mercredi 26 mars 2025

Rachida Dati invitée de « C à vous » dézingue Ernotte en direct : « Les coopérations. France 3/ France Bleu, ça ne marche pas »

Rachida Dati invitée de « C à vous » dézingue Ernotte en direct : « Les coopérations. France 3/ France Bleu, ça ne marche pas ».


   

Celles et ceux qui ont regardé une des chaines de France Télés dont le numéro s’affiche encore à l’écran pour quelques jours avant que l’ex-Orange qui a décidé de leur suppression  passe à l’acte, n’ont pas dû en revenir.

Ils n’ont rien compris aux propos qu’a tenus à l’antenne de France 5 celle qui se vante de bien connaitre Tom Cruise ou encore Kevin Costner et pour cause.

Interrogée par Anne Elisabeth Lemoine sur le projet ernottien de holding -  “Vous portez aussi le projet de créer une holding qui chapeauterait les sociétés d'audiovisuel public comme France Télévision et Radio France“  -  l’intéressée a vrillée dans ses tentatives d’explication, prônant le retour au transistor, dénonçant les problèmes de désinformation et menaçant l'audiovisuel public de disparition «Si on n'a plus d'audiovisuel public, qui va écouter ? Comment allez-vous accéder dans les territoires ? »

D’une incroyable vacuité et particulièrement hors-sol, cette intervention affirmant que « Sur la proximité et les territoires, la radio et la télé ne marchent pas », tout en mettant en avant dans la phrase suivante, les modèles européens qui eux “ont rassemblé la radio et la télé justement pour en faire un groupe solide, fort vis-à-vis justement cette concurrence des plateformes [et l’échec de Salto qui a englouti près de 90M€ d’argent public après seulement 2,5 ans d’existence, c'est quoi ? ndlr], les nouvelles technologies avec en filigrane les problèmes de désinformation“, laisse pantois !

Coupes budgétaires dans la culture, loi narcotrafic, procès Depardieu…Rachida Dati s’exprime

Quel rapport ? Puis surtout, quelle versatilité dans ces propos avec des dérapages incontrôlés à 360°.  

Voilà comment elle tente de promouvoir le projet de holding avec des affirmations jamais étayées par quoi que ce soit, en taclant au passage Ernotte et par ricochet Sibyle Veil pour le lancement d’ICI qui est une catastrophe : « Ça ne marche pas les coopérations France 3 /France Bleu »  

« Ça fait 10 ans que tout le monde en parle. Tous les rapports parlementaires disent la même chose. Quelle que soit la couleur politique.

Alors aujourd'hui, on en fait un enjeu politicien. Moi, j'en fais un enjeu d'intérêt public.

Si on n'a plus d'audiovisuel public, qui va écouter ? Comment allez-vous  accéder dans les territoires ? [Qui parle de la disparition de l’Audiovisuel public, sinon l’interviewée ? ndlr]

Quand je fais le plan culture et ruralité, vous avez des territoires qui n'ont accès à rien. Le seul accès à la culture, c'est sans doute la radio ou la télévision. Eh bien, préservons-la justement rassemblant ses forces, en lui donnant une stratégie plus forte, en regroupant ses moyens et ses forces.” [Comme si, l’Audiovisuel public était en danger de mort !! En quoi la réunion de la télé et de la radio, la  préserverait ? ndlr]

 C’est déjà assez surréaliste mais ça ne s’arrête pas là.

« Sur les Rédactions d'information ? C’est pareil. On a des forces dispersées dans un environnement totalement concurrentiel » assène Rachida Dati, ajoutant « À terme, il sera affaibli pour ne pas dire disparaître.»

«Vous voyez, en Europe, pratiquement tous les pays européens ont rassemblé leurs forces. J'étais avec mon homologue espagnol qui n'est pas de ma famille politique. Eux, ils ont rassemblé la radio et la télé justement pour en faire un groupe solide, fort vis-à-vis justement cette concurrence. » [A part répéter en boucle, il faut, il faut, il faut…encore une fois, pourquoi ce qui serait rassemblé marcherait mieux ?  ndlr] affirme-t-elle encore. 

Avant de dire et redire à l’envi «  Il faut évidemment un audiovisuel fort, rassemblé, efficace. C'est-à-dire : informer, le numérique, la proximité. Voilà ce que je souhaite avec cette réforme de la gouvernance. » [A part répéter en boucle, il faut, il faut, il faut…encore une fois, pourquoi ce qui serait rassemblé marcherait mieux ?  ndlr]

La conclusion assez radicale, devrait surement convaincre le PS et la Gauche sur la nécessité de voter le holding sans parler d’économies, bien entendu !

« Est-ce qu'une seule fois j'ai prononcé le mot d'économies ? Pour moi, cette réforme c'est une vision. Et je veux dire, avant même d'être ministre de la Culture, que j'ai donné une mission à Laurence Bloch, une directrice de France Inter que beaucoup connaissent sur ce plateau pour parler des sujets qu'on entend…Moi, j'ai un attachement pour l'audiovisuel public. Je vais vous le dire, moi j'ai ma Madeleine de Proust, c'est les postes transistors.

D'abord sur les chantiers où mon père était maçon. Ils avaient tous des transistors sur les chantiers. Moi, je travaillais la nuit, j'écoutais la radio. Et j'ai toujours été très intéressée par cet audiovisuel public qui apportait de la culture, de l'information, de l'animation, de la chanson. Et donc, aujourd'hui, dans ce contexte, c’est une question pour moi. »

Voilà qui clôt donc toute discussion et donne plus de corps, à l’indispensable holding/fusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire