vendredi 26 juillet 2024

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) épingle à son tour France Télés, en l’occurrence France 5 et "C à vous"…

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) épingle à son tour France Télés, en l’occurrence France 5 et "C à vous"…

Comme chaque mois, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) publie ses décisions sur les saisines reçues et déclarées recevables. 

« En juin, neuf avis ont été publiés dont trois fondés, quatre partiellement fondés et deux non fondés » écrit La Correspondance de la presse qui les liste «  Le CDJM épingle "C à vous" sur France 5, Sud Radio, Newestpress, franceinfo, "Valeurs actuelles", "La Manche Libre" et France Inter »

Rappelons que l'Arcom qui vient d'exclure C8 et NRJ12 de la TNT gratuite avait appelé à la vigilance dans un habituel rappel à l'ordre.

 

Extrait :

 

En premier lieu, France 5 et "C à vous" sont mis à l'amende concernant l'invitation du fondateur et dirigeant d'iliad/Free Xavier NIEL à la suite de la présentation de sa nouvelle box, dans une émission produite par Médiawan dans lequel il est l'un des actionnaires et des fondateurs aux côtés de MM. Pierre-Antoine CAPTON et Matthieu PIGASSE. Une personne dont l'identité n'a pas été révélée "en raison d'une clause de discrétion qui le lie à son ancien employeur France Télévisions" a saisi le CDJM estimant qu'il y avait eu "confusion entre publicité et information", ainsi qu'un "conflit d'intérêts".

 

Mme Anne-Elisabeth LEMOINE "n'a pris aucun recul, n'a fait aucune mise en perspective et a sciemment repris les termes et expressions de la communication" de Free

 

Sollicités par le conseil, ni M. CAPTON, ni l'animatrice Anne-Elisabeth LEMOINE, ni le directeur de l'information de France Télévisions Alexandre KARA n'ont répondu. Dans son analyse, il estime que les "règles qui visent à différencier clairement pour le public information et communication même quand on parle d'un produit sont absentes de l'interview réalisée dans 'C à vous'", considérant que Mme LEMOINE "reprend un argumentaire marketing sans aucune distance", même si elle "a pris le soin de préciser, dans son introduction, le lien capitalistique existant entre la société qui produit l'émission et son invité".

 

"Il n'en demeure pas moins que, de façon presque caricaturale, la conduite de l'interview a entraîné une séquence de près de trois minutes qui fait la promotion de la nouvelle Freebox. La journaliste n'a pris aucun recul, n'a fait aucune mise en perspective et a sciemment repris les termes et expressions de la communication de l'entreprise", résume le CDJM, qui juge "établie la confusion entre publicité et information". De même, le signalement des liens capitalistiques en début d'entretien "ne fait pas disparaître le risque d'un conflit d'intérêts" qui est donc aussi avéré. Cet avis a été adopté par consensus.

 

Certaines informations "auraient dû être clairement portées à la connaissance des auditeurs, juge le CDJM.




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