Nagui attaque les arènes d’Arles pour « parasitisme » (*) C’est assez cocasse lorsque l’on connaît la définition du mot.
(*) Parasitisme:
1. Mode de vie du parasite.
2. État d’un être qui vit sur un autre parasite.
Alors que les critiques pleuvent sur la nouvelle vision d’Intervilles signée Nagui dont les audiences sont catastrophiques, à commencer par Claude Savarit co-créateur historique du jeu, on apprend que la société Banijay Production Media, co-fondée par Nagui, a assigné en justice les arènes d’Arles pour « parasitisme » suite à l’organisation d’un spectacle intitulé « Le Choc des arènes » le 21 juillet 2025.
Selon l’animateur-producteur, cet événement qui opposait Nîmes à Arles avec des jeux impliquant des vachettes et des structures gonflables, serait trop similaire au concept de l’émission « Intervilles », dont il détient les droits mais dont il n’est evidemment pas à l’origine. La société réclame 270 000 euros de dommages et intérêts. Ben voyons! Ernotte et France Télévisions donc les Français ne le paieraient-ils pas assez ?
Lola Jalabert, directrice des arènes, conteste ces accusations, affirmant que « Le Choc des arènes » s’inscrit dans la tradition des jeux taurins du Sud de la France, bien antérieure à « Intervilles » . Elle précise avoir modifié le nom de l’événement (initialement Intervalles, puis Intravill’s) et les épreuves pour éviter toute confusion. L’audience est prévue le 9 octobre 2025. En attendant la décision, les arènes ont suspendu leurs projets pour 2026.
De son côté Claude Savarit envisagerait, lui aussi une action en justice contre Banijay pour la version relancée par Nagui, estimant qu’elle trahit l’esprit original du programme.
Cette affaire met en lumière un conflit entre la protection de la propriété intellectuelle d’un format télévisuel et la défense des traditions culturelles locales...À moins que ce soit la gourmandise de certains qui n’en ont jamais assez ?!
Xc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire