lundi 26 janvier 2026

Une note qui dénote…dans quelle entreprise, cela pourrait-il exister ?

Une note qui dénote…dans quelle entreprise, cela pourrait-il exister ?

Chers collaborateurs,  

Dans un élan de transparence légendaire et de communication moderne, nous avons le plaisir immense de vous informer que oui, « une médiation est en cours » concernant la dénonciation de l’accord collectif.  

Nous tenons à rassurer tout le monde : certains sont à l’œuvre – n’en doutez pas – pour trouver un moyen de réduire et précipiter  le délai de survivance de cette convention si favorable aux salariés mais qui ne peut plus perdurer au regard des difficultés que nous connaissons.

Avec toute notre sollicitude patronale dont vous connaissiez l’étendu, nous avons même proposé  un accord de méthode pour y parvenir et écourter votre attente…

Toutefois pour  des raisons évidentes de confidentialité stratégique et de respect absolu des quelques partenaires sociaux (que nous chérissons au plus haut point, vous le savez), nous ne pouvons malheureusement pas vous révéler :  

- avec qui nous discutons exactement,  

- depuis quand exactement,  

- ni les dates des prochaines réunions et celles passées,  

- ni l’identité d’un médiateur

- ni aucun document, aucun compte-rendu, aucun projet d’accord, aucune proposition écrite, rien.  

Cette discrétion renforcée est la preuve ultime de notre engagement sincère dans le processus. Plus ces échanges seront hermétiques, plus ils seront  sérieux.  

Ce que nous pouvons seulement préciser c’est qu’un texte de substitution déjà rédigé par un cabinet d’avocats avec lequel nous avons l’habitude de travailler, est aujourd’hui quasiment finalisé et prêt à l’emploi.

Soyez donc confiants : pendant que vous attendez sagement la fin de cette magnifique médiation dont seul un tribunal judiciaire a eu la primeur, nous direction, continuons à travailler activement dans l’ombre, à s’occuper au mieux de votre couverture.

Sachez simplement que nous sommes prêts à mettre dans la balance, divers avantages pour les signataires dès l’inscription  d’un point à l’ordre du jour du CSE central qui éviterait ces inutiles pertes de temps en vaines discussions.

Ils auront ensuite, tout loisir effectivement d’afficher qu’ils n’étaient pas d’accord😏

dimanche 25 janvier 2026

La CGC pour l'Audiovisuel et les Médias a choisi de publier sa saisine de la Présidente de l'Assemblée nationale qui circule déjà partout. (*)

La CGC pour l'Audiovisuel et les Médias a choisi de publier sa saisine de  la Présidente de l'Assemblée nationale qui circule déjà partout. (*)

Hier samedi 24 janvier 2026, la CGC pour l'Audiovisuel et les Médias a  officiellement saisi la  Présidente de l'Assemblée nationale et le Bureau pour des faits graves survenus jeudi dernier en commission d'enquête.

L'objet du courriel doublé ce lundi d'une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) qui parviendra donc en tout début de la semaine à venir, à madame Yaël Braun-Pivet, est le suivant Grave irrégularité au sein de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public » avec copie pour saisine expresse du « Bureau de l'Assemblée nationale ». 

Les propos tenus sous-entendent explicitement que la CGC de l'Audiovisuel aurait été invitée mais n'aurait pas daigné répondre, ce qui est non seulement faux mais également préjudiciable à notre réputation et à la transparence des débats parlementaires.  

(*)