samedi 26 octobre 2024

Le JT de France 2 se prend une nouvelle grosse déculottée avec une seconde partie chutant à 14,9% seulement !

Le JT de France 2 se prend une nouvelle grosse déculottée avec une seconde partie chutant à 14,9% seulement !

L’ex-Orange qui raconte en permanence et tous azimuts que France Télés serait le premier média de France, en tête partout sur l’info, sur la fiction mais aussi sur tout le reste, va-t-elle continuer longtemps de jour de la flute avec ces audiences  qui continuent de s’écrouler ?

Le "20 Heures" de TF1 présenté ce vendredi par Anne-Claire Coudray a rassemblé  5,06 millions de fidèles pour une audience de  27,3%

Le "20 Heures" de France 2 avec Sonia Chironi aux manettes était bien loin avec 3,75 millions de téléspectateurs pour une audience de première partie à 20,2% seulement. Laurent Delahousse prenant la suite avec "20h30, le vendredi" l’a dramatiquement plombée avec un score sous les 15 % : 14,9% pour 2,83 millions de curieux .

Il est du reste assez curieux pour le public restant, de passer comme ça d’un présentateur(trice) à  un(e) autre…C’est à n’y rien comprendre.

Cerise sur le gâteau, cela étant assez rare pour être souligné, seuls 400.000 téléspectateurs séparaient La Deux de La Trois et son « si grand soleil »  (2 points d'écart) et 800.000 pour TPMP sur C8 (3,7 points d'écart) qui réalisait un record d'audience historique de 11% et 2,03 millions de personnes.

A France Télévisons le déni est total…L’ex-primo dircab ernottien allait même jusqu’à se vanter dans la presse la semaine dernière d’avoir gagné le pari de l’acces (*)Il faudrait peut-être que le vantard change de lunettes !

Dire que celle qui l'avait nommé après cet invraisemblable parachutage de l'été 2015 dans les conditions que chacun connait aujourd'hui -  sans autre porte de sortie affirment  certains [parce qu'en plus, il faudrait trouver à recaser !?] - se "dévouerait presque pour une troisième période de 5 ans !!!!! L'État aurait-t-il perdu la tête ? 

 (*)


vendredi 25 octobre 2024

La France va mal mais BHL se porte bien; il aura 80 ans lorsqu’il terminera son 8ème mandat à la tête d’Arte !

La France va mal mais BHL se porte bien; il aura 80 ans lorsqu’il terminera son 8ème mandat à la tête d’Arte !

Le philosophe à qui France Télé achète quasiment tous ses films qui ne marchent pas en salle, a donc été reconduit en toute discrétion pour un 8ème mandat comme président du conseil de surveillance de la chaîne franco-allemande.

Arte France a dû changer ses statuts pour maintenir à sa tête Bernard-Henri Lévy, nommé pour la première fois à la tête de la chaîne en 1993, qui repart donc pour 5 ans et aura 80 printemps à la fin de cette invraisemblable énormité.

Voilà celles et ceux qui ont voté pour le reconduire (¤)...le monde de l'entre soi a de beaux jours devant lui !

(¤)

Le blog CGC Média vous propose de relire l'article qu'il avait publié le 16 juillet 2021 "Voilà où passe une partie des économies de la télé publique !" qui faisait écho à l'excellente enquête EXCLUSIVE de Jamal Henni dans la version papier du Capital de juillet, intitulée « BHL : la télé publique le finance sans compter » et les quelques  croustillantes révélations qu'elle contenait, à commencer par l’illustration (* ci-après)

 (*)

Dans ce dossier de deux pages, le journaliste détaille montant des subsides exorbitants accordés par la Télé publique… mais pas que !

Françaises, Français, à vos bourses et autres économies : le Sénat vote la poursuite du prélèvement TVA pour financer l’Audiovisuel public.

Françaises, Français, à vos bourses et autres économies : le Sénat vote la poursuite du prélèvement TVA pour financer l’Audiovisuel public.

Le gouvernement Barnier a semble-t-il décidé à faire adopter par l’Assemblée le texte voté par le Sénat (*à l’unanimité toutes sensibilités confondues moins 1 voix) consacrant la pérennisation du mécanisme de financement de l'audiovisuel public par l'affectation annuelle d'un montant de TVA.

Rachida Dati est d’accord ! Alors si, elle est d’accord que dire de plus ? Elle a d’ailleurs chanté le même chanson devant les sénateurs :"Pour avoir un audiovisuel public fort, il faut que son financement soit tout aussi fort, sanctuarisé".

(*)


Ce sont donc encore une foi tous les Français – du nouveau-né aux personnes âgées – qui vont payer pour France Télés, Radio France, FMM (¤), l’INA, etc…

Le texte du sénateur Les Républicains Cédric Vial, adoptée avec 339 voix /340 sera examiné le 19 novembre par l'Assemblée nationale, au regard de l’urgence  législative puisque ce système provisoire de financement mis en place sur la TVA depuis la disparition de la redevance en 2022 expire à la fin de l'année 2024.

Quant au rapporteur Jean-Raymond Hugonet lui aussi Les Républicains, il  a fait adopter dans la foulée pour un alignement de la chaîne franco-allemande sur le même modèle de financement qu’actuellement. Ce mécanisme, préféré à celui d'une "fraction" en pourcentage de TVA, ou d'un prélèvement sur recettes, permettra "d'assurer à court terme un financement pérenne et lisible".

Enfin, le président centriste de la commission Culture du Sénat, Laurent Lafon - suiveur ernorttien en chef – a pour sa part, entonné le même refrain sur la nécessité créer une holding regroupant l'audiovisuel public avec une gouvernance commune…promise à « la dame du Majestic » (**) à en croire certains, notamment une ex-plume du président de la République comme un de ses toujours conseillers sur le papier  !

Tout en soutenant le texte, la Gauche a émis de nombreuses réserves, considérant cette solution comme une "méthode de repli", "injuste sur le plan fiscal", selon l'écologiste Thomas Dossus.

Le montant global de l'option sélectionnée par les sénateurs, à savoir l'affectation annuelle à l'audiovisuel public d'un "montant d'impôt d'État" comme la TVA donc, devrait être défini lors des débats budgétaires de l'automne.

Dès lors "Les entreprises connaîtront dès le vote de la loi de finances le montant en euros qui leur sera reversé pour l'année et seront ainsi protégées des aléas de la conjoncture économique", a garanti Rachida Dati à la traîne du trio suscité mais aussi de l’ex-Orange.

La nouvelle groupie ernotienne patronne de France Média Monde Marie-Christine Saragosse (¤) qui ne veut pas entendre parler de l’intégration du groupe dans cette holding fusionnée - évident retour à l’ORTF - a tenu, elle aussi à réagir. "Le fait d'avoir une recette affectée qui ne soit pas le budget de l'État, c'est un signe objectif d'indépendance indiscutable. C'est important d'avoir le soutien des élus", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Elle va pouvoir continuer à fonctionner comme si de rien n’était (¤) et surtout comme si le 49-3 sur toutes les lèvres pour le budget du Pays avait déjà été déclenché ! 

Ce qui a rendu fou, notre impayable « Mr T » qui nous a immédiatement fait parvenir le dernier tract de la CGT à FMM qui revient sur ce que dénonce le blog CGC Média depuis plusieurs années dans ses très nombreux articles, alimentés dans les faits par notre intarissable gorge profonde, contribuable survolté s'il en est parmi tous ces cochons de payeurs ! La gabegie va pouvoir se prolonger... 

Ses deux autres potes Sibyle et Delphine (**) pourront faire de même et poursuivre, entre elles, un textotage à grande échelle et un lobbying de tous les instants pour que le Français continuent de cracher toujours plus au bassinet.

(¤)



(**)



jeudi 24 octobre 2024

Ses archanges protecteurs Michel et Gabriel ne doivent pas en revenir…Rachida veut faire payer les visiteurs du culte !

Ses archanges protecteurs Michel et Gabriel ne doivent pas en revenir…Rachida veut faire payer les visiteurs du culte !

Certes le premier a cru bon de reconduire celle qui n’a été que l’éphémère ministre du second mais les dernières déclarations de Rachida dans le Figaro d’aujourd’hui ont de quoi laisser pantois.

Dans un entretien qu’elle donne au quotidien, cette dernière  appelle non seulement à la mobilisation de toutes les «forces politiques» pour sauvegarder le patrimoine mais elle recommande avec son "tout le monde est d’accord" pour fusionner l’Audiovisuel public.

Il est certain que Michel Barnier n’a pas grand-chose d’autre à faire que d’écouter ces gesticulations dans la presse. Heureusement qu’il avait demandé aux uns et aux autre de la jouer « discret » !

« Partout en Europe, l’accès aux édifices religieux les plus remarquables est payant. J’ai proposé à l’archevêque de Paris une idée mettre en place un tarif symbolique pour toutes les visites touristiques de Notre-Dame et consacrer totalement cet argent à un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux » claironne-t-elle dans la presse, ajoutant « Avec 5€ seulement par visiteur, on récolterait 75millions d’euros par an. Ainsi, Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole.»

Déjà en campagne pour 2026 – « Je suis élue de Paris et maire du 7ème arrondissement et suis engagée aux côtés des Parisiens. Je n’ai jamais fait mystère que l’avenir de Paris et des Parisiens m’intéressait » -  elle recommence avec son histoire de fusionner l’Audiovisuel public…

Pour tenter de justifier cette résurrection de l’ORTF, elle affirme à nouveau le plus péremptoirement qui soit «  Nous sommes une majorité à reconnaître que le statu quo n’est plus possible. » ! Ben voyons. La seule à prêcher pour sa paroisse c’est l’ex-Orange, chacun l’a bien compris mais pas pour les mêmes raisons !

S’il y a un peu de rabe, elle a peut-être prévu d’en  refiler un peu à la grande cathédrale du bord de Seine où Ernotte parachutée voilà 10 ans, l’a résolument fait entrer dans la rubrique chefs d’œuvres en péril.

Rachida continue donc l’agitprop  « Si j’ai voulu porter cette réforme, c’est parce que je suis attachée à l’audiovisuel public, qui est souvent le premier ou le seul accès à la culture. Or le monde des médias connaît des bouleversements majeurs qui vont s’amplifier dans les prochaines années…À l’heure de la convergence télé-radio, des nouveaux usages, d’une concurrence accélérée par la technologie, l’audiovisuel public ne pourra pas tenir sa place dans le nouveau paysage médiatique sans une coopération renforcée entre ses différentes entités. »

Outre que cela n’a pas grand sens et ne veut pas dire grand-chose, le blog CGC Média a gardé le meilleur pour la fin. « Si nous fermons les yeux sur cette réalité, notre audiovisuel public sera définitivement affaibli. C’est pourquoi je souhaite à la fois préserver les spécificités de chaque entité et avoir une vision stratégique commune, dans ce qui serait une holding exécutive » tonne la putative maire de Paris. 

Garder les spécificités de chacun mais avoir une vision stratégique communevoilà qui a tout de même de quoi surprendre.

Autrement dit, je prendrai le menu mais histoire de garder leurs spécificités culinaires, je prendrai mes plats dans la carte !!

mercredi 23 octobre 2024

« Le baron noir » (*) Sitbon Gomez ouvre la voie à la privatisation de France Télés dans une hallucinante interview à Satellifacts.

« Le baron noir » (*) Sitbon Gomez ouvre la voie à la privatisation de France Télés dans une hallucinante interview à Satellifacts.

Le 16 octobre dernier, le blog CGC Média dans son article « L’ex-dircab ernottien se vante dans la presse de violer la loi et estime avoir gagné un pari !? » soulignait les propos surréalistes tenus par Sitbon-Gomez dans un spécial Satllifacts (¤)

A l’heure où Télérama écrit que « L'avenir financier de l’audiovisuel public se joue à partir du 23 octobre au Sénat », tout en précisant que  « Depuis la suppression de la redevance en 2022, le financement étant assuré par une fraction du produit de la TVA dispositif provisoire qui prend fin le 31 décembre 2024,  les parlementaires du palais du Luxembourg vont enfin se pencher sur le financement de France Télévisions, Radio France, l’INA, France Médias Monde, TV5 Monde et Arte », les propos tenus par « Le baron noir » (*) sont non seulement surréalistes mais ils donnent raison à TF1 d’avoir déposé plainte contre France Télés service public et propriété de l’État à 100% qui ne respecte aucune règle.

(*) 

A la question du titre de presse « Le feuilleton quotidien de M6 va être tourné dans vos studios de Vendargues et vous annoncez l’ouverture de Vendargues 2 au 2ème  trimestre 2025. France Télévisions entend-il devenir un des grands studios de tournage ? »Sitbon Gomez confirme sans sourciller le lien commercial existant avec M6 c’est-à-dire avec le privé !

Pour un groupe public, propriété de l’État à 100 % redisons-le, qui n'a aucune vocation commerciale puisque payé avec l’argent des Français, c’est totalement invraisemblable. Est-ce bien cela que Télérama qualifie d’indépendance lorsqu’il évoque « La course contre la montre de deux mois qui attend les parlementaires, contraints de parer au plus pressé et de voter une modification de la loi organique relative aux lois de finances via le texte porté par quatre sénateurs de droite, examiné aujourd’hui en procédure d’urgence au Sénat. » avant de mettre en lumière  « Un bricolage législatif pour permettre de prolonger le dispositif actuel. »

C’est bien de cela dont il est question dans l’interview de l’ex-primo dircab ernottien – de surtout ne pas bloquer la machine, le copinage et les incitations à la privatisation explicites dans sa sortie de route.

Il annonce en effet, en toute illégalité que son « ambition [la nôtre dit-il mouillant toute la chaîne hiérarchique, ndlr] est d’être le premier producteur de France, présent sur de la chaîne de valeur »  puis d’enchérir « France Télévisions doit avoir un outil de production performant et puissant. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir un partenariat solide avec la production indépendante … » en chantant la même chanson que l’ex-Orange sur « l’univers de compétition globale où  la propriété intellectuelle est (serait) un enjeu primordial. »

Les élucubrations de l’ex-dircab ernottien ne s’arrêtent pas là, lorsqu’il vante les chiffre d’affaire de filiales à 100% de France Télés donc financées par les Français « Quant à france.tv studio, son chiffre est passé de 32M€ en 2017 à 90M€ en 2023 » comme si le fait de créer des SASU ou autres SA donc elles aussi totalement publiques donnait la possibilité à France Télés d’exercer une quelconque activité commerciale qu’il affirme avoir multiplié par 3 en six ans !

Télérama a raison lorsqu’il dénonce  «  Un manque d’anticipation inexcusable » en taclant le président de la République  « L’audiovisuel public qualifié de "honte pour nos concitoyens" par Emmanuel Macron en 2017 est toujours resté pour lui un sujet lointain ».…mais ce sont sur l’ensemble de ces dérives que le Parlement comme l’Exécutif auraient dû s’interroger, en constatant les abysses dans lesquels un petit groupe a plongé la télévisons publique depuis 10 ans !

Comme si la barque n’était pas assez pleine, voici encore ce que répondait « Le baron noir » à la question de Sattelifacts « Au niveau du financement, les premières annonces du gouvernement présagent d’un important plan d’économies en 2025. L’objectif est-il de faire baisser la part des grands groupes privés comme Médiawan [Banijay et Brut, ndlr] dans la production des programmes de France Télévisions » - confirmant les nombreuses infos du blog CGC Média à savoir que trois grosses boites Médiawan, Banijay et Brut par ordre de taille, se partagent une mega part du gâteau de près d’un milliard d’euros – il dit que « La part des grands groupes dans le CA fournisseurs de France Télévisions est passée de 37 à 40 % entre 2017 et 2023, alors même que le paysage s’est énormément concentré »..

40 % de l’argent public qui vont dans les poches de ces amis-producteurs…les Français paient bien et la volonté de 4 sénateurs de Droite de fusionner les 4 sociétés de l’Audiovisuel public tout en laissant quelques-uns dépecer la bête (FTV), est incroyable.

Parler  « d’un moindre mal » pour « la loi qui sera bientôt votée par défaut dans ce contexte » supposée « éviter le scénario de la budgétisation, qui placerait le financement des médias publics à la main de l’État et menacerait donc leur indépendance » est un leurre.

L’INDÉPENDANCE NON SEULEMENT, N’EST PLUS MENACÉE MAIS QUI PLUS EST, EN FONCTION DE TOUT CE QUI PRÉCÈDE, IL Y BELLE LURETTE QU’ELLE EST INEXISTANTE.

(¤)





lundi 21 octobre 2024

Un million et demi pour la campagne d’ICI ? Quand Ernotte en appelle encore très chèrement, à Jésus mais aussi Gabriel !

Un million et demi pour la campagne d’ICI ? Quand Ernotte en appelle encore très chèrement, à Jésus mais aussi Gabriel !  

Après le célèbre « Taisez-vous Elkabbach » inventé en réalité sur scène par Thierry Le Luron qui imitait Georges Marchais à la perfection, voici à présent le « Tais-toi Michel »... tes demandes d’économies, à France Télés, on s’en cogne !

Le 13 octobre dernier dans son article «  Mardi 15 octobre, France Télés annule ses concerts de pipeau : l’un prévu à Malakoff, l’autre au Siège de la Maison Jean-Pierre Elkabbach ! », le blog CGC Média révélait l’annulation des deux rendez-vous fixés par le groupe dont celui de la conférence de presse prévue au siège de FTV pour le lancement d’ICI.

La Lettre toujours à la pointe de l’info, nous en détaille, ici (sans jeu de mot ! ), les incroyables coulisses que notre site avait déjà évoqués dès le 8 octobre dans « Un fric de fou dépensé pour saborder France 3 et faire sien le label de Radio- Canada…Comment l’État peut-il cautionner une telle pantalonnade ? »

Le prix de la campagne – confiée à un prestataire qui travaille depuis dix ans avec France Télés, proche semble-t-il de la Macronie (¤) et qui aurait déjà été grassement payée pour avoir trouvé ICI pompée serait donc plus juste, au regard de la marque de la radio canadienne en place depuis plusieurs années – serait estimé, selon nos sources, à quelques piécettes d’argent public, soit  1,5 millions d’euros !

(*)

DES MONTANT QUI DEVRAIENT, D'AILLEURS, ÊTRE DÉCLARÉS CHAQUE ANNÉE AUX ÉLUS MAIS NE LE SONT JAMAIS ! QUI A VU UNE FACTURE PARMI TOUTES CELLES PAYÉES DEPUIS 10 ANS PAR FTV A JÉSUS & GABRIEL?

Nous écrivions, en début de mois « L’ex-Orange et sa pote de circonstance à Radio France ont décidé d’effacer le nom de France 3 des antennes régionales – la chaîne des régions gardant son nom uniquement lors de la diffusion des  programmes nationaux.

C’est ICI le nom de Radio-Canada qui va le remplacer. Non, vous ne rêvez pas. Les programmes régionaux avec à l’origine les JT régionaux qui ont disparu au profit de rendez-vous qui ne marchent pas, sont donc diffusés sous label ICI qui est donc celui de nos amis canadiens. » (*)

La Lettre écrit aujourd’hui « Alors que le coup d'envoi de la marque ICI, commune à Radio France et France télévisions, doit avoir lieu début novembre, les relations entre les deux groupes audiovisuels publics restent émaillées de tensions.

Dernier dommage collatéral en date de cette mésentente, la conférence de presse, qui devait précéder la vaste campagne de communication pour lancer le nouveau média, a été reportée.

Intitulée "Territoires" et programmée le 15 octobre, elle avait pour têtes d'affiche Delphine Ernotte Cunci, Sylvie Gengoul (directrice du pôle outre-mer), et Philippe Martinetti (directeur délégué des antennes et des programmes, chargé de l'offre régionale de France 3).

Pourtant, cinq jours avant la date prévue, la communication de France Télévisions a ajourné l'événement, en invoquant des "problèmes d'agenda" pour Delphine Ernotte Cunci.

Jésus et Gabriel (¤) pour la campagne de communication d'ici a suscité d'intenses débats, Radio France estimant qu'elle ne pouvait être mise à contribution plus que France Télévisions… »

(¤)

Sur ce million et demi exclusivement dédié à la campagne, Radio France aurait, toujours selon nos sources, dû débourser 2/3 de la somme totale lorsque France Télés ne se serait acquitté que d’1/3. Ben voyons !!

Le titre de presse précise qu’à présent  « La poire a finalement été équitablement coupée en deux, mais que l'épisode a laissé des traces. »Autrement dit, les économies que demande Michel Barnier à France Télés – les 51 millions dont s’est plaint l’ex-Orange dans son adresse web mensuelle aux top managers – et dans une moindre mesure à Radio France, à France Télés comme dirait Chirac, on n'en a cure !

Histoire d’enfoncer le clou et de souligner la discorde qui règne entre les deux femmes -  à l’instar de celle dont tout le monde parle, entre l’ex-Orange et son ex-primo dircab – La Lettre ajoute « En apprenant la nouvelle de cette conférence organisée pour mettre en avant France Télévisions, Sibyle Veil, la PDG de Radio France, a vu rouge. La marque étant commune, elle ne pouvait approuver un événement dans lequel France Bleu n'était pas représenté….

Ce sont des dissensions de longue date avec Radio France qui ont, en réalité, conduit au report de la séquence de communication commune. Cette thématique des "territoires" recouvre la coopération stratégique menée depuis 2019 en province par les deux groupes audiovisuels publics, avec le lancement de matinales communes. Aujourd'hui au nombre de 35, elles seront 44 en 2025, l'objectif étant de couvrir toute la métropole. [le blog CGC Média avait donné le détail de cette quarantaine d’établissements dans son article « Pas de loi audiovisuelle mais un projet qui va coûter une blinde à l'État et laisser beaucoup de salariés de France Télés et Radio France sur le carreau », ndlr]

D'autant que ce n'est pas la première fois que Radio France et France Télévisions s'écharpent au sujet du règlement des factures. Il y a moins d'un an, le lancement de la petite matinale de France info commune aux deux groupes, diffusée de 5 heures à 6 h 30, en avait fait les frais (LL du 14/06/23). Dans les cartons de l'automne à l'hiver 2023, le projet a finalement été abandonné, là encore à cause de dissensions permanentes sur la ventilation des coûts à prendre en charge. Même l'emploi d'une maquilleuse pour les présentateurs et les invités a fait l'objet d'incessants allers-retours de mails entre les deux directions, sans qu'aucun accord ne soit jamais trouvé… ».

La soi-disant conférence serait repoussée d'ICI à la fin du mois, le 30 octobre...Philippe Martinetti va-t-il y parler aussi de l'affaire qui secoue France 3 après la nomination de Vanina Susini à ses côtés mais en télétravail global (Corse) ou encore d'une certaine soirée à l'Alcazar ?  

Après l’escapade bostonienne d’Ernotte et son ex-dircab sur l’IA, il n’aura pas fallu longtemps pour une mise en perspective !

Après l’escapade bostonienne d’Ernotte et son ex-dircab sur l’IA, il n’aura pas  fallu longtemps pour une mise en perspective !

L’info vérifiée, analysée, décryptée avec le recul nécessaire chante en permanence Ernotte depuis que le bruit court, en interne, d’un troisième mandat – cette fois-ci sans son ex-dircab – au cas où aucun point de chute ne se présenterait au printemps 2025 !

La nouvelle bourde du 20H ce week-end en est la parfaite illustration.

Il y avait déjà eu cet été,  les images d’un jeu vidéo présentées comme images d’archives pour un sujet du JT de 13 H... ou encore le slogan "Évaluer, anticiper, se planter" diffusé dans le 20 H du 3 octobre dernier comme étant celui de de France Stratégie , il y a à présent la fausse bande-annonce du prochain film Superman.

Voilà pour les deux globe-trotteurs revenus des States pour assister comme le révélait La Lettre récemment, visant à « tirer des conclusions opérationnelles sur l’IA à France télévisions », il n’aura donc pas fallu longtemps pour mettre en œuvre leurs travaux !  

En effet, James Gunn le réalisateur de Superman n’a pas DU TOUT apprécié que France 2 diffuse dans le 20H DE France 2 ? une fausse bande-annonce du prochain film Superman.

Les réactions sur la toile ont été virulentes, justement sur cette utilisation de l’intelligence artificielle par France Télévisions.

Ce week-end, le journal de 20h de France 2 a choisi d’illustrer un sujet sur le prochain film Superman réalisé par James Gunn avec des images en exclusivité   mais au lieu de montrer des images officielles, l’équipe du JT a diffusé une bande-annonce fan-made trouvée sur YouTube. 

Présentée comme un véritable teaser du film, cette vidéo n’avait en réalité rien d’officiel puisque créée en grande partie avec des images générées par l’IA.

L’erreur a rapidement été relevée par des internautes où la confusion ne passe pas. Dans les commentaires, ce type d’erreur pose la question de la vigilance dans les médias face aux contenus générés par des amateurs et l’intelligence artificielle.

James Gunn, le réalisateur du film, n’a pas tardé à réagir à cette situation inattendue. Alors qu’il assistait au New York Comic Con, il a posté un message sur X pour exprimer son mécontentement face à l’erreur de France 2. Utilisant des emojis pour illustrer son dégoût, il n’a pas caché son désarroi. 

Cette bourde survient dans un contexte où l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les productions cinématographiques suscite de nombreuses inquiétudes à Hollywood, rendant cet incident encore plus sensible.



dimanche 20 octobre 2024

La justice ordonne une expertise s’agissant du "Complément d'enquête" à Depardieu. A France Télés chacun attend avec impatience l’explosion.

 La justice ordonne une expertise s’agissant du "Complément d'enquête" à Depardieu. A France Télés chacun attend avec impatience l’explosion.

Après les révélations du weekend dernier publiées par le JDD qui précise « avoir  mis la main sur les procès-verbaux des trois protagonistes à l’origine du Complément d’enquête consacré à Gérard Depardieu, diffusé en décembre dernier dans "Complément d'enquête" », qualifiant « l'ensemble d’accablant avec des témoignages imprécis et des versions contradictoires », la Justice vient de donner raison à l’acteur qui comme Yann Moix avait toujours indiqué ne jamais avoir tourné une telle séquence.



La Cour d’appel qui confirme la précédent décision du tribunal judiciaire de Paris, faisant entièrement droit aux demandes de Gérard Depardieu, ordonne en effet à France Télévisions de communiquer l’intégralité des rushes de la séquence, ainsi que le constat d’huissier sur lequel France Télévisions a communiqué mais que personne n’a jamais vu.

Dans une décision consultée par l'AFP et révélée par Télérama, la cour d'appel de Paris ordonne cette expertise des images brutes tournées dans un haras lors d'un voyage en Corée du Nord en 2018, "aux frais avancés de M. Depardieu qui a intérêt à ce que cette mesure soit diligentée" afin de déterminer si les images d'une émission "Complément d'enquête" sur France 2 consacrée à Gérard Depardieu, ont été manipulées comme l'acteur le prétend, sachant que Yann Moix a toujours dit n’avoir jamais tourné cette séquence de la fillette diffusée sur France 2.

Le tribunal avait rendu une ordonnance par laquelle la société de production qui avait vendu les images à France Télés, « était obligé de communiquer l’ensemble des rushes  liés à la séquence et de les soumettre à un expert »  mais aussi et surtout « le constat d’huissier »  auquel Delphine Ernotte and co avait cru bon de recourir pour tenter d’éteindre la polémique. Pour justifier leur refus, ils avaient une prétendue mis en avant une prétendue atteinte au secret des sources, alors que par définition la source était le comédien… il y avait pas de secret des sources.Mieux. Tant France Télés qu’Hikari la société de prod à l’origine des images avaient d’ailleurs interjeté appel pour ne pas s’y soumettre. 

Patatras, les voilà maintenant condamnés à communiquer les rushes pour qu’un expert puisse faire son travail  mais aussi France Télévisions et à communiquer ce fameux constat dont  personne ne sait rien, sous astreinte de 1.500€ par jour.

 (*)

Dans le dossier des 3 journalistes sportifs licenciés par l’ex-Orange après de soi-disant faits de harcèlements – plus d’une centaines d’écrits consacrant supposément les choses, selon France Télés !! – chacun se souvient de la demande de l’un d’entre eux à communiquer lesdites validés par la Justice sur lesquels France Télés s’était assis mais surtout du désistement du groupe en Appel qui avait payé 18.000€ (*) plutôt que de reconnaitre ses erreurs (l’astreinte courant toujours selon nos informations puisque l’intégralité des docs, n’a toujours pas été  transmise !)

Qu’importe puisque ce sont les Français qui paient, ricanent certains…Il n’est pas question ici de revivre le même scénario et que ce soient les Français qui passent à la caisse !


Ce devront être sur les deniers de la donneuse d’ordre et responsable légale que tout cet argent devra être prélevé et ce avant son éviction que tous attendent logiquement.