jeudi 25 juillet 2024

Ernotte n’aura pas eu l’occasion de dire à Emmanuel Macron tout le bien qu’elle pensait de sa pote Lucie Castets…Anne Hidalgo s’en charge !

Ernotte n’aura pas eu l’occasion de dire à Emmanuel Macron tout le bien qu’elle pensait de sa pote Lucie Castets…Anne Hidalgo s’en charge !

 

Elle aura tout fait pour se mettre en scène avec son ex-dircab indument surnommé "Le Baron noir" (*) derrière Emmanuel et les sportifs comme Patrick Bruel qui le saluent sans pour autant la calculer,  pas plus d’ailleurs que l’ex-Vert comme chacun pourra le constater sur le replay de « Bleu, blanc, or, nos  100 chances de médailles » (captures d’écran ci-dessous) !


L’ex-Orange dont les jours sont comptés à France Télévisions n’aura probablement pas pu dire au Chef de l’État combien Lucie Castets qu’elle connait bien via sa sœur ajointe à la maire de Paris, ferait une cheffe de gouvernement formidable.

 

Qu’à cela ne tienne, la pote d’Ernotte à la Ville s’en est chargée quelques minutes après l'annonce de ce choix comme BFM Paris Île-de-France le révèle ce jour (¤)

 

Anne Hidalgo a en effet vanté une femme "géniale" et a salué une "très bonne directrice des financesauprès de BFM Paris Île-de-France. collectif "Nos services publics". Elle a même précisé "Lucie travaille avec beaucoup de sérieux et sans mettre la ville en faillite. En gérant très sérieusement les finances", précise-t-elle à BFM Paris Île-de-France.



 

Les parisiens qui ont vu leur taxe foncière à Paris augmenter de plus de 50 % en 2023 -Le taux d'imposition passé de 13,5 % à 20,5 % en 2023 - et leurs charges exploser, en sont chaque jour les témoins !!

 

En France justement, une commune, un département ou une région ne peuvent pas faire faillite, d’où sa mise sous tutelle. Les élus locaux doivent équilibrer les recettes et les dépenses de fonctionnement de leurs collectivités, qui ne peuvent s'endetter que pour investir. Dès qu'un déficit apparaît dans un budget de fonctionnement, une procédure particulière se met en place. Le préfet, de concert avec la Chambre régionale des comptes, prend la main. Il peut imposer des coupes dans les dépenses (le paiement du personnel étant sanctuarisé) et des hausses d'impôt. En outre, il peut inciter les élus locaux et les banques à renégocier les emprunts.

 

 

Il y a quelques semaines, la mise sous tutelle de Paris «n'était pas exclue» à cause de sa dette…

 

Dette qui a atteint 8,2 milliards d'euros en 2023,  atteindra 8,8 milliards en 2024 et 9,9 milliards en 2025…

 

Il convient de rappeler qu’elle n'était «que» de 4,18 milliards en 2014. Elle a donc déjà plus que doublé en moins de dix ans. 

 

Le prochain Premier ministre puisqu’il devrait s’agir d’un homme dont le nom et l’engagement sont largement connus des Françaisbien au fait de l’Economie et des Finances du Pays au moment où particulièrement la Commission européenne vient de lancer officiellement une procédure pour déficit public excessif contre la France (et six autres pays de l’UE) mais aussi respecté de tous les partis pour sa fibre socialedevrait ne pas être d’accord avec l’enthousiasme dont fait preuve celle qui n'a réuni que 1,74 % des suffrages à la dernière élection présidentielle, le plus bas score jamais atteint par un ou une socialiste.


(*)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire