mercredi 4 février 2026

Premier couac à gérer pour le nouveau patron de l'Info de France Télés ?!

Premier couac à gérer pour le nouveau sous-patron de l'Info de France Télés ?!

Ce mercredi 4 février dans le JT de Télématin, le présentateur Thomas Cuny annonce que le pronostic vital de la professeure poignardée hier est TOUJOURS engagé (*) 

Dans le reportage qui suit son lancement la journaliste dit que le pronostic vital N'EST PLUS engagé.... 

Retour plateau : Aucun rectificatif. Ni vu ni connu !

Ah ! le décryptage, le recul, les vérifications nécessaires à France Télés.

(*)

Résumé de l'agression survenue hier (mardi 3 février 2026) :

- Où et quand ? Au collège La Guicharde à Sanary-sur-Mer (Var, sud de la France), vers 14h20, pendant l'intercours, dans une classe de troisième.

- La victime: Une professeure d'arts plastiques de 60 ans, qui enseignait dans cet établissement depuis 28 ans. Elle est décrite comme « adorable » par plusieurs élèves et collègues.

- Ce qui s'est passé: Un élève de 14 ans (né en mars 2011, scolarisé en 3ᵉ) l'a poignardée avec un couteau de type Opinel. Elle a reçu quatre coups : trois à l'abdomen et un à l'avant-bras gauche. L'attaque a eu lieu devant une vingtaine d'élèves (22 environ) présents dans la classe.

- État de santé : Pronostic vital initialement engagé. Elle a été opérée en urgence à l'hôpital militaire Sainte-Anne de Toulon. Mardi soir et mercredi matin, son état est décrit comme **stable** mais **préoccupant** (le ministre de l'Éducation nationale reste très prudent).

- L'auteur : Le collégien a été interpellé immédiatement et placé en garde à vue pour tentative d'assassinat. Il est décrit comme un élève perturbateur, parfois « pénible » ou « remuant », mais pas considéré comme violent avant les faits. Il était déjà suivi par la justice des mineurs et issu d’un cadre familial compliqué. Plusieurs témoignages d’élèves rapportent qu’il avait répété ces derniers jours / semaines qu’il voulait « poignarder » sa professeure ou « un prof ».

- Mobile apparent : Des tensions préexistantes entre l’élève et l’enseignante. Le parquet précise qu’il n’y aurait aucune connotation religieuse ou politique ; la piste de la préméditation est privilégiée.

- Conséquences : Cellule médico-psychologique mise en place pour les élèves, professeurs et familles. Vif émoi dans la communauté éducative et relance du débat sur la violence scolaire et les fouilles d’élèves.

C’est un nouveau choc après plusieurs agressions similaires ces derniers mois en France. 

Courage à la professeure et à tous les témoins de la scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire