L’info vérifiée, l’info analysée
mais l’info qui se plante sur France 2.
Au moment où France Télés et
Radio France se tirent la bourre pour savoir respectivement lequel des 2 avec « l’Info
en grand » ou « l’Info en large » réussira
à faire croire au Premier ministre que son dossier prioritaire doit être le financement
de l’Audiovisuel public, le blog CGC Média revient sur les excuses d’Anne Anne-Sophie
Lapix la semaine dernière.
Anne-Sophie Lapix présentait effectivement
ses excuses aux téléspectateurs en direct dans le JT de France 2 du 3 octobre
dernier, après que ces derniers ont pu découvrir la veille à l’écran
le slogan de France Stratégie "Évaluer,
anticiper, se planter". (*)
(*)
La veille donc, le premier
sujet du JT revenait sur les économies voulues par le nouveau gouvernement
de Michel Barnier pour pallier le déficit public. De retour en plateau, le
journaliste spécialisé en économie Jean-Paul Chapel a alors présenté face à
Anne-Sophie Lapix les solutions envisagées par le gouvernement, accompagnées de
plusieurs infographies pour illustrer son propos. Parmi les coupes prévues,
"des fusions de certains organismes publics, comme le Haut commissariat
au plan et France Stratégie", expliquait-il alors qu’apparaissait le
logo de ces deux instances à l'écran.
Sur slogan de France
Stratégie, importée semble-t-il depuis internet parmi les images disponibles, on pouvait lire le slogan "Évaluer,
anticiper, se planter". En réalité, la devise de
l'organisme d'expertise, chargé d'analyser les grands sujets sociaux,
économiques et environnementaux, est "Évaluer, anticiper, débattre,
proposer".
Après les images d’un jeu
vidéo 'Flight simulator" présentées à l’été comme des images d’archives pour
illustrer un sujet du JT, France Télé remet le couvert. Le discrédit ernottien atteint des sommets !
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