lundi 24 juin 2024

TV MONACO prend l’eau de tous côtés : la dégée déjà sur un siège éjectable.

TV MONACO prend l’eau de tous côtés : la dégée déjà sur un siège éjectable. 

Décidément, la chaîne publique monégasque bat des records mais à l’envers. Alors que son audience reste fantomatique, il se murmure que Nathalie Biancolli parachutée directrice générale de TV Monaco après sa commutation avec Salim Zeghdardevrait  être virée pour céder sa place à Geneviève Berti, dircom du gouvernement princier.

Il y a six mois jour pour jour, Nathalie Biancolli  licenciée de France Télévisions trois ans plus tôt, convoquait le Press Club monégasque au Salon Excelsior de l'Hôtel Hermitage Monte-Carlo pour surtout parler d’elle à quelques « happy few » et « évoquer son enthousiasme des premiers mois ».

Salim Zeghdar et Nathalie Biancolli

Aujourd’hui, cette rescapée de l’audiovisuel montre qu’elle n’a vraiment jamais été à sa place. 

Pour autant, son remplacement par une professionnelle de la communication n’est pas une bonne nouvelle pour le partenariat avec TV5 Monde qui est très stricte sur l’indépendance journalistique de ses chaînes adhérentes. 

Le rédacteur en chef de TV Monaco étant par ailleurs l’ancien communicant du premier ministre belge et du Ministre d’Etat monégasque Pierre Dartout, cela commence à faire désordre pour une chaîne qui est plus que borderline avec la déontologie éditoriale.

La diffusion du documentaire en forme de publi-reportage « Top Marques Monaco » (*) en est une fâcheuse illustration. On y voit Salim Zeghdar,  Administrateur du Palais, faire sans complexes la promotion d’un événement dont il tire toutes les ficelles....

Il est organisateur du salon Top Marques, il finance avec TV Monaco le doc, il est dans le doc toutes les 3 minutes comme interviewé…le tout diffusé sur TV5 Monde donc partout en dépit de la charte de déontologie.

Cerise sur le gâteau, on voit les marques à l’antenne tout au long du doc ! Bravo l’indépendance. 

(*)

Comme le blog CGC Média l’a dénoncé à plusieurs reprises, de plus en plus de voix s’élèvent pour dire STOP à ce mélange des genres visiblement à l’honneur à TV Monaco.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire