dimanche 3 novembre 2024

Audiences en baisse à France Télés sur l’info et le jeune public : Le cadeau de départ en trompe-l’œil de ROM à Ernotte.

Audiences en baisse à France Télés sur l’info et le  jeune public : Le cadeau de départ en trompe-l’œil de ROM à Ernotte.

En 2023, l'Arcom bientôt sans ROM (on compte les jours !) constate que les audiences de France Télévisions sont en baisse sur l'information et sur le jeune public. C’est aussi le cas pour le spectacle vivant, trop concentré sur Culturebox.

C’est en tout cas ce qu’écrit l’instance que pilote encore Roch-Olivier Maistre pour quelques semaines.

   

"En matière d'information, le groupe est en recul sur sa couverture quotidienne de l'information en passant de 18 à 1 7,1 millions de téléspectateurs par jour sur un an. La couverture chez les 4-14 ans en recul ; celle des 15-24 ans atteint un palier" souligne-t-elle, avant un passage obligé par la machine à remonter le temps que ROM a calé sur 2019 pour tenter de minimiser le déclin  "Bien que dépassant l'objectif de 16,6 millions (niveau de 2019), la couverture est en recul constant sur la période et celle de franceinfo progresse peu, reflétant semble-t-il la difficulté de la chaîne à s'imposer dans le paysage des chaînes d'information en continu"….et de poursuivre "La chaîne commune avec Radio France perd 200 000 téléspectateurs par jour en moyenne…Un constat similaire est dressé sur la couverture hebdomadaire des 4-14 ans avec 45 % (-5 points sur un an, -16 points en quatre ans), "nettement en deçà de l'objectif du COM. Le constat est le même sur les 15-24 ans"

Vaine manœuvre dont le commandant de l’Arcom enterprise utilise régulièrement pour essayer de flatter l’ex-Orange ! Pour aller dans le sens de l’ex-dircab ernottien qui plaide pour « modifier  les marqueurs » ROM invite France Télés "à intensifier le suivi de cette stratégie par l'intermédiaire d'indicateurs plus précis, mieux adaptés"eh oui ! lorsque ça ne va pas, il faut bien changer  la façon de voir les choses.

Pour le constat aussi net du désintérêt des jeunes dont Ernotte n’avait cessé de chanter le regain, l'Arcom et ROM adoptent a même technique du « oui mais » : "Rappelons que le groupe public a lancé le plan "2030 pour la jeunesse" avec un triplement des investissements dans les contenus destinés à ce public dans les cinq ans" (cf. La Correspondance de la presse du 12/07/2023). Pourtant, visiblement c’est raté.

La Culture…avec le septuagénaire ex directeur de l’info toujours là – prolongé à 70 ans passés de presque 1 an pour un salaire « ça comme » - en prend également pour son grade : "Sur 276 spectacles vivants diffusés, seulement 21 l'ont été sur France 2, France 3 ou France 5…Cela conforte l'analyse des chaînes privées, et plus particulièrement TF1, qui estiment que le groupe public les relègue sur Culturebox, une chaîne avec des enjeux d'audiences moins prégnants »

Attention voici venir la pirouette de ROM "L'Autorité ne peut que déplorer que seuls 21 spectacles aient été diffusés sur France 2, France 3 et France 5 mais remarque qu’avec Culturebox, "France Télévisions atteint et dépasse facilement l'objectif du COM" avec 276 spectacles vivants diffusés, pour 200 demandés" qui ne peut faire autrement cependant d’"inviter le groupe à redoubler d'effort pour respecter ses engagements en faveur de l'exposition du spectacle vivant sur ses antennes historiques."  Evidemment !

Quant à la disparition programmée de France 3 remplacé par ICI et ces rendez-vous fourre-tout qui ont dégagé dans les régions les éditions d’actu dont France Télés sert sa sempiternelle propagande sur le fait qu’elles seraient en constante progression alors que la dégringolade est flagrante,   ROM and co taclent aussi le groupe : "Sur les programmes régionaux, les critères divergent entre la comptabilisation de la tutelle et celle de France Télévisions.

- Le service public "plaide pour l'adoption d'un indicateur élargi à l'ensemble des décrochages".

L'Arcom précise prendre en compte uniquement les décrochages simultanés dans l'ensemble des régions, établis à 3h22, (un niveau plutôt stable ces dernières années), alors qu'avec la totalité des décrochages avec les "prises d'antenne exceptionnelles" de chaque région, ce niveau s'élève à 6h52."

Malgré ce constat accablant et cette intox systématique émanant du groupe de télés publiques que dénonce le blog CGC Média depuis l’été 2015, ROM brossera à nouveau dans le sens du poil "Au global France Télévisions a atteint ou majoritairement atteint nombre de ses objectifs en 2023"

Ben voyons !!!!On croirait du Marchais avec son mémorable "C'est globalement positif "...C’est tout bonnement se moquer du monde pour rester poli.

Patino peut bien s’y voir déjà, à 60 ans le 8 mars prochain ( il aurait de toute façon atteint la limite d’âge fixée à 65 ans avant une fin d’un bien utopique mandat finissant en août 2030 ) en numéro 1 d’un ticket dont nous reparlerons très vite, il faudra probablement autre chose pour redresser le groupe qui n’a cessé de s’abîmer depuis une décennie, en décrédibilisant sa raison d’être : celle d’être au service de tous les publics et, non d’une bande de copains dans cet univers sordide de l’entre-soi !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire