017 pour l’ensemble des séquences reprises par les sites ou les chaînes du groupe. 

De l’autre, le brand content, ces contenus nuancés par des marques : ces vidéos sponsorisées représentent près de 60 % de son chiffre d’affaires. «  Ils sont très agressifs commercialement sur le marché en ce moment , note un concurrent. Ils cherchent à faire rentrer des contrats à tout prix. ».

Autrement dit ce que le groupe privé qualifie d’asymétrie de concurrence !

Et de rappeler l’accord passé depuis 2 ans avec France Télévisions qui assure ainsi une bonne partie du chiffre d’affaires de Brut :

« En mai dernier, la plateforme a revendiqué 2 milliards de vidéos vues, portée par le Festival de Cannes, dont elle est le diffuseur officiel depuis 2022 en tandem avec France Télévisions. Ce contrat (qui s’élevait à 2 millions d’euros par an) étant arrivé à expiration, le duo est actuellement en négociations exclusives avec les équipes cannoises pour le renouveler. Il se murmure toutefois sur la Croisette que Canal+, qui diffusait l’événement jusqu’en 2022, aimerait bien le récupérer…

"D'un côté il y a Brut, de l'autre il y a France Télés avec TikTok au milieu qui va de l'un à l'autre pour quelques interviews" expliquait encore Le Van sur le plateau de Franceinfo : qui claironnait "La force de Brut  c’est de promouvoir le festival de Cannes à l’international"

Quant à Rodolphe Saadé qui pourrait être particulièrement intéressé en cas de privatisation de France Télés, il doit se dire avec ce qu’il découvre dans ces quelques lignes que tout l’argent qu’il a mis dans Brut pourrait le faire trébucher !

« Débuts difficiles pour CMA CGM dans les médias. Si l’armateur marseillais doit bientôt mettre la main sur BFM TV et RMC pour 1,55 milliard d’euros, il enregistre jusqu’ici de mauvais résultats dans ce secteur. Avant cette grosse opération, qui doit encore être validée par l’Autorité de la concurrence et l’Arcom, le groupe a dû fortement déprécier la valeur de WhyNot Media, la filiale qui regroupe, notamment, ses actifs dans la presse.

Placée sous la présidence de Véronique Saadé, la femme du PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé, l’entité réunit le quotidien régional La Provence, Corse Matin, le site d’information  La Tribune  et sa déclinaison dominicale papier, mais aussi la participation dans la plateforme vidéo Brut (16 %)*.

Extrait de L’informé :

« Selon les chiffres consultés par L’Informé, le média était encore loin du compte sur l’ensemble de l’année dernière : sa maison mère a enregistré une perte nette de près de 15 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 42,9 millions d’euros (55 millions d’euros en incluant les filiales).

Un déficit dû en grande partie à la fermeture de Brut X.  Lancé en avril 2021, ce service payant de vidéo à la demande n’a jamais décollé, et ses coûts d’achat de droits, de marketing et de développements technologiques ont lourdement pesé sur les résultats nanciers de la start-up. Ces résultats encore peu folichons n’ont toutefois pas dissuadé un nouvel investisseur de mettre — beaucoup — au pot : Rodolphe Saadé.

Selon nos informations, son groupe CMA CGM a pris 16 % du capital en 2023 pour près de 43 millions d’euros, valorisant ainsi Brut à plus de 268 millions d’euros, contre 189 millions d’euros lors de la levée de fonds précédente en 2021.

En pratique, l’armateur marseillais a essentiellement acquis des actions nouvellement émises, apportant ainsi de l’argent frais à la start-up. Mais il a également racheté quelques titres aux fonds entrés en 2018 et 2019. Ces années-là, 40 millions d’euros avaient été levés auprès de Xavier Niel, Bpifrance, Red River West (famille Pinault), Blisce (Alexandre Mars), Cassius Family (Emmanuel Seugé) et Next World Capital.

Au total, l’entreprise cofondée par Renaud le Van Kim, Guillaume Lacroix et Laurent Lucas, aura ainsi réussi à lever plus de 140 millions d’euros depuis ces débuts, comptant aussi parmi ses actionnaires Tikehau Capital, James Murdoch (via son fonds Lupa Systems) ou encore Orange Ventures et l’américain MoonPay (services nanciers).

Rappelons que Brut avec Médiawan (copropriété l’américain KKR) et Banijay sont les 3 grosses boîtes de prod que l’ex-Orange a France Télés fait travailler en situation de quasi-monopole et que les Français paient par centaines de millions chaque année.

(*)



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